Juliette Armanet : le compositeur des « Lacs du Connemara » répond sèchement à la chanteuse

Jacques Revaux, compositeur des Lacs du Connemara, réagit aux critiques de Juliette Armanet. Son message pour la chanteuse est clair.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Juliette Armanet s’est attiré la foudre des internautes, fans de Michel Sardou. La polémique qui fait couler de l’encre est arrivée aux oreilles du compositeur Jacques Revaux. Ce dernier décide alors de répondre aux critiques sur la chanson Les Lacs du Connemara. Il s’exprime sans filtre aux micros de BFMTV.

Juliette Armanet au cœur d’une polémique

Tout a commencé le 7 août dernier lorsque Juliette Armanet s’est entretenue avec le média belge Tipik. Elle y a été invitée pour donner son avis sur de nombreux sujets. Sans hésitation, la jeune femme avait parlé de la chanson Les Lacs du Connemara de Michel Sardou.

Ce tube de 1981 est un incontournable des soirées festives. Pour certains, c’est LA chanson parfaite pour clôturer une soirée souvent bien arrosée. Pourtant, la chanteuse éprouve un certain dédain pour cette chanson.

« C’est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Ce côté scout, le truc très sectaire, la musique est immonde. C’est de droite. Rien ne va ! », avait-elle déclaré.

Juliette Armanet
Juliette Armanet assiste à Roland Garros le 06 juin 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Il n’a pas fallu longtemps pour que ces mots soient relayés. Les critiques de Juliette Armanet avaient en effet offusqué de nombreux Français, dont les fans de Michel Sardou. De nombreux internautes ont relevé que les propos de la chanteuse séparaient bien deux mondes.

Certains étaient surpris et choqués de voir l’audace de Juliette Armanet d’évoquer l’un des « monuments musicaux » de Michel Sardou ainsi. Jacques Revaux, le compositeur du titre, avait lui-même adressé un message à la chanteuse pour répondre à ses critiques.

La réponse cinglante de Jacques Revaux

Face aux micros de BFMTV, Jacques Revaux a d’abord défendu le titre. Il a d’abord rappelé que cette chanson que Juliette Armanet a traitée d’immonde est vue par 52 millions de personnes sur YouTube.

« Mademoiselle Armanet ferait mieux de chanter avant de prononcer ces paroles infectes ! (…) Je sais qu’elle veut se faire de la pub, mais elle devait faire attention, car d’après tout ce que l’on a pu me dire dans la journée, elle est en train de se mettre beaucoup de monde à dos », a averti l’homme de 83 ans.

Même s’il avait des choses à dire sur les remarques, le compositeur ne souhaitait pas qu’on se méprenne sur son ressenti. Il dit ne pas qualifier cette controverse comme une « affaire ». Il ne juge pas nécessaire de faire des interviews à cause des propos de Juliette Armanet.

« On m’a gentiment invité pour répondre et dire ce que je pensais de cette affaire, donc je le dis, mademoiselle Armanet ferait mieux de chanter », a-t-il insisté.

Celui qui a été manager a aussi déploré les propos de Juliette Armanet. Selon lui, l’intervention de la chanteuse n’était pas digne d’une artiste. Jacques Revaux dit n’être jamais tombé sur « une personne aussi immonde » de tous les artistes qu’il a rencontrés.

Cependant, le compositeur n’a aucun intérêt à faire de cette histoire une polémique. Il ne souhaite pas rester sur ce sujet longtemps. Malheureusement, cette controverse ne risque pas de se désenfler de sitôt. Certains artistes et figures politiques ont déjà commencé à prendre position.

Quelques politiciens ont pris la parole

Depuis son interview, Juliette Armanet est plutôt silencieuse malgré les réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux artistes ont toutefois pris position par rapport à la polémique sur Les Lacs du Connemara. Mardi 15 août dernier, c’est dans les colonnes du Parisien que Nicolas Mathieu a exprimé son avis.

« On a le droit de détester ce qu’on veut, rien n’est sacré, encore moins en art », déclare l’auteur et lauréat du prix Goncourt en 2018.

À l’opposé, Isabelle Balkany soutient son ami Michel Sardou. Dimanche 13 août, la femme politique de 75 ans avait écrit un long message sur Twitter. Cette dernière avait partagé une partie des paroles du titre Boum Boum Baby de Juliette Armanet.

Ses textes seraient trop simplistes pour que la chanteuse évoque la chanson de Michel Sardou de cette manière. Par ailleurs, le président des Républicains, Éric Ciotti, s’est aussi exprimé sur le sujet. Il a notamment déclaré sur Twitter que Michel Sardou est « la France tout simplement ».

D’autre part, celui qui a interrogé Juliette Armanet est surpris des réactions que l’avis de l’artiste a provoquées. Le simple fait d’avoir exprimé son avis a valu à la chanteuse l’insulte de plusieurs internautes. Elle est même victime de commentaires que le journaliste juge misogynes.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :