Afficher les titres Masquer les titres
La rentrée des classes se profile, mais le coût de la vie ne fait que grimper. Bien sûr, l’école est ouverte à tous les enfants, mais ils ont besoin d’outils pour apprendre. Et acheter ces fournitures est un véritable casse-tête pour les parents. Ce n’est pas une surprise, mais avec l’inflation cette année cela est plus compliqué.
Heureusement, il y a de l’espoir. Pourquoi ? L’État et ses collectivités territoriales sont là pour vous soutenir. En effet, en plus de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), plusieurs communes offrent des fournitures scolaires gratuites à leurs habitants. Quelles sont ces villes ? On vous dit tout dans cet article.
Lille : des kits scolaires offerts depuis 2 ans
Si vous êtes parent d’élèves à Lille, vous avez de la chance ! Vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des fournitures scolaires complètes pour vos enfants. Depuis 2021 et pour la rentrée des classes 2023, la ville vous les offre gratuitement pour les élèves de maternelle et de primaire.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
C’est une mesure de solidarité envers les « parents qui font face à une inflation encore forte », selon Martine Aubry, maire de la ville. La ville a prévu un budget de 645 000 euros pour cette année, d’après France 3 Hauts-de-France. Et les fournitures ne sont pas de mauvaise qualité.
En effet, elles sont choisies avec soin en concertation avec les directeurs d’écoles. Les seules fournitures que vous devez acheter pour vos enfants sont les suivants :
- Un cartable
- Une trousse
- Un agenda
Et si vous voulez réutiliser ces matériels, la ville vous propose aussi des actions de recyclage.
Marseille : 76 000 élèves équipés sans frais
Les parents marseillais ont de quoi se réjouir pour la rentrée des classes. La ville leur fait un cadeau en offrant des fournitures scolaires à leurs enfants. 76 000 élèves des écoles publiques marseillaises auront un sac rempli de tout le nécessaire pour l’école. Cela représente une économie de 65 euros par enfant pour les familles.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
La ville a débloqué un budget de 1,2 million d’euros pour cette opération. Et ce n’est pas fini, elle a aussi prévu une autre enveloppe de 3,7 millions d’euros pour les dotations pour les fournitures scolaires.
Roubaix : fournitures gratis pour les primaires
La ville de Roubaix n’est pas en reste pour la rentrée des classes 2023. Elle gâte tous les élèves inscrits dans une école élémentaire roubaisienne en leur offrant un kit complet pour bien commencer l’année.
Stylos, cahiers, règles… tout sera prêt le jour de la rentrée, soit lundi 4 septembre. Une belle initiative pour aider les familles et les enfants ! Les seules fournitures qui restent à la charge des parents d’élève roubaisiens sont les suivants :
- Un cartable
- Une trousse
- Un agenda
- Les affaires de sport
Et pour ces matériels, il vaudrait mieux laisser les enfants choisir ce qu’ils aiment.
[Rentrée scolaire] Pour la rentrée scolaire de septembre, les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires publiques vont recevoir gratuitement les fournitures scolaires nécessaires à leur année. Un effort consenti par la Ville pour soulager le budget des familles ! pic.twitter.com/kVbWymWHoh
— Ville de Roubaix (@roubaix) August 16, 2023
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Strasbourg : soutien pour la rentrées des classes depuis 7 ans
À Strasbourg, la rentrée des classes est plus facile grâce à deux associations caritatives, le Secours populaire du Bas-Rhin et Caritas Alsace, qui s’unissent depuis 2016. Avec le soutien financier de la municipalité de Strasbourg, ces deux associations ont déjà soutenu plus de 1 120 élèves. En quoi consiste ce coup de pouce ?
Pour seulement 2 euros par enfant, les familles peuvent recevoir un panier de fournitures scolaires. Tout est neuf et provient de dons ou de collectes organisées par les associations. Les enfants ont même le choix des couleurs et des motifs de leur cartable, de leur trousse et des autres accessoires.
Dans un article de Demarches Administratives, Camille Vega, secrétaire général du Secours populaire du Bas-Rhin, souligne qu’il est important que les élèves puissent « choisir leur cartable, leur trousse ». En effet, cela permet de motiver les enfants, mais aussi de respecter leur personnalité.
Aide à la rentrée des classes : les autres villes
La ville de Liévin fait un geste aussi pour soutenir les parents à la rentrée des classes. Pour les habitants de cette commune, c’est comme si les prix des fournitures scolaires étaient gelés. En effet, les autorités offrent un kit scolaire à seulement 30 euros pour les élèves des écoles primaires.
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !
La ville de Dunkerque, la mairie de Créon et la ville de Châtillon font de même et proposent des kits de rentrée des classes aux élèves de leur commune. Voilà une marque de solidarité dont la France peut être fière !