Grandes vacances 2023 : les aides existantes pour alléger vos dépenses

Connaissez-vous les aides qui pourraient réduire vos dépenses durant les grandes vacances 2023 ? Voici les 3 dispositifs qui existent déjà.

Afficher les titres Masquer les titres

Les grandes vacances 2023 sont là, mais à cause de l’inflation partir en vacances sans se ruiner serait difficile. Heureusement, les foyers modestes peuvent compter sur des aides pour alléger les dépenses. En effet, chaque été, plusieurs aides sont proposées pour que tous les Français puissent profiter des grandes vacances 2023. Certains viennent de la Caisse d’Allocations Familiales, de la SNCF, et même des entreprises. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces aides.

Les aides AVE et AVF de la CAF

Les bénéficiaires des aides de la Caisse d’Allocations Familiales sont ceux qui ont le plus d’avantages. Si vous touchez l’une des allocations de la CAF vous pouvez peut-être profiter du dispositif VACAF. Il s’agit d’une aide aux vacances pour votre famille et vos enfants.

Actuellement, plus de 3 000 villages de vacances et campings sont labellisés VACAF. Ce dispositif pouvant réduire vos dépenses durant les grandes vacances 2023 se décline en 2 catégories. D’un côté, il y a les AVE ou aide aux vacances enfants et d’un autre les AVF ou aide aux vacances familles.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

L’AVE propose de financer une partie des vacances scolaires d’un enfant s’il part en camp ou en colonie de vacances. Le dispositif peut prendre en charge entre 40 et 70 % du prix du séjour de l’enfant. Cela dépend notamment du quotient familial.

Quant à l’AVF, le calcul s’effectue à partir du quotient familial de l’année en cours. Elle peut aider si la famille part en congé pour une semaine durant les grandes vacances 2023. Les aides aux vacances familles prennent en maximum 65 % du coût de séjour. Le plafond maximum est de 550 euros.

Grandes vacances 2023
Plan d’une famille heureuse quittant sa maison pour partir en vacances – Crédits photos : iStock

Évidemment pour bénéficier de ces deux aides, il faut d’abord toucher une prestation sociale de la CAF ou de la MSA. Vous devez aussi avoir un ou plusieurs enfants et un quotient familial ne dépassant pas les 700 euros.

Le « billet congés annuels » de la SNCF

N’avez-vous pas encore utilisé cette réduction durant l’année pour les grandes vacances 2023 ? Le cas échéant, ce dispositif qui ne peut être utilisé qu’une fois par an allégera vos factures pour les trajets.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

En effet, depuis sa création en 1936, le dispositif « billet congés annuels » propose 25 à 50 % de réduction. Et ce, pour « un voyage aller-retour d’au moins 200 km » au total, précise le site Service-Public.

Les personnes dans l’une des situations suivantes peuvent bénéficier du billet de congé annuel pour les grandes vacances 2023 :

Selon le site de l’administration française, vous pouvez inscrire votre compagnon et vos enfants sur la demande de billet. Il faut toutefois que vous viviez sous le même toit et que vos enfants aient moins de 21 ans.

Le site note que cette limite d’âge ne s’applique pas pour les enfants handicapés. Si vous êtes titulaires d’un « billet congés annuels » en tant que célibataire, vous pourrez inscrire l’un de vos parents ou les 2. La seule condition qui s’applique, c’est qu’ils doivent habiter chez vous.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

Grandes vacances 2023
Une femme en sac à dos très heureuse montrant le billet qu’elle a acheté pour son voyage – Crédits photos : iStock

Si tel est le cas, vous pouvez utiliser ce billet et passer les grandes vacances 2023 en famille. Pour faire la demande, il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne ou en gare. Vous devez ensuite le faire signer par votre employeur avant de le faire valider en gare.

Les chèques vacances des entreprises

De plus en plus d’entreprises distribuent des chèques vacances à leurs employés. C’est le comité d’entreprise qui distribue ces chèques en plus du salaire de l’employé. Les chèques vacances sont un grand atout pour les bénéficiaires qui peuvent s’en servir pour payer plusieurs types d’activités.

Si les chèques vacances étaient auparavant donnés sous forme de billet papier, de plus en plus d’entreprises préfèrent le modèle dématérialisé. Sous forme de carte bancaire, le chèque peut payer à l’euro près les dépenses du bénéficiaire.

Pour rappel, la valeur d’un chèque vacances est utilisable pendant 2 ans à partir de la date d’émission. Le propriétaire peut s’en servir dans plusieurs milliers de commerces. Il est donc valable pour les nombreuses activités intéressantes pour les grandes vacances 2023.

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :