Afficher les titres Masquer les titres
La nouvelle du décès de cette vedette a ému le public. En effet, Jane Birkin avait de multiples talents, pour la chanson comme pour jouer la comédie. Elle a succombé à l’âge de 76 ans, dans son appartement situé à Paris, ce 16 juillet 2023. À la fin des années 1960, les Français avaient découvert cette jeune femme aux côtés de Serge Gainsbourg. Et, pendant des années, les deux vedettes ont formé un couple mythique. Mais, l’amour n’excuse pas tout, et en 1980, elle avait pris la décision de quitter le chanteur, après des abus et des violences qu’elle ne tolérait plus. Cette séparation ne l’a pas empêché de continuer sa carrière musicale. Zoom sur les 10 titres les plus incontournables de son parcours…
Jane Birkin : Je t’aime moi non plus
Sorti en février 1969, alors que la France et le monde se trouvait en pleine révolution sexuelle, cette chanson a eu un immense succès. Pourtant, ses paroles, pleines de sous-entendus assez tendancieux, ont aussi suscité un scandale à cette époque. Quoi qu’il en soit aujourd’hui ce titre, interprété en duo en avec Serge Gainsbourg, continue à faire la gloire de Jane Birkin.
À lire Jane Birkin, décrite comme « jalouse » de Judith Godrèche par Jacques Doillon
Orang Outan
Toujours en 1969, sur l’album Jane Birkin-Serge Gainsbourg. Ce titre évoque la différence entre les deux tourtereaux. En effet, lorsque ces deux stars ont commencé à s’afficher ensemble, beaucoup se sont étonnés, en voyant la belle avec un compositeur au physique aussi atypique. Mais, les mauvaises langues n’ont pas pu empêcher leur idylle de se nouer.
Jane Birkin chante Di Doo Dah
Les paroles abordent la thématique du physique androgyne, d’une jeune fille qui se sent à part et se considère comme un garçon manqué. Écrite par Jean-Claude Vannier et Serge Gainsbourg, cette chanson sortira en 1973.
À lire Jane Birkin : ses écrits confirment les propos de Judith Godrèche
Le nostalgique Ex-fan des sixties
Ce morceau sorti en 1978 revient sur la décennie 1960, marqué par l’émergence du rock’n’oll ou encore le look baby doll, adopté par beaucoup de jeunes femmes à l’époque. Mais, les paroles semblent également regretter la fin de cette période…
Jane Birkin : Les dessous chics
Ce morceau fait partie de l’album Baby Alone in Babylone, sorti par la chanteuse en 1983. Là encore, les thèmes comme l’amour, la romance ou encore le désir reste au cœur de ce titre.
À lire Pierre Arditi en larmes dans « Quelle époque ! » en visionnant des images de Jane Birkin
Baby Alone in Babylone
Ce titre correspond à l’album sortir en 1983. Pour rappel, Jane Birkin a quitté Serge Gainsbourg en 1980. Aussi, il s’agit d’un projet réalisé après cette séparation. Il contient par ailleurs bien d’autres chansons à succès comme Baby Lou ou encore Rupture au miroir. Cet opus décrochera le titre de disque d’or en 1983.
Jane Birkin : Lost Song
Sorti en 1987, cette chanson correspond aux débuts de la chanteuse sur scène. En effet, son premier récital a eu lieu au Bataclan, durant la même année.
Je suis venue te dire
Même leur histoire d’amour a pris fin en 1980, Jane Birkin a toujours gardé de l’affection pour son ex-mari. Aussi, lorsqu’il a perdu la vie en 1992, elle a tenu à lui adresser des adieux, en chantant cette chanson. Mais, ce titre existait déjà, dans le répertoire de Serge Gainsbourg.
Jane Birkin reprend Couleur café
Ce titre est extrait d’un album de reprises de la discographie de Serge Gainsbourg par Jane Birkin. Ce disque sort en 1996.
À lire Lou Doillon : la fille de Jane Birkin a perdu un être cher à son cœur, elle lui rend hommage
Les jeux interdits
Il s’agit du tube le plus récent de Jane Birkin. En effet, il date du mois de décembre 2020, et correspond à son dernier opus, intitulé, Oh ! Pardon tu dormais…