Afficher les titres Masquer les titres
Née en 1946 à Londres, l’actrice et chanteuse a fini ses jours dans sa ville de cœur, Paris. En France, Jane Birkin a rapidement eu une importante notoriété auprès du grand public, en raison de son couple avec Serge Gainsbourg. Alors qu’elle vient de perdre la vie, les médias ne cessent de revenir sur cette idylle qui a marqué toute une époque. Il faut dire que les deux stars ont eu beaucoup de succès, notamment dans le monde musical, dans les années 1970. Toutefois, on oublie souvent de mentionner que cette célèbre histoire d’amour a pris fin en 1980, à cause du comportement agressif du chanteur. Et, même au cours de cette relation, les deux tourtereaux ont pu connaître de violents désaccords. Un soir sans doute plus éprouvant que les autres, la belle Anglaise a même tenter de s’ôter la vie en plongeant dans le fleuve qui sillonne la capitale. On fait le point sur cette sombre histoire.
Jane Birkin avait expliqué ce geste
Le duo formé par la chanteuse avec Serge Gainsbourg apparaît régulièrement sans la presse, traité sous un angle qui tend à rendre ce couple très glamour. Entre ce musicien de génie, un brin grande gueule, et cette belle jeune femme à la voix douce, certains aiment croire qu’il y a eu une passion idyllique. Mais, malgré l’alchimie qui flottait entre eux, de nombreux heurts ont pu survenir. Lors d’une interview accordée à Madame Figaro en 2018, Jane Birkin avait raconté l’une de ces disputes, qui a beaucoup dégénéré.
Selon l’interprète d’Ex-fan des sixties, tout a commencé alors qu’elle dînait en ville avec Serge Gainsbourg. Ce soir-là, entre les deux amoureux, le ton a commencé à monter au sujet de l’organisation de leurs noces. Mais, l’attitude de compositeur a fini par exaspérer Jane Birkin et la pousser à faire un geste grave.
“Un soir, je me suis jetée dans la Seine. J’avais envoyé une tarte à la crème dans la figure de Serge. Ce genre de situation est très difficile à récupérer ! Il fallait un geste dramatique”, a expliqué la chanteuse, des années plus tard.
Un peu avant, alors qu’ils se trouvaient au restaurant Chez Castel, Serge Gainsbourg avaient décidé de vider son sac par terre, tandis que bien d’autres clients pouvaient voir la scène. Voilà pourquoi Jane Birkin a pris la mouche. Après avoir envoyé une pâtisserie sur son compagnon, ce dernier l’a contrainte à partir avec lui. Mais, elle a préféré le semer dans les rues de la Capitale.
« J’ai cavalé plus vite que lui. Je suis allée sur les bords de la Seine. J’ai attendu qu’il prenne le petit escalier et je me suis jetée à l’eau. (…) Il y a drôlement du courant dans la Seine ! Il m’a tendu la main depuis la berge.”, a indiqué Jane Birkin dans les colonnes de Vanity Fair en 2016.
Rappelons qu’en ce temps-là, la belle ne savait pas nager. D’ailleurs les pompiers ont dû intervenir pour la sortir de ce mauvais pas.
À lire Jane Birkin, décrite comme « jalouse » de Judith Godrèche par Jacques Doillon
Un couple inoubliable et des noces impossibles
En tout, l’idylle entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg a duré 12 ans. Mais, la chanteuse a vécu dans l’ombre du compositeur pendant toute sa vie. Certes, les deux artistes ont donné naissance à une fille, Charlotte Gainsbourg. Mais, ils ne se sont jamais dit oui. Cependant, le chanteur, lui, y était favorable. En effet, une magnifique cérémonie avec la jolie anglaise aurait pu améliorer son image.
“Une noce entre ce quadra plutôt scabreux et cette gracieuse Anglaise de 20 ans devrait faire monter sa cote. », analyse la biographe Marie David.
Cela dit, Jane Birkin, de son côté, aurait souhaité fêter leur union de façon plus confidentielle. Aussi, même si les médias ont à l’époque évoquée cet évènement, les noces n’ont jamais eu lieu. En 1980, la séparation entre les deux vedettes finira par devenir officielle. Et, par la suite, la chanteuse a su continuer sa carrière en solo, pendant près de 43 ans.