Virements : les arnaques se multiplient, l’inquiétude monte

L’arnaque au virement bancaire prend de l’ampleur et inquiète la Banque de France. En cinq ans, les transactions frauduleuses ont triplé.

Afficher les titres Masquer les titres

Le virement bancaire est en général le moyen le plus sûr et sécurisé pour effectuer un paiement. Cependant, elles font constamment face à des menaces d’agissements frauduleux. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (Osmp), l’an dernier les transactions frauduleuses ont augmenté de 64 %. La Banque de France s’en inquiète.

Arnaque au virement : une augmentation alarmante

En 5 ans, les transactions frauduleuses témoignent d’une augmentation alarmante. En effet, elles ont triplé. Si en 2017, elles étaient à 78 millions d’euros, en 2022, elles ont atteint 313 millions d’euros.

Ce mardi 11 juillet 2023, la Banque de France a publié le rapport annuel de l’Osmp qui confirme ce constat. La fraude, dans son ensemble, poursuit une tendance en baisse, mais les arnaques au virement prennent de l’ampleur.

« Les particuliers et les petites entreprises sont les principales victimes en 2022 », souligne le rapport.

L’objectif de cette escroquerie, appelée aussi arnaque au faux RIB, est de tromper la victime. L’escroc usurpe l’identité d’un créancier avec qui la victime est en relation (artisan, notaire, avocat, propriétaire/bailleur, etc.).

À lire Agirc-Arrco : les dates à retenir pour le versement de votre pension !

Virement
Gros plan d’une calculatrice, d’un stylo et d’un état financier – Crédits photos : iStock

Il incite ainsi la victime à réaliser un virement vers un compte bancaire qu’il détient. Souvent, dans ce genre d’escroquerie, l’escroc pirate le compte mail du créancier ou bien de la victime pour en avoir le contrôle.

« En pratique, l’escroc va identifier une transaction imminente ou récurrente entre le créancier et la victime. En usurpant l’identité du créancier, il va alors adresser un message à la victime lui demandant de réaliser le paiement par virement », explique Cybermalveillnace.

Le site gouvernemental ajoute :

« En général, l’escroc aura joint à son message une facture avec un RIB falsifié contenant les coordonnées d’un compte bancaire qu’il détient pour dérober le montant du virement. »

Arnaque au virement : des techniques sophistiquées

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs ont recours à des techniques sophistiquées. Ils n’utilisent pas uniquement des techniques de récupération des accès à la banque en ligne par hameçonnage. Ils manipulent également par téléphone leurs victimes pour que celles-ci leur fournissent une donnée sensible ou valident une opération.

Le rapport de l’Observatoire souligne par ailleurs que les fraudeurs utilisent de plus en plus de comptes ouverts en France pour récupérer leurs fonds. L’Osmp note cependant que les virements européens se font quatre fois plus frauder que les virements nationaux.

Si vous êtes victime d’une fraude au virement ou au faux RIB, renseignez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse. Ainsi, cette dernière peut suspendre le virement si celui-ci n’a pas encore été fait. Cybermalveillance conseille de porter plainte en fournissant toutes les preuves que vous possédez.

Faites-le dans les plus brefs délais après l’identification de l’escroquerie. Contactez une association de France Victimes au 116 006 pour vous accompagner gratuitement dans cette démarche. Vous pouvez aussi contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 pour vous accompagner.

À lire Aides de la CAF : des versements en hausse en octobre 2024 ?

Vous devez aussi avertir au plus vite le créancier dont l’identité s’est fait usurper. En outre, vous devez modifier votre mot de passe si votre messagerie s’est fait pirater.

Virement
Sécurité des données personnelles et bancaires – Crédits photos : iStock

Quelques bonnes pratiques pour éviter la fraude

Voici quelques bonnes pratiques à effectuer pour vous protéger d’une fraude au virement :

  • Appelez immédiatement votre créancier si vous recevez un message vous demandant de régler un impayé par virement sur un RIB que vous n’avez jamais utilisé. Ainsi vous pouvez lui faire confirmer le message et les coordonnées du RIB reçu.
  • Soyez toujours méfiant face aux messages qui vous demandent de communiquer votre mot de passe de messagerie.
  • Vérifiez si le site sur lequel les escrocs vous emmènent pour vous dérober votre mot de passe n’est pas frauduleux.
  • Choisissez des mots de passe différents et complexes pour chaque site ou application que vous utilisez. De préférence, utilisez la double authentification.
  • Mettez de manière régulière et systématique à jour la sécurité du système, des applications et des logiciels installés sur vos appareils.
  • Privilégiez les sites ou magasins officiels pour installer des applications ou logiciels. Ainsi, vous ne risquez pas de télécharger une version infectée par un virus.
  • Utilisez un antivirus pour vous protéger des virus pouvant dérober vos mots de passe.

Arnaque au virement : que risquent les fraudeurs ?

Sachez que le Code pénal français punit l’escroquerie par une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 375 000 euros. Le Code pénal punit également l’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données. Cet acte est passible soit de 3 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende, soit de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :