Ces applications utiles à connaître et les conseils de Michel Cymes pour faire face à la canicule

Comment mieux résister aux fortes températures ? Voici les 5 applications mobiles qui vous seront utiles pour survivre à la canicule.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La chaleur continue de s’intensifier. Ce mardi 22 août, Météo-France a placé 49 départements en vigilance orange. 4 départements de la France sont actuellement en vigilance rouge. Les températures maximales dans ces zones de vigilance rouge vont entre 36 et 39°C selon Météo-France. Heureusement, votre smartphone peut vous aider à faire face à ces fortes températures. Voici une liste des 5 applications utiles pour affronter la vague de chaleur qui s’est abattue sur le pays.

Ayez des rappels pour rester hydraté

Pendant cette période de canicule, il faut boire une grande quantité d’eau pendant la journée. Il faut en boire même lorsque vous n’avez pas soif. L’idéal serait de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Pour vous aider à rester bien hydraté tous les jours, vous devez télécharger l’application WaterMinder. Elle a en effet été conçue pour vous assister dans votre consommation d’eau en se basant sur votre corpulence.

Une fois l’application téléchargée, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Sexe
  • Poids
  • heure de réveil
  • Heure de coucher

Lorsqu’il sera activé, le dispositif vous alertera quand vous devez vous hydrater. En plus, il vous permet de suivre votre consommation afin de savoir si vous avez bu suffisamment d’eau. Sachez que d’autres applications de ce type existent sur Play Store.

Applications
Jeune femme assoiffée buvant de l’eau fraîche dans un verre – Crédits photos : iStock

Repérez les points d’eau potable

Vous êtes déshydraté alors que vous n’avez pas de quoi vous rafraîchir à l’extérieur ? L’application FreeTaps consiste à localiser les points d’eau potable. Elle vous proposera une carte qui vous indiquera l’endroit le plus proche et peut même vous guider jusqu’à son emplacement.

D’un autre côté, vous pouvez aussi ajouter des points d’eau potable s’il n’est pas encore référencé. Les restaurateurs pourraient, par exemple, indiquer leur localisation et offrir un verre d’eau ou remplir une gourde gratuitement.

Par ailleurs, l’application Fountains propose des services similaires. Elle recense toutes les fontaines autour de vous où que vous soyez. Le dispositif n’est cependant disponible que sur l’Apple Store.

Retrouvez les endroits frais dans la capitale

Les habitants de Paris devraient tous avoir l’application Extrema Paris. Elle recense 1 000 points où vous pourrez trouver de la fraîcheur dans la capitale. Cela peut être une piscine, une bibliothèque ou des lieux climatisés.

L’application fonctionne en vous géolocalisant pour vous montrer les « îlots de fraîcheur » proposés près de votre emplacement. Vous pouvez filtrer les résultats en sélectionnant ce que vous recherchez plus exactement.

Vous précisez alors si vous cherchez des lieux de culte, des espaces verts ou des lieux culturels. Extrema Paris propose aussi aux utilisateurs le chemin le plus court ou le chemin le plus frais vers l’îlot de fraîcheur choisi.

Cette application est disponible sur Google Play et sur l’Apple Store.

Applications
Clic sur l’icône de l’App Store sur un iPad – Crédits photos : iStock

Évitez les rayons UV avec ces applications

L’application SoleilRisk est plus utile pour les personnes qui travaillent à l’extérieur ou ceux qui sont en déplacement en pleine canicule. Ce dispositif a été développé par le Syndicat National des Dermatologues qui a travaillé avec Météo-France.

L’utilisateur de SoleilRisk peut avoir les indices UV des 2 prochains jours de sa région par géolocalisation. Ces derniers sont échelonnés de 1 à 16 avec les renseignements sur les effets de ces niveaux sur votre peau.

L’application indiquera les règles de protection à adopter lorsque le soleil peut être dangereux. Google Play et l’Apple Store proposent d’autres outils de ce type. L’un d’eux est l’application UVLens.

Restez au courant des pics de pollution

Certaines parties du territoire pourraient subir des pics de pollution à l’ozone pendant la canicule. En effet, si vous prenez soin d’une personne fragile ou si vous en êtes une, vous devez vous méfier. Suivez le niveau de pollution atmosphérique dans votre zone, en utilisant l’application Plume Labs.

Ce dispositif indique en temps réel le niveau de pollution des régions de l’Hexagone. Il aide aussi à savoir quel moment de la journée éviter pour faire du sport par exemple.

Les recommandations pendant la canicule

À part l’utilisation de ces applications, vous pouvez aussi adopter quelques réflexes pendant cette période de forte température. Sur Twitter, le ministère de la Santé et de la prévention a partagé une vidéo du docteur Michel Cymes.

Celui-ci explique en quelques phrases les gestes à adopter et les activités à éviter durant la canicule. La vidéo explique, par exemple, qu’il ne faut jamais laisser seuls les enfants dans un endroit surchauffé, dont la voiture. Le docteur conseille aussi d’éviter les efforts physiques et l’alcool.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :