Auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir pour votre retraite

Avec la possibilité d’être auto-entrepreneur, prendre sa retraite n’est pas toujours synonyme de cessation d’activité. Cela implique quoi ?

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous avez raccroché les gants, mais que vous avez encore envie de travailler, être auto-entrepreneur peut être une option envisageable. Cela étant dit, assurez-vous de ne pas compromettre votre pension de retraite. En effet, le fait de cumuler retraite et auto-entreprise peut avoir un impact sur vos pensions.

De plus, vous devrez payer des cotisations sociales sur votre nouveau chiffre d’affaires. Quelles sont donc les règles à suivre pour profiter du cumul retraite et auto-entreprise ? Quel sera l’effet sur votre pension ? Comment déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur ? Tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Retraité auto-entrepreneur : emploi retraite total

Devenir auto-entrepreneur, c’est possible pour tous les retraités. Toutefois, pour cumuler sans soucis vos pensions et les revenus de vos activités, il faut remplir certaines conditions. Selon nos confrères de Boursorama dans l’un de leurs articles parus le 12 juillet dernier, le retraité auto-entrepreneur doit cocher l’une des cases suivantes :

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

  • Avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir validé le nombre minimum de trimestres requis
  • Avoir 67 ans, soit l’âge légal pour bénéficier de la retraite à taux plein

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous entrez dans ce qu’on appelle « cumul emploi retraite libéralisé ». Cependant, il y a un détail à ne pas oublier.

« Pour bénéficier du cumul emploi-retraite total, vous devez avoir cessé tout lien professionnel avec votre ancien employeur au moment de la rupture de votre contrat », précisent nos confrères de Boursorama cité plus haut.

Auto-entrepreneur
Un vieil homme barbu concentré, confiant et intelligent, vérifie ses comptes au bureau, assis devant un écran – Crédits photos : iStock

Toutefois, si vous souhaitez travailler avec celui qui était votre patron, il faut attendre au moins 6 mois après la fin du contrat.

Retraité auto-entrepreneur : quelle pension ?

Si vous respectez les conditions évoquées plus haut, vous pouvez être retraité et auto-entrepreneur sans risques pour vos pensions. Dans le cas contraire, vous pouvez quand même cumuler ces deux statuts.

En revanche, selon vos anciens métiers et le plafond de votre nouvelle activité, votre pension peut être gelée ou diminuée. On appelle cela le « cumul emploi retraite plafonné ». Le site Portail auto-entrepreneur vous présente 4 situations possibles pour vous expliquer les impacts d’être retraité auto-entrepreneur sur vos pensions.

1. Vous étiez salarié du secteur privé

Vous avez versé des cotisations au régime général quand vous étiez employé avant de partir à la retraite. Maintenant que vous êtes auto-entrepreneur dans un domaine libéral ou artisanal, vous pouvez gagner autant que vous voulez en tant qu’auto-entrepreneur. Bien sûr, cela n’a aucun effet sur vos pensions de retraite.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

2. Vous étiez salarié du secteur public

Comme pour le secteur privé, vos revenus d’auto-entrepreneur n’ont aucune incidence sur vos pensions de retraite.

3. Vous étiez artisan ou commerçant à votre compte

Si votre nouvelle activité en tant qu’auto-entrepreneur est dans le secteur libéral, il n’y a pas de souci pour votre pension. Par contre, si vous voulez rester dans le domaine artisanal, il faut respecter certaines limites de plafond de revenu annuel.

En effet, si votre nouvelle activité dans votre auto-entreprise dépasse les 20 568 euros de revenu annuel, vos pensions seront suspendues. Pour les retraités auto-entrepreneur qui vivent dans une Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou une Zone urbaine prioritaire (ZUP), ce plafond est à 41 136 euros.

4. Vous aviez exercé une profession libérale

Si l’activité d’auto-entrepreneur n’est pas dans le secteur du libéral, il n’y a pas de plafond. Si l’ancien professionnel libéral veut continuer dans ce secteur, son revenu annuel ne doit pas dépasser 41 136 euros. En allant au-delà de ce plafond, sa pension de retraite ne sera pas suspendue, mais réduite.

« En cas de dépassement, votre pension de retraite sera réduite du montant de ce dépassement », peut-on lire sur le site Portail auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur
Une femme charmante, vieillissante et soignée, parlant au téléphone dans un bureau – Crédits photos : iStock

Retraité auto-entrepreneur et fiscalité

Qu’ils soient retraités ou pas, les auto-entrepreneurs doivent payer des cotisations sociales et des impôts. Ainsi, un retraité auto-entrepreneur doit de nouveau verser des cotisations sociales. Ces cotisations lui donnent-elles droit à des avantages supplémentaires pour la retraite ? Nos confrères de Boursorama nous éclairent sur la question.

« Si vous bénéficiez déjà d’une retraite à taux plein, votre activité ne vous permet pas de valider de nouveaux trimestres », indiquent-ils.

Pour les auto-entrepreneurs qui touchent une retraite à taux partiel, ils peuvent acquérir de nouveaux droits de retraite auprès des organismes suivants :

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

  • La Sécurité sociale des indépendants (SSI) pour les auto-entrepreneurs artisanale ou commerciale
  • La CIPAV pour les auto-entrepreneurs qui exercent des activités dans le libéral pour peu qu’ils soient indépendants avant.

Ce nouveau droit de retraite ne sera versé que si l’activité d’auto-entrepreneur s’arrête.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :