Pass’Sport : l’aide destinée aux familles modestes bientôt envoyée, ce qu’il faut savoir

Le 10 août dernier, le décret ouvrant la saison 2023-2024 du Pass’Sport a paru au Journal officiel. Vos enfants sont-ils concernés ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le Pass’Sport est fait pour vous si vous cherchez une aide pour financer l’inscription de vos enfants dans un club de sport. En effet, ce dispositif est une aide financière de l’État qui vous donne droit à 50 euros par enfant pour les inscrire à une activité sportive. Le sport, c’est bon pour la santé, mais aussi pour l’école !

D’ailleurs, c’est pour cette dernière raison que le gouvernement a lancé le Pass’Sport 2023-2024, le 10 août dernier. Soit juste avant la rentrée. Et ce n’est pas tout, les conditions d’attribution sont plus favorables cette année. Qui peut y prétendre ? Comment l’obtenir ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Pass’Sport : vos enfants sont-ils concernés ?

Depuis 2021, le Pass’Sport est un dispositif qui encourage les jeunes à pratiquer une activité sportive. Nos confrères de Capital, dans un article paru le 24 août dernier, ont donné l’objectif de cette allocation.

« Une aide financière destinée à faire de la France “une nation sportive”, notamment à l’occasion des Jeux olympiques à Paris, l’été prochain », affirment-ils.

Dans les détails, le Pass’Sport est un coup de pouce de 50 euros par enfant. Son objectif ? Financer une partie des frais d’adhésion à un club. Cette année, il y a un changement : les critères pour bénéficier de cette aide sont plus larges que l’année dernière.

MoneyVox nous informe que le Pass’Sport s’adresse aux familles et aux jeunes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Les familles qui touchent l’allocation de rentrée scolaire (ARS) jusqu’à 18 ans
  • Les jeunes qui perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) de 6 à 20 ans
  • Les personnes qui reçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH) jusqu’à 30 ans
  • Les étudiants qui ont une bourse
  • Les étudiants qui ont une aide annuelle du Crous (ou une bourse du conseil régional pour les formations sanitaires et sociales) de moins de 28 ans

Si vous avez l’œil, vous remarquerez que ces deux derniers points sont les nouveautés de cette année. Ainsi, le nombre de jeunes qui peuvent profiter de cette aide va augmenter par rapport à l’année dernière, où ils étaient 1,2 million.

Quand bénéficierez-vous de cette aide ?

Le Pass’Sport 2023-2024 a été lancé le 10 août dernier. Cela dit, quand allez-vous recevoir 50 euros par enfant ? Le ministère des Sports a donné la réponse sur son site officiel.

« Au cours de la dernière semaine du mois d’août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux jeunes et aux familles éligibles », peut-on y lire.

Le ministère parle d’un email et non d’un chèque ou d’un virement d’argent. Que contient donc ce courrier électronique ?

« Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50 € au moment de l’inscription dans un club sportif éligible », explique le ministre.

Si vous n’avez rien reçu en septembre, ne paniquez pas encore. Commencez par vérifier si vous êtes éligible. Si oui, fouillez dans vos Spams. Il se peut que votre email ait classé le code Pass’Sport comme un courrier indésirable. Si le code n’y est pas, ne paniquez pas, il y a une autre solution pour l’obtenir.

Pass'Sport
Des enfants jouant au basket-ball – Crédits photos : iStock

Le cas échéant, vous devez aller sur le Portail Pass’Sport, et suivre les instructions. Une petite précision, pour les étudiants boursiers, le mail ne sera envoyé qu’au début du mois d’octobre. Les demandes de réclamation sur le site officiel du Pass’Sport ne doivent débuter que vers la fin de ce mois.

Comment utiliser le code Pass’Sport ?

Le Pass’Sport n’est pas un versement d’argent, mais une remise que vous obtiendrez au moment d’inscrire vos enfants dans un club de sport. Ainsi, inutile de regarder votre solde bancaire. Les 50 euros n’y sont pas.

Ils sont payés directement au centre sportif où vous inscrivez vos enfants. Le mail que le ministère des Sports vous envoie est un code unique que vous devez présenter au club de sport. C’est en effectuant cette démarche que vous pouvez bénéficier de la remise de 50 euros.

Ce code est unique et personnel, car il ne fonctionne qu’une seule fois. Et si vous recevez ce mail un peu tard ? Vous n’avez pas reçu ce code unique au début septembre. Pas de panique, le code Pass’Sport 2023-2024 est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Ainsi, même après la rentrée scolaire, il n’est jamais trop tard pour inscrire vos enfants dans un club sportif.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :