Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, chaque citoyen français doit composer avec une large variété de justificatifs et de documents administratifs. Après une consultation médicale, il faut présenter sa carte vitale au médecin. Idem à la pharmacie pour obtenir le remboursement des médicaments. Et, en cas de contrôle de police, il faut montrer sa carte d’identité aux autorités. Enfin, ceux qui voyagent hors de l’Union Européenne savent que le passeport reste indispensable pour voler d’aéroports en aéroports. Mais, concernant les automobilistes, détenir un permis de conduire fait aussi partie des obligations. Or, pour leur faciliter la vie, ce précieux sésame pourra bientôt être accessible en quelques clics, via une application sur smartphone. On fait le point tout de suite.
Permis de conduire : voici ce qui nous attend
Si vous circulez en voiture, sans avoir ce document, vous risquez des sanctions. Un casse-tête pour les plus tête en l’air. Mais, rassurez-vous, dans peu de temps, le numérique aura résolu ce petit problème administratif. En effet, ce 17 juillet 2023, Gérald Darmanin a participé à un comité interministériel de la sécurité routière. Lors de cet évènement, le Ministre de l’Intérieur a donc pu annoncer que le permis de conduire dématérialisé allait devenir une réalité, à partir de l’année 2024. Vous pourrez ainsi en profiter d’ici à quelques mois, tout au plus.
Cette version digitale pourra vous servir en cas de contrôle routier, pour le montrer aux agents de police. Elle ne remplacera pas la version physique du permis de conduire, mais s’utilisera en complément. En clair, si vous n’aimez pas les smartphones et les applications, vous pourrez toujours présenter le document classique, sans changer vos habitudes. Simplement, à l’avenir, les plus distraits pourront facilement justifier de leur droit à circuler sur la route, juste en dégainant leur téléphone.
« Parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé, que l’on pourra avoir sur son smartphone, quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste. », a indiqué Gérald Darmanin.
Il faudra pourtant respecter quelques conditions pour pouvoir utiliser ce permis de conduire digital.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
- Passer par l’application France Identité. Pour l’heure, ce programme reste encore en phase expérimentale. Mais, il permet d’importer votre carte d’identité en version numérique.
- Avoir une carte d’identité biométrique. Pour rappel, celle-ci n’existe que depuis deux ans en France.
D’autres changements arrivent
Alors que le gouvernement français a annoncé le déploiement du permis de conduire en version numérique dans peu de temps, la Commission européenne planche aussi sur ce sujet. L’objectif ? Proposer un outil en ligne qui puissent s’utiliser dans tous les états membres de l’UE.
Gérald Darmanin a également indiqué que la vignette verte, liée à l’assurance, et fixée sur les pare-brises des véhicules disparaîtra prochainement. Dès avril 2024, les assureurs partageront directement leurs données avec les autorités. ce qui leur permettra de savoir si un contrat couvre une voiture via une simple recherche.
Enfin, rappelons que le permis de conduire ne sera pas le seul document à entrer dans l’ère du digital. En effet, la carte Vitale et la carte d’identité connaîtra aussi le même sort. Dès 2026, les patients pourront donc régler leurs frais médicaux avec leur smartphone, au moyen d’une appli spécifique. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont tendance à oublier leur portefeuille….