Afficher les titres Masquer les titres
C’est Météo-France qui se charge d’émettre les alertes météo et en particulièrement en ce moment, les alertes canicules. Ainsi, ces dernières se déclenchent lorsque des températures élevées sont prévues sur une période prolongée. En outre, ces alertes météo visent à protéger la population des effets néfastes de la chaleur excessive. Pendant une alerte canicule, il reste recommandé de prendre des mesures pour rester hydraté, rester au frais et éviter les activités physiques intenses durant les heures les plus chaudes de la journée.
La France a connu plusieurs vagues de canicules au cours des dernières années. D’ailleurs, ces vagues de températures extrêmement élevées ont des conséquences sur la santé, l’agriculture et l’environnement. Notamment sur les personnes dites fragiles. Mentionnons que cette météo exceptionnelle peut provoquer des problèmes de santé tels que les coups de chaleur et l’aggravation de conditions médicales préexistantes. Surtout, ces derniers jours, la France est victime d’une canicule qui fait monter le mercure anormalement pour cette fin d’été. Loin de refroidir les personnes malveillantes, cette nouvelle alerte météo est une aubaine pour eux. En effet, des cybercriminels utilisent ces conditions particulières pour utiliser leurs techniques de phishing en lien avec les alertes météo. D’après le site du gouvernement, voici la définition du terme :
« L’hameçonnage ou le phishing consiste à obtenir du destinataire d’un courriel, d’apparence légitime, qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent. »
Quand les alertes météo riment avec phishing
Les brigands ne perdent que rarement l’opportunité de se faire de l’argent dans les situations compliquées. Leur nouvelle méthode ? Utiliser les alertes météo pour vendre de fausses cartes des départements en alertes. Mentionnons que la France a battu son record de température observée après le 15 août, ce lundi 21 août. D’après Météo-France, la moyenne de la température nationale a pointé à 26,63 degrés. Toutefois, ce jeune record pourrait bien être battu. Effectivement, le gros de cette vague de chaleur surviendra entre ce mardi 22 août et jeudi 24 août.
En cette période d’alerte météo et notamment pour les départements de la moitié sud de la France, certains ont décidé d’en tirer un maximum de profit. En effet, un groupe d’opportunistes envoient en guise d’hameçon un mail frauduleux. Son contenu ? Une fausse « carte des risques ». Bien évidemment, le seul moyen d’y avoir accès se résume à renseigner vos informations personnelles. Le tout, dans le but de : vous ravir votre argent ou pire vous usurper votre identité.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Les techniques de phishing s’inscrivent toujours dans un schéma dans lequel l’urgence est de mise. Aussi, à l’heure actuelle, avec la moitié sud de la France qui croule sous la chaleur, un bon nombre de concernés veulent savoir s’ils se verront impactés ou pas par cette alerte météo. D’ailleurs leur manière d’opérer se trouve bien huilé. Effectivement, en objet du mail, vous pouvez y trouver Alertes Météo et en corps de celui-ci un lien vers lequel les cybercriminels exigeront vos informations. À noter que jamais Météo-France n’obligera de paiement en contrepartie d’une information météorologique.
Quelques conseils pour se parer contre à la chaleur.
Actuellement en plein milieu de la vague de chaleur, voici quelques conseils afin de supporter au mieux cette période compliquée.
- Restez hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée.
- Évitez les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes. Si jamais vous devez en faire, préféré la fin de journée, voire la nuit.
- Restez à l’intérieur dans un endroit frais, si possible, entre 10h et 16h. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour dans les centres commerciaux qui s’avèrent pour la majorité climatisés.
- Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire. En effet, les couleurs claires renvoient les rayons du soleil et donc la chaleur.
- Utilisez des ventilateurs ou la climatisation pour maintenir une température confortable chez vous. Néanmoins, attention veiller à ne pas en être trop près sous peine de dessécher votre gorge ou sinus.
- Prenez des douches ou des bains frais pour vous rafraîchir. Cependant, veillez à ne pas avoir un écart de température trop important avec l’air ambiant afin d’éviter les chocs thermiques.
- Utilisez des brumisateurs d’eau pour vous rafraîchir périodiquement.
- Évitez les boissons alcoolisées, sucré et les boissons caféinées, car elles déshydratent.
- Restez informé des alertes météo émises par Météo France.
Voir cette publication sur Instagram
Avec tous ces conseils, il paraît plus que raisonnable d’affirmer que vous êtes prêt pour affronter cette canicule. Néanmoins, il reste bon rappeler que ces épisodes d’alertes météos se feront de plus en plus courants.