À quelle heure faut-il arriver à l’aéroport pour ne pas rater son avion ?

Voici quelques conseils pour vous organiser afin d’arriver à l’heure à l’aéroport avant le départ de votre avion. Poursuivez la lecture.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand vous voulez voyager en avion, vous devez tenir compte de l’heure d’embarquement, de l’heure d’enregistrement et du temps nécessaire pour arriver jusqu’à l’aéroport. N’oubliez pas non plus le temps qu’il faut pour le contrôle de sécurité. Mais pas de panique, on vous dit tout dans cet article.

Quand faut-il aller à l’aéroport ?

Vous verrez sur certaines cartes d’embarquement l’heure recommandée pour arriver à l’aéroport. C’est le cas notamment de celles d’Air France. L’heure d’arrivée à l’aéroport dépend souvent des périodes d’affluence.

Pour un vol international par exemple, il vous faut généralement arriver 3 à 4 heures avant le décollage de l’avion. En revanche, pour un vol en France ou en Europe, vous devez arriver 2 heures avant que l’avion ne décolle. Pour rejoindre l’aéroport en transport en commun, ne prenez pas le dernier train ou bus.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Vous éviterez ainsi les imprévus qui peuvent annuler le bus ou le train. En effet, les travaux qui peuvent avoir lieu sur la route peuvent ne pas entrer dans le calcul de l’heure d’arrivée à l’aéroport. Prévoyez large. Ainsi, vous aurez le temps de passer aux toilettes ou de grignoter avant de monter dans l’avion.

Quand faut-il s’enregistrer ?

Vous pouvez vous enregistrer en ligne pour gagner du temps. Les détails varient en fonction des compagnies. Avec Air France, il vous est possible de vous enregistrer 30 heures avant le départ. Avec EasyJet, vous avez la possibilité de vous enregistrer entre 30 jours et 2 heures avant le départ.

Aéroport
Personnes faisant la queue au comptoir d’enregistrement de l’aéroport de Lisbonne – Crédits photos : iStock

Avec Ryanair, vous pouvez vous enregistrer 60 jours avant le départ si vous avez réservé un siège. N’oubliez toutefois pas de déposer votre bagage. L’heure de fin de l’enregistrement diffère également selon le type de vol.

Pour les destinations nationales et dans l’espace Schengen, Air France ferme l’enregistrement 40 minutes avant le décollage. Pour les destinations situées hors de l’espace Schengen, la compagnie ferme l’enregistrement 60 minutes avant le vol.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Les compagnies EasyJet et Ryanair ferment quant à elle l’enregistrement 2 heures avant le décollage. Quand vous effectuez l’enregistrement à l’aéroport, comptez environ 30 minutes, dépôt de bagages compris. Vous devez aussi prendre en compte les conditions de la compagnie aérienne.

En effet, des compagnies facturent l’enregistrement au comptoir.

L’heure d’arrivée à l’aéroport compte-t-elle ?

Ceux qui n’ont pas de bagage à enregistrer peuvent se présenter à l’aéroport un peu plus tard. En général, l’heure de fin d’embarquement intervient 15 ou 20 minutes avant le départ du vol. À noter que l’heure de fin d’embarquement correspond à l’heure à partir de laquelle la porte vers l’avion se ferme.

La fermeture a lieu entre 15 et 20 minutes avant le décollage afin de donner aux passagers le temps de s’installer. Et aussi pour partir à l’heure. C’est aussi durant ce laps de temps que les hôtesses donnent les consignes de sécurité.

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

La compagnie en profite aussi pour décharger les bagages de ceux qui ne se sont pas présentés pour l’embarquement. Cela dit, il importe d’arriver à l’avance. En effet, même si la porte ferme 20 minutes avant le départ, il vous faut avant passer le contrôle de sécurité.

Ce contrôle peut nécessiter entre 10 et 40 minutes, selon la taille de l’aéroport. À l’aéroport de Stansted de Londres, par exemple, le contrôle de sécurité peut durer longtemps en raison de l’affluence. En revanche, dans certains petits aéroports, qui ne comptent que deux portes, cela peut prendre peu de temps.

Aéroport
Des voyageurs avec des bagages utilisent des smartphones pendant qu’ils font la queue pour l’embarquement à l’aéroport – Crédits photos : iStock

C’est le cas par exemple de ceux de Poitiers en France ou de Plovdiv en Bulgarie. Veillez seulement à ne rien avoir de dangereux ou qui peut paraître comme dangereux. Le scanner peut confondre un miroir placé sur la tranche à une lame. Ce qui peut entraîner une inspection de votre sac.

N’emportez pas non plus trop de liquide en cabine. En effet, vous pouvez vous le faire confisquer, ce qui peut vous retarder.

À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !

Comment s’informer des retards de vol ?

Grâce à certaines applications, vous pouvez vous informer des éventuels retards de votre vol. Cependant, il arrive souvent qu’au moment où le retard est annoncé, vous vous trouviez déjà dans l’aéroport. Si tel est le cas, gardez les panneaux d’information de l’aéroport à l’œil.

Vous saurez ainsi quand et à quelle porte votre avion atterrira. En cas de retard, il pourrait y avoir un changement de porte. Si vous avez donné votre adresse e-mail à la compagnie aérienne, cette dernière peut vous informer des éventuels changements de vol et de départ.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :