Afficher les titres Masquer les titres
L’été bat son plein, et le paysage audiovisuel français semble en pleine mutation. Les animateurs vont et viennent au gré du grand mercato qui a lieu en vue de la rentrée. Ainsi, en juin dernier, on apprenait que Sophie Davant cédait son poste dans Affaire Conclue à Julia Vignali. Mais, un autre figure bien connue sur le petit écran va aussi changer de crèmerie. Il s’agit de Laurent Ruquier. En effet, celui qui a pris les rennes des Grosses têtes en 2014, a fait les beaux jours de France Télévisions. Dans les années 2000, il avait gagné en popularité en présentant On a tout essayé. Plus tard, il a supervisé des débats parfois houleux, dans On n’est pas couché, avec Éric Zemmour ou encore Natacha Polony. Mais, à l’avenir, il aura une nouvelle affectation…
Laurent Ruquier rompt avec France 2
L’animateur et la chaîne du service public avait pourtant eu une fructueuse collaboration. Mais, dans le monde de télévision, les modes changent vite. Et, même une vedette aussi établie que Laurent Ruquier peut perdre sa place. Souvenez-vous : en 2006, l’animateur a commencé à investir la case horaire de la fin de soirée. Flanqué de diverses personnalités haut en couleur, il n’hésite pas à inviter les artistes comme les politiciens. D’ailleurs, sur son plateau, l’humour avait toute sa place. Aussi, dans On n’est pas couché, le public a pu retrouver Florence Foresti, déjà révélée quelques années auparavant dans On a tout essayé.
Le talk-show présenté par Laurent Ruquier, a également eu son lot de polémique. Il faut dire que parmi les chroniqueurs, le casting est resté très diversifié. Si Éric Zemmour et Éric Naulleau ont eu la critique facile durant les premières années, d’autres les ont remplacés par la suite. Ainsi, l’émission a aussi donné de la visibilité à Natacha Polony, Audrey Pulvar, Léa Salamé ou encore Aymeric Caron. Visiblement, sur la fin, la formule ne donnait plus de très bons résultats. Aussi, depuis 2020, le programme n’existe plus. Et, ce 12 juillet, Laurent Ruquier a confirmé qu’il ne travaillerait plus la chaîne, en prenant la parole sur Instagram.
« J’ai décidé de quitter France 2. (…) Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et leur fidélité, sans cesse renouvelées. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2. C’est dommage, mais c’est ainsi. », indiquait l’animateur dans une publication.
Voir cette publication sur Instagram
L’animateur a une nouvelle opportunité
Alors que le service public ne lui permettait plus de rester en pleine lumière, Laurent Ruquier a pris le devant en allant chercher une place ailleurs. Un challenge à déjà 60 ans, mais il peut compter sur un solide carnet d’adresses et une longue expérience. Aussi, ce samedi 15 juillet 2023, l’animateur a devant pris la parole sur les réseaux sociaux, pour faire une révélation inattendue ! En effet, dès le mois d’octobre, il poursuivra sa carrière sur BFMTV, sur le créneau de 20 h à 21 h. Pour justifier sa décision, il a fait quelques confidences dans Le Parisien.
« C’était l’occasion de rebondir différemment. Ça s’est fait vite. Il était temps de passer à autre chose. (…) J’avais plusieurs possibilités. »
Même si Laurent Ruquier n’a jamais exercé sur une chaîne d’information en continu par le passé, il ne se retrouvera pas en terrain connu. Et pour cause : le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, fait partie de ses proches. Aussi, l’animateur a préféré rejoindre BFMTV, même si des bruits circulaient déjà sur son arrivée dans le groupe TF1.
« Comme je connais bien Marco [Fogiel, NLDR], on en a discuté ensemble, d’abord amicalement. Il ne s’attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne d’info. Il m’a dit : ‘Il faut venir à BFM !’ (…) Je ne pensais pas que j’aurais le choix (entre LCI et BFMTV). J’ai fait celui du gros challenge, de la chaîne la plus exposée. Et de l’amitié. »
Pour rappel, Laurent Ruquier n’a pas suivi de formation au journalisme, et n’a jamais exercé à ce poste. Néanmoins, il connaît très bien les médias et leurs coulisses. Aussi, il se sent visiblement très confiant quant à ses nouvelles missions.
« Je me suis toujours intéressé à l’actualité depuis trente ans, mais ma force, c’est aussi de ne pas l’être, d’avoir un point de vue différent. (…) Je pense que c’est ça qui intéresse aussi Marc-Olivier Fogiel, c’est une nouvelle ère aussi pour BFM dans ce genre d’exercice. (…) J’ai envie de rebondir et de débattre de l’actualité, je l’ai fait des années. (…) Pour ça, j’aurais aussi à mes côtés une journaliste (Julie Hammett, ex de LCI) qui saura peut-être le faire mieux que moi encore. »
Voir cette publication sur Instagram