Afficher Masquer le sommaire
La canicule en France devient de plus en plus précoce et surtout de plus intense. En effet, la température aoûtienne se fait déjà ressentir alors qu’on est encore à la fin du mois de juin 2023. Rappelons-le, la période de canicule dure environ trois jours consécutifs, avec des moyennes de température minimale et maximale en dessus des seuils.
Malheureusement, la température caniculaire est un grand facteur de risque pour l’écosystème, comme pour la santé des humains. Elle constitue également un grand facteur de mortalité de la population en France.
Canicule : les seuils d’alerte selon les départements en France
Il faut rappeler que chaque département a son propre seuil d’alerte canicule. Par ailleurs, cette alerte n’est déclarée que lorsque les trois facteurs suivants sont réunis :
- Les températures en journée dépassent le seuil fixé par la Préfecture du département concerné.
- Les températures en soirée restent hautes et dépassent le seuil.
- Le phénomène a lieu plus de trois jours consécutifs.
Ainsi, selon le niveau départemental, voici quelques exemples de seuils de températures moyennes déclarées caniculaires :
- Aisne : 33 °C la journée et 18° la soirée;
- Charente-Maritime : 35 °C la journée et 20 °C la soirée;
- Var : 35 °C la journée et 23 °C la soirée;
- Bouches-du-Rhône : 35 °C la journée et 24 °C la soirée;
- Vendée : 34 °C la journée et 20 °C la soirée;
- Tarn : 36 °C la journée et 21 °C la soirée.
Par malheur, si la canicule ne représente que 6 % des jours estivaux, elle retrace 28 % de décès, comme l’a précisé le site UFC-Que choisir. Étant donné que les rapports météorologiques indiquent de plus fortes chaleurs en été 2023, les inquiétudes augmentent en France.
Un triste record de mortalité atteint en 2022
Selon le rapport de Santé Publique France, entre 2014 et 2022, il y a eu en moyenne 3 500 décès par an. Effectivement, la canicule de cette période a entraîné une perte humaine atteignant les 32 658.
Par tristesse, l’année précédent 2023 a atteint le record de mortalité, avec 7 000 décès enregistrés durant la période caniculaire. Comme l’a précisé le site UFC-Que choisir, le nombre est 6 fois plus élevé qu’en 2014. Entre 2014 et 2022, 71 % des décès impliquaient des personnes âgées de 75 ans et plus. Quant au tiers, il touche la population la plus jeune.
Parmi les personnes les plus vulnérables, il faut également savoir qu’une large majorité rencontre une aggravation des problèmes de santé. Effectivement, la forte chaleur présente des risques de problèmes respiratoires, cardiovasculaires ou encore de troubles liés à la santé mentale.
Face à la menace caniculaire, chacun doit prendre des précautions et connaître les gestes préventifs.
Les gestes de prévention à suivre face à la température caniculaire
Pour les journées de fortes chaleurs, comme pour les journées de canicule, le gouvernement français prévoit des campagnes de prévention. Il va rappeler et détailler les gestes de prévention classique, dont :
- L’hydratation : il faut boire suffisamment, non excessivement, de l’eau et manger des aliments riches en eau.
- Le rafraîchissement : utiliser un brumisateur pour mouiller la peau et si nécessaire, prendre des douches tempérées.
- La régularisation de la température du logement : maintenir la fraîcheur en fermant les volets exposés au soleil et fermer les fenêtres en journée.
- L’adaptation des activités : éviter de sortir durant les heures les plus chaudes, passer plus d’heures dans les lieux climatisés, comme le cinéma, le musée ou la bibliothèque. Aussi, il faut décaler les activités physiques.
Attention, il faut accorder plus de vigilance aux personnes qui sont sous traitement médicamenteux.
Une prévention particulière pour certains médicaments
Il est important de savoir que certains médicaments réduisent la capacité d’adaptation du corps. En cas de canicule, certains d’entre eux peuvent aggraver le phénomène de déshydratation. Parmi les médicaments concernés, il y a : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les diurétiques, les traitements de l’hypertension, les anticholinergiques, les antidépresseurs et les neuroleptiques.
Toutes les personnes qui suivent ces types de traitements doivent alors consulter leurs médecins pour savoir la conduite à tenir. Si possible, il faut impérativement diminuer, voire suspendre le traitement durant la période caniculaire.
Il vaut mieux prendre les précautions avant l’arrivée de plus fortes chaleurs en France, prévue entre juillet et août 2023.