Afficher les titres Masquer les titres
Les derniers mois n’ont pas forcément été faciles pour le chanteur. Après avoir annoncé qu’il souffrait d’un cancer du poumon en janvier 2022, Florent Pagny a suivi plusieurs traitements. Malgré une récidive en début d’année 2023, il a tout de même repris le cours de sa carrière, en prenant des précautions. Cet été, l’artiste a donc pu renouer avec son public, d’abord aux arènes de Nîmes, le 30 juin dernier, puis, lors de plusieurs festivals. Et, dès le 1ᵉʳ septembre, les fans du chanteur pourront profiter de son nouvel album 2 bis. Il s’agit d’un opus un peu spécial, puisqu’il réunit plusieurs vedettes, venues chanter en duo avec lui sur ses meilleurs tubes. On vous explique tout !
Ce disque retrace la carrière de Florent Pagny
En raison de son état de santé, l’artiste a dû revoir tout son planning en 2022 et 2023. Initialement, il avait prévu de se lancer dans une grande tournée, pour marquer son 60ᵉ anniversaire. En catastrophe, il avait dû renoncer à ce projet d’envergure pour se reposer et se soigner. Le 20 juin dernier, Florent Pagny avait pourtant fait un premier retour, devant quelques spectateurs, dans une salle de Boulogne-Billancourt. Cette soirée, organisée au profit de l’association ELA, a réuni de nombreux amis du chanteur, comme Slimane, Anggun, Patrick Bruel ou Patrick Fiori. Filmé, ce concert fera l’objet d’une diffusion le 1ᵉʳ septembre prochain.
« La soirée spéciale était prévue en fin de tournée des 60 ans. Je devais faire six soirs à La Seine Musicale, et il y avait un soir de plus où j’invitais tous mes petits camarades à venir partager l’un de mes titres avec moi. Tout a été annulé à cause de ma maladie. Quand je me suis senti prêt à retourner sur scène, je me suis dit que je pouvais peut-être commencer par cette émission que j’avais prévu de faire. On a rappelé tout le monde pour voir si c’était envisageable, et ils ont tous répondu oui ! »
Et pour cause, c’est cet évènement qui a inspiré l’album 2 bis, ainsi que Florent Pagny le révèle dans une récente interview accordée à Télé 7 jours.
« C’est devenu « 2 bis », une suite de l’album 2, sorti il y a vingt-deux ans. Et par la même occasion, je mets fin à mon contrat avec Universal Music. »
Il faut savoir que les chansons reprises dans le cadre de ce dernier opus, sont listées dans l’ordre chronologique, en fonction de leurs dates de sortie. Mais pour le chanteur, le choix des titres inclut dans l’album n’a pas été simple.
« Parmi mes vingt-deux albums, il fallait choisir les plus emblématiques ! Et, à travers eux, raconter trente-cinq ans de carrière avec mon public. Ils ont en général à peu près mon âge, certains un peu plus, donc nous avons un tas de souvenirs en commun. »
Florent Pagny semble ravi de cette expérience
Dans l’entretien paru dans Télé 7 jours, l’artiste avait l’air très heureux du projet accompli avec les autres vedettes. En studio, il a eu le sentiment que le travail réalisé a donné de beaux résultats.
« La magie a eu lieu. »
Florent Pagny a fait son grand retour cet été. Et la soirée qui le mettra à l’honneur sur TF1, le 1ᵉʳ septembre 2023, en est le point culminant. Pour l’heure, on ne sait qu’une seule chose : il ne reprendra pas sa place de coach dans The Voice. Visiblement, il souhaite maintenant passer à autre chose. Cela dit, il a également annoncé une merveilleuse nouvelle pour son public. En effet, il planche déjà sur un nouvel album. Et cette fois, il se composera uniquement de chansons inédites. Le chanteur préfère se laisser du temps et aller à son rythme. Cependant, il aurait déjà reçu énormément de propositions. Et certains titres l’ont déjà séduit.
« J’ai reçu plein de chansons et j’ai – j’avoue – déjà un peu fait mon choix. »
Mais avant de se relancer dans de longues sessions de travail, parfois intenses, Florent Pagny préfère prioriser sa santé. Rappelons qu’il doit encore faire face au cancer. Or, d’après les médecins, son état n’évolue pas pour l’instant. Il ne se dégrade pas, mais ne s’améliore pas non plus.
« Je n’ai pas encore la niaque. D’abord, je vais essayer de repartir en Argentine, d’avoir mon traitement, et puis on verra ce qui se passera… Là, je vous dis que j’arrête… mais vous me connaissez, je peux changer d’avis la semaine prochaine ! »
Pour l’heure, les fans de Florent Pagny pourront déjà profiter de l’album 2 bis, avant d’attendre son prochain disque avec impatience. Rendez-vous sur TF1 ce vendredi 1ᵉʳ septembre, pour découvrir le concert du chanteur.