Afficher les titres Masquer les titres
Ces derniers, les Français ont perdu beaucoup de pouvoir d’achat. En cause ? Une forte inflation qui pénalise les ménages dans tous les domaines. Ainsi, au supermarché, certains consommateurs ont pris l’habitude de se montrer très prudents en remplissant leur caddie. Mais les hausses de prix touchent aussi les frais d’assurance ou encore les factures. Dans ce contexte, l’État a déjà déployé un certain nombre de dispositifs pour venir en aide aux plus modestes. Mais la région PACA a choisi d’aller plus loin en lançant un nouveau chèque énergie pour certains habitants. On fait le point tout de suite !
Un chèque énergie supplémentaire dan le sud
Ce lundi 4 septembre 2023, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pris la parole pour partager une bonne nouvelle. En effet, Renaud Muselier a annoncé que 100 000 foyers allaient recevoir un chèque énergie d’ici à l’hiver prochain. L’objectif ? Soutenir les plus précaires face aux fortes augmentations tarifaires constatées sur l’électricité et le gaz. au micro de France Bleu Azur, l’élu cible ainsi les ménages qui vivent dans des passoires thermiques, et consomment, de ce fait, plus que d’autres.
Le montant de ce chèque énergie atteindra 250 euros. Avec le dispositif, Renaud Muselier indique la que la région a déjà plusieurs publics en tête :
“Les familles monoparentales, les familles nombreuses, ceux qu’on appelle ‘les travailleurs pauvres’.”
Mais pour venir en aide à tous ces ménages, le président de la région PACA a dû se tourner vers l’Union européenne, afin d’obtenir des financements. En tout, la collectivité va dépenser près de 25 millions d’euros dans le cadre de ce nouveau dispositif. Mais comment ça marche ?
À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier
Selon Renaud Muselier, les démarches à faire restent très simples.
“On donne nom, prénom, revenus, et si vous êtes éligible, vous avez l’argent.”
Si vous résidez en région PACA et que vous souhaitez obtenir ce coup de pouce, vous devez vous connecter sur le site maregionsud.fr. Ainsi, vous pourrez vérifier votre éligibilité en ligne. Le programme va commencer dès le 15 septembre prochain. Cela dit, une fois la demande déposée, il faudra se montrer patient. Le chèque énergie arrivera par courrier, d’ici au 15 décembre 2023.
Le chèque énergie pour tous
Depuis 2018, l’État a généralisé cette aide à l’échelle nationale. Si vous pensez y avoir droit, vous pouvez vous renseigner sur le site dédié. Le montant de ce chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il peut s’élever de 48 à 277 euros. A priori, vous n’avez aucune démarche parce que les pouvoirs publics s’appuient sur les données de l’administration fiscale. Néanmoins, vous pouvez aussi tester votre éligibilité en ligne pour cette aide.
Si vous envisagez de faire des travaux, pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, le chèque énergie peut aussi vous aider. Dans ce cas, composez le 0 805 204 805. Vous pourrez alors obtenir un chèque travaux, ayant le même montant. Enfin, sachez que pour les ménages qui se chauffent au fioul ou au bois, le gouvernement a également lancé l’an dernier deux variantes du chèque énergie. Reste à savoir si le pouvoir exécutif va maintenir ces coups de pouces pour l’hiver prochain.