Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 2010, les téléspectateurs de TF1 ont pris l’habitude de suivre les 12 coups de midi. Dans ce jeu télévisé, les candidats doivent s’affronter via des questions de culture générale ou encore des énigmes. Présenté par Jean-Luc Reichmann, ce programme rencontre toujours un franc succès. Il faut dire que l’animateur sait faire rire le public, et créer une bonne ambiance sur le plateau. Or, ce vendredi 11 août 2023, le présentateur a cédé à l’émotion en revenant sur la disparition de sa maman, Josette. On vous explique tout.
Les 12 coups de midi : un nouveau champion
Dans ce jeu télévisé, certains maîtres de midi parviennent à rester en compétition pendant des semaines voire des mois. Ainsi, Stéphane, ou encore Céline, ont réussi à enchaîner des dizaines de victoires. De quoi quitter les 12 coups de midi avec une jolie cagnotte. Mais pour d’autres, l’aventure ne dure pas. Ainsi, jeudi 10 août, Esteban a fini éliminé, après six passages dans l’émission, et plus de 66 000 euros de gain. Celui qui le remplace n’est autre que Malik. Il devient ainsi le nouveau champion. Une bonne nouvelle pour ce candidat. Le lendemain, Jean-Luc Reichmann a donc décidé de lui poser quelques questions, pour recueillir ses impressions. Le nouveau maître de midi a alors immédiatement parlé de sa mère, qui adorait l’émission.
« Je ne m’attendais pas du tout à être Maître de midi. J’ai une énorme pensée pour ma mère Liliane qui était une fan inconditionnelle. », a déclaré Malik.
En effet, le jeune homme a perdu sa maman il y a environ 10 ans. En entend cela, celui qui anime les 12 coups de midi, n’a pas pu s’empêcher de réagir. Pour rappel, Jean-Luc Reichmann a vu sa mère mourir en août 2022. Et depuis, ce deuil lui pèse beaucoup. D’ailleurs, il y a quelques jours, il a posté un cliché montrant ses parents, côte à côte. En légende, il a également écrit un long texte, pour saluer sa maman et revenir sur toute la tristesse qu’il ressent depuis son décès.
« Ce vide est toujours aussi insupportable à combler. »
Voir cette publication sur Instagram
Une photo de Josette dans les 12 coups de midi
Par la suite, l’émission a suivi son cours. Et le présentateur a fini par poser une question au Maître de midi. Le sujet ? Les romans de Marcel Proust. Il faut dire que ces grands écrivains français a souvent évoqué sa mère dans ses œuvres. Or, l’auteur a aussi inventé l’expression « Madeleine de Proust ». Ainsi, Malik a supposé, à tort, que la maman de ce dernier s’appelait Madeleine. En réalité, elle portait le nom de Jeanne. Aussi, celui qui présente les 12 coups de midi a décidé de revenir sur une histoire plus personnelle.
« Vous parliez de votre maman, moi maman c’est son rire, c’est ma Madeleine de Proust, je la vois. »
Totalement bouleversé, Jean-Luc Reichmann a donc pris la parole, pour la saluer la mémoire de sa maman. Et le public a ainsi eu l’occasion de voir un cliché de la vieille dame, sur le téléphone de l’animateur.
« Je vous montre la mienne devant tout le monde. Ça fait un an et sept jours qu’elle est partie. Elle est toujours là et c’est ma Madeleine de Proust, et à chaque fois, j’y pense, tout comme vous pensez à la vôtre. »
Une démarche qui montre à quel point celui qui anime les 12 coups de midi n’oublie pas sa défunte mère. Même à 62 ans, ce deuil lui fait beaucoup de mal. Malgré tout, il n’a pas cédé aux larmes. Et il a continué à animer le jeu télévisé, jusqu’au bout.
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur les secrets de son succès : « Dès qu’il y a… »