Afficher les titres Masquer les titres
La nouvelle saison de L’amour est dans le pré est actuellement diffusée sur M6. En effet, Karine Le Marchand a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition le 21 août dernier. Chaque année, les candidats passent au speed-dating après la lecture de plusieurs dizaines de lettres des prétendantes.
Pourtant, la production de L’amour est dans le pré reçoit des milliers de candidatures avant le tournage de chaque édition. Comment se passe le tri des lettres ? Découvrez la réponse de Gabriella Mather, productrice de l’émission depuis 2 ans.
L’amour est dans le pré : le triage des lettres
La semaine dernière, les téléspectateurs de M6 ont pu retrouver les nouveaux agriculteurs de L’amour est dans le pré. Avant de passer au speed-dating, une étape importante se déroule hors caméra : le tri des lettres.
Samedi 26 août, Gabriella Mather, la productrice de l’émission, a accepté de s’entretenir avec Télé-Loisirs. Au cours de l’interview, elle a notamment expliqué l’organisation des lettres des prétendants avant de passer au speed-dating.
Elle a révélé que la sélection est effectuée par 8 personnes de son équipe, dont 4 permanentes et 4 renforts. Les 4 permanentes de l’équipe de casting de L’amour est dans le pré sont Anne, Louise, Marjolaine et Émilie.
Comme l’a rapporté Télé-Loisirs, chaque membre de l’équipe de casting s’occupe en général de deux agriculteurs. L’équipe se charge de lire et d’analyser tous les courriers. Chaque mail, lettre, vidéo et candidature Facebook sont pris en compte.
View this post on Instagram
Si les candidatures sur les réseaux sociaux sont plus simples à inspecter, la production ne laisse rien de côté. Gabriella Mather explique que l’équipe qui se charge du triage considère chaque candidature. Et ce, même les courriers sans coordonnées téléphoniques.
Une première sélection élimine les profils qui habitent trop loin. Cela évitera que les prétendants subissent un choc culturel trop important à la ferme. Cet écrémage vise aussi à détecter les profils en quête d’un toit ou ceux dont l’âge ne correspond pas à la recherche.
Des échanges téléphoniques qui durent 2 heures
Après cette première sélection, les équipes de L’amour est dans le pré passent à l’appel des prétendants. Ces échanges téléphoniques sont importants pour assurer que les prétendants sont sincères. Gabriella Mather a révélé que la production recevait beaucoup de blagues.
« Par exemple, on trouve une femme parfaite, on l’appelle et elle nous dit qu’elle n’est pas du tout au courant… En réalité, ce sont des copains qui lui ont fait une blague », indique la productrice de L’amour est dans le pré.
Les appels peuvent parfois durer jusqu’à 2 heures. Après l’échange, la candidature est consignée et l’équipe de casting discute des cas indécis en réunion.
« Toutes ces étapes font fondre drastiquement le nombre de profils retenus, allant jusqu’à évincer 90 % des messages reçus pour certains », explique Gabriella Mather.
L’amour est dans le pré plaît toujours autant de téléspectateurs sur M6. Pourtant, la productrice a révélé qu’il y avait de moins en moins de prétendants qu’auparavant. Cette année, l’équipe de casting a traité 4 000 candidatures.
Certains candidats se retrouvent sans lettres
Une fois les lettres triées, la production passe à la prochaine étape avant le speed-dating. Elle distribue les courriers au domicile des agriculteurs à la recherche de l’amour pour qu’ils puissent les lire. Il arrive qu’un candidat de L’amour est dans le pré se retrouve avec moins de prétendantes correspondantes.
View this post on Instagram
Parfois, l’agriculteur ne reçoit aucune lettre potentielle après les étapes de sélection. Il est donc préparé psychologiquement à l’avance pour éviter la déception le jour de la distribution des lettres. Cela a par exemple été le cas de David, l’éleveur de Bourgogne-Franche-Comté.
Comme Karine Le Marchand l’avait annoncé, l’agriculteur de 42 ans n’a pas eu de « courriers de qualité ». Quant aux autres participants de L’amour est dans le pré, la lecture des lettres commence. Le choix leur appartient pour déterminer lesquelles retenir des 30 (contre 50 auparavant) qu’ils ont reçus.
Celles qui n’ont pas été retenues pour le speed-dating rejoignent ensuite l’ensemble du courrier. Si jamais le candidat ne trouve pas l’amour en fin de saison, il pourra demander d’obtenir les lettres qui lui étaient destinées. Pour le cas de David, la production avait fait un appel au mois d’avril dernier.
« Il suffit d’une lettre pour tout réorganiser », nous affirme Gabriella Mather.
Ainsi, David peut encore espérer que des prétendantes viennent déposer leurs candidatures dans L’amour est dans le pré. En effet, cela peut se passer durant cette saison, dans quelques mois ou même des années. L’homme de 42 ans devrait juste patienter pour retrouver l’amour.