ARS : l’aide de rentrée scolaire versée ce mercredi 16 août concerne 3 millions de familles

Afin de soutenir les parents à l’occasion de la rentrée scolaire, l’État versera l’Allocation de rentrée scolaire ou ARS. Voici les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

La rentrée approche, mais pas de panique ! En effet, le 16 août prochain, vous allez recevoir un coup de pouce du gouvernement. Il s’agit de l’ARS ou Allocation de rentrée scolaire, une aide financière pour vous aider à préparer la rentrée. Cette année, l’ARS concerne 3 millions de familles. En faites-vous partie ? Découvrez-le.

ARS : de quoi s’agit-il ?

La France traverse depuis de longs mois une période inflationniste qui mine le pouvoir d’achat des plus modestes. Si bien qu’il est tout à fait légitime de s’inquiéter quant à la prochaine rentrée des classes.

D’ailleurs, vous vous demandez comment financer les fournitures, les vêtements ou les activités de vos enfants ? Si oui, ne paniquez pas tout de suite. Pour cause, il se pourrait que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) puisse vous aider.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Il s’agit d’une aide financière versée par la CAF ou la MSA aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Cependant, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions de ressources.

Quid des tranches d’âge ?

L’ARS s’adresse aux familles qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour être éligibles à cette aide de l’État, les enfants doivent être nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 inclus.

Il faut aussi que votre enfant ait 6 ans avant le début de l’année qui suit la rentrée. Si votre enfant est en CP et qu’il n’a pas encore 6 ans, il vous faudra fournir son certificat de scolarité à la CAF.

ARS
Une petite fille heureuse montre son sac à dos au supermarché alors que ses parents achètent des fournitures scolaires – Crédits photos : iStock

Pour la limite d’âge de 18 ans, votre enfant ne doit pas avoir soufflé ses 18 bougies au 15 septembre de l’année de la rentrée scolaire. Dans le cas contraire, vous pouvez en effet faire une croix sur l’ARS.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

Quel est le montant de l’ARS ?

Le montant de l’ARS dépend de l’âge et du niveau de scolarisation de votre enfant. Ainsi, plus l’enfant est âgé, plus le montant de l’allocation augmente. Cela s’explique notamment par les dépenses relatives à la rentrée scolaire qui augmentent.

En détail, voici les montants de l’ARS selon l’âge de l’enfant en 2023 :

  • De 6 à 10 ans, l’aide est de 398,09 euros
  • De 11 à 14 ans, l’aide est de 420,05 euros
  • De 15 à 18 ans, l’aide est de 434,61 euros

ARS : les conditions d’éligibilité

Bien que l’ARS puisse être un coup de pouce non négligeable, tout le monde n’y a pas droit. Il faut en effet respecter certaines conditions de revenus. Comment ? Pour cette année, en traitant votre dossier, la CAF se base sur vos revenus en 2021.

Voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser :

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

  • 25 775 euros si vous avez un seul enfant à charge
  • 31 723 euros si vous avez deux enfants à charge
  • 37 671 euros si vous avez trois enfants à charge
  • 43 619 euros si vous avez quatre enfants à charge

Et si vous dépassez un peu ces montants, pas de panique ! Vous pouvez peut-être bénéficier d’une ARS différentielle. Pour le savoir, contactez la CAF ou la MSA si vous êtes agriculteur.

ARS : les démarches à suivre

L’Allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse en ces périodes d’inflation. D’ailleurs, il est fort probable que vous vous demandiez les démarches à suivre pour en bénéficier. Voici ce que vous devez savoir étape par étape :

ARS
Bâtiment de la caisse d’allocations familiales du Morbihan – Crédits photos : iStock

Vérifier les conditions d’éligibilité

Pour avoir droit à l’ARS, il faut respecter des plafonds de ressources qui dépendent du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Il faut aussi que l’enfant soit scolarisé dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou dans un établissement spécialisé.

Ainsi, les parents qui instruisent eux-mêmes leur enfant ne peuvent pas recevoir l’ARS, sauf s’il est inscrit au Cned.

À lire Mes droits sociaux : le simulateur global et gratuit pour estimer les aides auxquelles vous avez droit

Faire la demande en ligne

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF ou de la MSA, vous n’avez pas besoin de faire une demande spécifique pour l’ARS. En effet, vous la recevrez automatiquement si vous remplissez les conditions. Dans le cas contraire, vous devez toutefois remplir un formulaire sur le site de la CAF ou de la MSA.

Attendre le versement

L’ARS est versée chaque année au mois d’août, un peu avant la rentrée scolaire. Ainsi, pour la rentrée 2023, les dates de versement sont le 1er août pour Mayotte et la Réunion, et le 16 août pour la métropole et les autres départements d’outre-mer.

Voilà, vous savez tout sur l’ARS !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :