Petite porte d’entrée vers nos comptes en banque, nos cartes bancaires nous servent dans de multiples tâches au quotidien. Qu’il s’agisse des courses pour la semaine. Ou encore d’un retrait pour obtenir du liquide. Mais aussi dans le cadre d’un abonnement d’un service de vidéo à la demande, sa perte engendre moult désagréments. Pour éviter toute tentative de fraude, celle-ci contient quelques paramètres de sécurité. Ainsi, lors d’achats sur internet les services bancaires peuvent vous demander une authentification supplémentaire. D’autres encore comme Mastercard compte miser sur un système un peu plus élaboré à base de tokens. Or, dans sa version physique, votre carte bancaire possède aussi sa petite sécurité. Au dos, il y est mentionné qu’une signature est obligatoire. Mais pourquoi ? On vous explique tout.
Carte bancaire : à quoi sert la signature au verso ?
Lorsque vous recevez votre nouvelle carte bancaire, vous avez 2 tâches à réaliser. L’activer via un retrait ou un achat et aussi la signer au dos. Cela dit, la signification de cette dernière étape reste souvent floue. Bien qu’elle soit obligatoire dans votre contrat. Dans un premier temps, elle sert à signifier que cette carte bancaire est bel et bien la vôtre. D’autant qu’en théorie, il est interdit de la prêter. De même que son code doit rester strictement confidentiel.
En outre, passé un certain montant, les achats en carte bleue peuvent être vérifiés par le commerçant. Lequel pouvant contre-vérifier le titulaire de la carte avec la signature au dos et celle de votre carte d’identité. De fait, la Société Générale indique :
«Lorsque ces procédures impliquent la signature par le titulaire de la carte, de la facture ou du ticket émis(e) par l’accepteur, la vérification de la conformité de cette signature par rapport au spécimen apposé sur la carte incombe à l’accepteur»
À l’étranger, les paiements peuvent encore se faire via la bande passante. De ce fait, les commerçants peuvent aussi contrôler la signature au dos et celui que vous apposerez sur le reçu. Bien entendu, en cas de paiement par smartphone, ces mesures deviennent caduques.
À lire Faire un retrait d’argent sans carte bancaire : oui, c’est possible