Selon le Secours populaire, près d’un Français sur cinq vit en découvert bancaire

Le baromètre annuel de la pauvreté du Secours populaire est sorti. Les difficultés financières des Français sondés sont inquiétantes.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Mercredi 6 septembre dernier, le Secours populaire a publié son baromètre annuel de la pauvreté. Le bilan de la situation financière des ménages français est inquiétant. Les difficultés financières des Français auraient empiré par rapport à l’année 2022 qui était déjà difficile. Les détails dans cet article.

Des difficultés financières qui empirent

Pour le Secours populaire, Ipsos a réalisé un sondage qui a permis d’établir le baromètre annuel de la pauvreté. Ainsi, selon les résultats, 60 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué ces 3 dernières années. Pour certains cela a mené à des difficultés financières qui les rapprochent à une situation de pauvreté.

« La situation financière des Français continue d’empirer », alerte l’association.

Selon l’étude, 47 % des sondés ont affirmé qu’ils ont pu mettre de l’argent de côté en 2023 malgré l’inflation. Certains n’ont malheureusement pas eu le privilège d’épargner de l’argent. 34 % des sondés considèrent que leurs revenus permettent juste de boucler leur budget.

Ce qui est inquiétant est le taux des personnes qui disent vivre dans de grandes difficultés financières, car à découvert. Selon le bilan, 18 % des Français ainsi, soit un taux à 3 points de plus que l’année dernière. Dans les détails, 31 % des ouvriers et 25 % des employés vivent à découvert.

Cette proportion est de 24 % pour les personnes qui ont un niveau d’étude inférieur au baccalauréat. Selon le bilan du Secours populaire, le taux de Français connaissant quelqu’un en situation de pauvreté continue de progresser. Cette année, la part dépasse les deux tiers des personnes sondées (67 %).

Difficultés financières
Un homme ouvrant un portefeuille vide – Crédits photos : iStock

Par ailleurs, l’association a constaté que de plus en plus de foyers ont du mal à avoir 3 repas par jour. De moins en moins de Français auraient les moyens pour pratiquer des activités de loisirs ou payer une mutuelle.

Une difficulté pour se nourrir et se soigner

D’abord, il faut rappeler que 45 % des Français peinent à payer certains actes médicaux à cause de leurs difficultés financières. Cela est encore plus compliqué pour les foyers les plus modestes. Ainsi, 63 % de ceux qui ont un revenu mensuel net inférieur à 1 200 euros ont du mal à couvrir leurs frais de santé.

Outre les frais médicaux, les parents n’arrivent plus à assumer correctement les dépenses liées à leurs enfants. L’achat de fournitures scolaires, de vêtements ou la cantine sont devenus difficiles pour près de la moitié des sondés.

D’un autre côté, les Français auraient aussi des difficultés financières, si bien qu’ils auraient du mal à payer leurs dépenses en énergie. Ce qui est le cas de 45 % d’entre les personnes ayant participé au sondage, contre 41 % en 2022.

« Nous sommes dans une situation où la question de la faim ré-intervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire », s’est alarmée Henriette Steinberg, la secrétaire générale du Secours populaire, sur Franceinfo.

Le Secours populaire relève que les populations les plus vulnérables s’estiment de plus en plus proches de basculer dans la précarité. Cette crainte touche notamment les ouvriers et les parents. Ainsi, 58 % des sondés ont déjà eu le sentiment d’être au bord d’une situation de pauvreté.

La proportion est assez importante chez les sondés entre 34 et 44 ans (76 %) et les ouvriers (74 %). 71 % des personnes ayant un enfant de moins de 18 ans en charge auraient aussi eu ce sentiment. Pour 38 % des sondés, il ne s’agit plus d’un sentiment, mais d’un vécu.

Changement des habitudes alimentaires

L’inflation galopante n’a pas épargné les ménages français. Les difficultés financières qu’elle a engendrées ont contraint les Français à changer leurs habitudes en faisant leurs courses. Selon l’étude, 94 % des sondés auraient déjà recherché les produits à petits prix et les promotions.

Les difficultés financières ont aussi contraint les Français à changer leurs habitudes alimentaires. De ce fait, 72 % ont confié qu’ils ont déjà choisi de ne plus acheter de la viande. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment même qu’ils ne mangent pas toujours à leur faim.

Cela, non pas par choix, mais pour que leurs enfants puissent se nourrir. Les Français ne sont pas les seuls à connaître des difficultés financières ces dernières années. Le pouvoir d’achat de 55 % des Européens aurait aussi diminué.

Près d’un tiers d’entre eux ont confié qu’ils se considèrent en situation de précarité. Comme le révèle France Bleu, la 17e édition du baromètre de pauvreté a été conduite en France par téléphone du 17 au 18 juin dernier. 996 personnes âgées de 16 ans et plus ont participé au sondage.

Pour l’Europe, le sondage s’est déroulé via Internet du 7 au 27 juin 2023. Ipsos a mené l’étude sur 10 000 Européens âgés de 18 ans et plus dans dix pays.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :