Afficher les titres Masquer les titres
Le coût de l’assurance auto grimpe régulièrement. En moyenne, un automobiliste peut payer jusqu’à 630 euros pour assurer son véhicule. Si vous souhaitez maîtriser votre budget et réduire votre prime d’assurance, lisez cet article. On vous y dévoile 5 solutions.
Changer de compagnie d’assurance auto
Le coût de l’assurance auto peut varier en fonction de différentes choses. Selon certains critères, et la politique de la compagnie d’assurance, un seul et même véhicule peut être proposé à des montants différents. Par ailleurs, conserver le même contrat d’assurance auto pendant des années amène à payer plus cher son contrat.
Si vous souhaitez maîtriser votre budget, jouez sur la concurrence. D’après MeilleurTaux, un changement d’assureur peut faire économiser jusqu’à 340 euros en moyenne. Sans pour autant rogner les garanties, vous pouvez réduire considérablement vos frais grâce à cette méthode.
À noter qu’il est désormais possible de changer d’assureur à tout moment. Depuis 2015, la loi autorise les automobilistes à mettre fin à leur contrat quand il le souhaite à condition que celui-ci ait plus d’un an. Enfin, il convient de tenir à jour son contrat d’assurance auto pour réduire les coûts.
Veillez à modifier les noms au contrat et mettre votre nouvelle adresse si nécessaire. En effet, la mise à jour régulière de votre dossier contribue à réduire votre prime.
Choisir une assurance auto au kilomètre
L’assurance au kilomètre peut réduire considérablement la prime d’assurance auto. Si vous roulez peu, opter pour ce contrat peut s’avérer bénéfique.
Selon la directrice générale adjointe du comparateur LeLynx.fr, un conducteur qui roule entre 7 000 et 12 000 kilomètres par an a la possibilité d’économiser entre 12 et 40 % sur sa prime annuelle avec l’assurance au kilomètre. En se servant de ce contrat, il s’assure de payer moins cher son contrat auto.
À lire Assurance : ce qui se passe en cas d’accident sur une route enneigée ou verglacée
Bon à savoir : tous les assureurs ne proposent pas l’assurance auto au kilomètre. Pour bénéficier de ce type de contrat, il faut se tourner vers des acteurs spécialisés.
Se passer des garanties superflues
Vous pouvez payer moins cher votre assurance auto en supprimant certaines garanties. En effet, les offres proposées par les compagnies d’assurance ne sont pas toutes pertinentes selon la situation du conducteur.
En se passant des options superflues, vous pouvez réduire le prix de l’assurance auto. Parmi les garanties peu utiles figure par exemple, le véhicule de remplacement. Si vous roulez peu ou possédez plusieurs voitures, supprimez cette option de la liste.
Cela vous fera des économies. Par ailleurs, la formule au tiers peut également remplacer la formule tous risques, plus coûteuse. Si vous possédez un véhicule qui a peu de valeur ou qui a déjà plus de 7 ans, envisagez cette option.
À lire Assurance auto : fin de la vignette verte, ce qui change en 2024
Avec elle, vous pourrez réduire considérablement le prix de votre assurance auto. Le seul inconvénient apparaît lors de l’accident. En effet, la formule au tiers ne prend pas en compte tous les incidents. L’assureur ne couvrira que les dommages au tiers.
Acheter un bon véhicule
Il existe différents modèles de véhicules, et les politiques tarifaires auxquelles ils sont soumis varient en fonction de leur état. En effet, pour calculer le coût de l’assurance auto, les assureurs se basent sur différents critères, comme la puissance ou la vitesse.
Ainsi, un véhicule puissant peut induire une prime d’assurance plus onéreuse qu’une auto moins performante. Si vous devez réduire vos dépenses, conduisez une voiture adaptée. De même, un véhicule dernier cri, équipé des dernières innovations technologiques peut valoir une assurance plus chère.
Les frais de réparation de ces véhicules coûtant une fortune, les compagnies d’assurance augmentent le tarif pour rendre le contrat plus rentable. Enfin, certains véhicules sont plus faciles à voler que d’autres. Alors, pour compenser ce risque, les compagnies d’assurance appliquent un tarif supérieur à la moyenne.
Ne déclarer que les réparations majeures
Vous avez heurté un panneau, et le véhicule a subi des dommages ? Avant d’appeler votre assureur pour déclarer l’accrochage, calculez d’abord le coût des réparations. En effet, une réparation peu onéreuse ne vaut pas la peine d’user de l’assurance auto.
Pour éviter un malus pouvant entraîner une augmentation de la cotisation, il est préférable de régler soi-même les petits incidents.