Michel Drucker : l’animateur emblématique prend la parole sur son « départ » en retraite

Entré à l'ORTF en 1964, Michel Drucker cumulera bientôt 60 ans de carrière sur le petit écran. Quand prévoit-il de s'arrêter ?

Afficher les titres Masquer les titres

L’année 2023 aura marqué le début de nombreuses mobilisations en France, dans le cadre du débat pour la réforme des retraites. Finalement imposé grâce à l’article 49.3 de la Constitution, ce texte prévoit de faire recul l’âge légal de la fin de carrière de 62 à 64 ans. Une nouvelle qui a du mal à passer, pour bon nombre de travailleurs. Cela dit, il existe au moins un Français qui n’a pas du tout envie de prendre sa retraite. Il s’agit d’un certain Michel Drucker. Animateur ami des stars, il a fini par devenir lui-même une vedette auprès des téléspectateurs. À plus de 80 ans, il a pourtant eu d’importants problèmes de santé ces derniers mois. Résultats ? Des rumeurs ont annoncé la fin de son parcours. Aussi l’animateur a pris la parole pour mettre les choses au clair !

Michel Drucker revient de loin

En 2020, ce poids lourd du PAF avait déjà dû subir une opération, pour traiter un grave problème cardiaque. Depuis, il s’imposait un suivi médical très régulier. Ainsi, en mars dernier, alors qu’il se rendait à l’hôpital, pour y passer une batterie de tests, les médecins ne l’ont pas laissé repartir. En effet, en se basant sur les résultats des examens, ils ont opéré Michel Drucker, toujours au niveau du cœur. Une lourde intervention qui a beaucoup affaibli le présentateur de Vivement Dimanche.

Aussi, depuis cette opération, l’animateur n’a pas pu se rendre en studio pour enregistrer sur émissions. À la place, il a pris du repos, et a fait tout ce qu’il pouvait pour reprendre du poil de la bête. Avec un objectif : revenir sur son plateau le plus vite possible. Rappelons aussi que Michel Drucker, grand passionné de sport, et même, ancien commentateur sportif, souhaite couvrir les JO de Paris en 2024. Dans ces conditions, pas question de traîner des pieds. Alors même qu’il considère avoir frôlé la mort lors de son dernier passage à l’hôpital, il reviendra sur nos écrans dès le 27 août 2023. Mais doit-on s’attendre à voir sa carrière s’arrêter à moyen terme ? L’animateur a un message pour ceux qui l’imaginent déjà à la retraite !

À lire Vivement dimanche en pause pendant les prochaines semaines : Michel Drucker explique la raison

Michel Drucker ne veut pas laisser sa place

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’avait que 22 ans lorsqu’il a fait ses débuts à la télévision. Parfaitement autodidacte, mais aussi, travailleur acharné, il a très bien su se faire apprécier par les vedettes comme par le public. Et 59 ans après son arrivée sur le petit écran, Michel Drucker apparaît comme une véritable légende vivante, qui a côtoyé les plus grandes stars de son temps. Et, il n’a pas l’air de préparer son départ en retraite. Interviewé dans le Figaro TV Magazine, il persiste et signe.

« Je ne connais pas ce mot. (…) Quand mon chirurgien, Paul Achouh, m’a conseillé de lever le pied, je lui ai répondu : ‘Vous rigolez ?’. Si on a la chance d’avoir une passion comme métier, il ne faut jamais s’arrêter. », s’amuse le présentateur.

Michel Drucker
Johnny Hallyday reçu par Michel Drucker en 1968 – Crédits Photos : Getty Images

Bien sûr, à son âge, la plupart des gens ont envie de se reposer, ou encore de profiter de leur temps libre. Mais comme il le dit lui-même : il vit sa profession non pas comme une charge ou un labeur, mais bien comme une activité qui le fascine. Et Michel Drucker n’a pas l’impression d’avoir une raison de quitter la télévision. Après tout, les audiences de Vivement Dimanche restent très correctes. Et beaucoup attendent son retour de pied ferme !

« Pourquoi pas ? Avoir 80 ans aujourd’hui, ce n’est pas vieux (…) En ce qui me concerne, le public est toujours là, les anciens, mais aussi les jeunes. »

Il l’admet : il a bien cru qu’un autre animateur allait lui succéder sur France 3. Une perspective peu réjouissante pour Michel Drucker. Heureusement, alors qu’il luttait pour garder la santé, il a pu compter sur le soutien de son employeur.

 « J’ai vécu cette angoisse. La gouvernance de France Télévisions, qui ne m’a jamais lâché, m’a demandé d’arrêter d’être paranoïaque. Il n’était pas question de mettre quelqu’un à ma place. »

Sources : telestar.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :