Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret A, c’est le placement préféré des Français qui veulent mettre de l’argent de côté. C’est ce que confirme l’Observatoire de l’épargne réglementée dans son rapport 2023 qui recense 56 millions de détenteurs. Ce rapport dévoile encore plus de détails sur le Livret A, selon MoneyVox dans un article du 18 juillet.
En effet, on peut aussi y découvrir la somme moyenne que les Français placent sur ce livret. Il montre également comment se répartissent les épargnes selon les tranches. Et, ce n’est pas tout ! En outre, on y découvre les disparités d’encours entre les régions de France. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite de cet article.
Livret A : le montant moyen des placements
Quelle somme les 56 millions de Français qui ont un Livret A y déposent-ils en moyenne ? Nos confrères de MoneyVox ont levé le voile sur cette question.
« 6 351 euros, en moyenne, à la fin 2022 », révèlent-ils.
Certes, cette somme est loin de remplir le Livret A dont le plafond est à 22 950 euros. Cependant, c’est nettement plus que la moyenne d’épargne des dix années précédentes. En effet, le solde moyen d’un Livret A était de 5 821 euros fin 2021, de 5 546 euros en 2020… et de 3 353 euros en 2011.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Comment expliquer ce bond spectaculaire en 2022 ? L’Observatoire de l’épargne réglementée a apporté des éléments de réponse dans son rapport de 2023 :
« La progression constante de l’encours moyen depuis 2009 a d’abord été influencée par l’augmentation des plafonds survenue en 2012 et 2013, […] pour le second semestre 2022, par la hausse de la rémunération du livret A »
En effet, l’an dernier, le taux d’intérêt du Livret A est passé de 2 % à 3 %. Une rémunération qui rivalise avec les produits d’épargne non réglementée.
Livret A : une grande disparité sur les sommes
Les 6 351 euros d’épargne moyenne du livret A dissimulent en réalité une assez grande hétérogénéité. En effet, il y a ceux qui vont bien au-delà de cette moyenne et ceux qui n’ont versé que le minimum requis.
9,6 % des détenteurs franchissent le plafond
Le Livret A est un livret d’épargne encadré par l’État. Un individu, quel que soit son âge, n’a le droit d’en posséder qu’un seul. Comme évoqué plus haut, la rémunération de ce placement est très avantageuse. En revanche, s’il y a un hic pour ce compte d’épargne, c’est qu’il a un plafond maximum de dépôt.
Ce plafond est de 22 950 euros. Toujours est-il que, si vous atteignez cette limite, vous pouvez transférer une partie de l’argent dans d’autres livrets d’épargne réglementés comme le LDDS. Ainsi, ce plafond n’est pas vraiment un obstacle, car seuls 9,1 % des détenteurs l’ont franchi, selon l’Observatoire de l’épargne réglementée.
« 5,3 millions de livrets A détenus par des personnes physiques dépassent le plafond réglementaire de 22 950 euros », indique-t-il.
Néanmoins, ce taux est en progression. En effet, en 2021, seuls 7,8 % des détenteurs avaient franchi le plafond.
À lire Livret A : voici à combien pourrait chuter son taux de rémunération dès février 2025
34 % de livrets avec moins de 150 euros
À l’autre extrémité du classement, 4,9 millions de détenteurs ont déposé une somme dérisoire inférieure à 150 euros.
« 4,9 millions de Livrets A sont inactifs – c’est-à-dire qu’ils n’ont connu aucun mouvement de versement ou de retrait – depuis au moins 5 ans, dont 3,7 millions ont un encours qui ne dépasse pas 150 euros », révèle le rapport 2023 de l’Observatoire de l’épargne réglementée.
Ces comptes sont probablement oubliés ou laissés à l’abandon par leurs propriétaires.
Les classements des départements
Avec le taux d’intérêt qui fait de l’ombre à la rémunération des épargnes non réglementées, l’encours moyen du Livret A a grimpé partout en France. Cependant, là encore, des inégalités sont observées entre les départements. C’est ce que relève le rapport 2023 de l’Observatoire de l’épargne réglementée.
Selon ce rapport, voici les départements qui affichent le plus haut encours moyen du Livret A par détenteur :
- Le département de Lozère
- Le territoire de Haute-Loire
- Le département de l’Aveyron
À l’opposé, voici les départements qui présentent le plus bas encours :
À lire Livret A : jusqu’où ira la baisse du taux d’intérêt ?
- Le département de Seine-Saint-Denis
- Le département de l’Aisne
- Le département du Val-d’Oise
Et vous, le montant de votre épargne dans le Livret A révèle-t-il que vous êtes plus riche que la moyenne des Français ?