Afficher les titres Masquer les titres
Léa Salamé est une journaliste et animatrice française. À l’heure actuelle, elle connait une certaine notoriété grâce à son travail à la télévision et à la radio. Plus précisément sur le thème de la politique ou des sujets sociétaux.
L’animatrice a commencé sa carrière journalistique en travaillant pour France 24, une chaîne de télévision d’information en continu. Ensuite, elle a rejoint la chaîne d’information en continu iTélé qui deviendra CNews en tant que chroniqueuse politique. Preuve en est que cette thématique lui était destinée, puisque cela demeure son domaine de prédilection aujourd’hui.
Léa Salamé s’est fait connaître du grand public en devenant l’une des intervieweuses politiques les plus populaires. Cette dernière a notamment animé l’émission « On n’est pas couché » aux côtés de Laurent Ruquier de 2014 à 2016. Aussi, Léa Salamé a animé l’émission de radio matinale « Le 7/9 » sur France Inter, où elle a réalisé des interviews politiques et économiques. Actuellement, elle anime l’émission hebdomadaire « Femmes puissantes » sur France Inter. De plus, il se trouve également qu’elle est l’auteure d’un livre avec le même intitulé.
À lire Matthieu Lartot met les choses au point dans Quels Jeux ! : « Il y a encore du boulot »
Cette femme de premier plan sur la scène médiatique française possède plus d’un tour dans son sac. Effectivement, nous pourrons à l’occasion des Jeux Olympiques la retrouver aux côtés de Michel Drucker dans un cadre totalement différent. En effet, ils présenteront ensemble un talk-show appelé « Quels Jeux ! » en direct autour des événements liés au J.O. Ainsi, Michel Drucker a témoigné :
« Cela va être une saison formidable, je vais faire partie de l’équipe des sports qui va participer aux Jeux olympiques de 2024. »
Léa Salamé aux commandes d’une émission sportive.
C’est à l’occasion de la conférence de presse annonçant les programmes de la rentrée chez France Télévision que Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et programmes du groupe, nous a appris la nouvelle fantastique. D’autant plus, que Michel Drucker sera de la partie, lui qui a tant souffert de problèmes de santé.
En tout cas, c’est avec une joie non dissimulée que Léa Salamé a confié auprès du Figaro :
« Je suis très honorée et très heureuse. Je ne m’y attendais pas du tout quand on m’a appelée pour m’en parler. Jamais je n’aurais pu l’imaginer ! Il y a cinq ans, on m’aurait dit que je ferais une émission avec Michel Drucker, je n’y aurais pas cru. C’est un rêve, c’est comme avoir sa Rolex ! »
Mentionnons que mettre une femme à la tête d’un programme sportif n’a rien d’anodin quand on connaît les stéréotypes liés à ce genre. Un bel écho a son ouvrage « Femmes puissantes » qui se veut féministe.
🗣️ « Vous n’avez pas le monopole du féminisme ! » lance @LeaSalame à @sandrousseau sur la question du relai de la parole des femmes #QuelleEpoque pic.twitter.com/bPeFBCqNP1
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) October 9, 2022
Malgré une affinité limitée pour le sport, cette dernière se trouve enchanté de relever ce nouveau challenge.
Quel contenu pour « Quels Jeux ! » ?
Revenons à cette conférence de presse tenue par France 2. Durant cette dernière, nous avons pu en apprendre davantage quant au déroulement de ladite émission. Ainsi, nous aurons l’occasion de retrouver Léa Salamé ainsi que Michel Drucker pendant 15 jours. D’ailleurs, sa diffusion se fera en deuxième partie de soirée. Aussi, des journalistes et des commentateurs du groupe France télévision devraient les accompagner.
À lire Cristina Cordula revient sur la polémique de Danse avec les stars : « C’est triste… »
De plus, d’après Léa Salamé des invités seront conviés, et toujours selon ses dires, on y retrouverait des :
«Sportifs, culturels et pourquoi pas politiques»
Finalement, son champ de prédilection n’est jamais très loin. Et, comme le dit le philosophe Aristote : « L’homme est un animal politique. »
Les interviews politiques phares de Léa Salamé
Léa Salamé se voit également connue pour ses questions incisives et son engagement dans des sujets sociétaux et politiques. Elle a interviewé de nombreux politiques, contribuant ainsi à façonner le paysage médiatique français. De fait, nous avons pu la retrouver à la tête de nombreuses interviews historiques à l’instar de :
- En avril 2016, Léa Salamé a interviewé Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, dans le cadre de l’émission « Dialogues citoyens » diffusée sur France 2.
- En février 2017, Léa Salamé a interviewé Marine Le Pen, candidate du Front National à l’élection présidentielle française, lors de l’émission « L’Émission politique » sur France 2.
- En août 2018, Léa Salamé a réalisé une interview avec Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, sur France Inter. Au cours de cette interview, Nicolas Hulot a annoncé sa démission en direct, créant une surprise générale.
Avec un tel palmarès, nul doute que dans l’avenir, Léa Salamé saura encore nous réjouir de ses talents de journaliste politique.