Fort Boyard : cette règle inédite qui a indigné les internautes

Une règle inédite dans Fort Boyard : les nouveaux Atouts du Père Fouras suscite l'agacement sur les réseaux sociaux. Le producteur se défend.

© France 2

Afficher Masquer les titres

Samedi 1er juillet dernier, France 2 diffusait la 34e saison tant attendue de Fort Boyard. Ce premier épisode de l’année a néanmoins suscité une polémique à cause d’un dispositif mis en place par la production. Pour la deuxième année consécutive, le Fort a accueilli les fameux Atouts maudits.

Une nouveauté qui permet au légendaire Père Fouras d’introduire des règles inédites à chaque émission. Cette innovation ajoute une dimension d’imprévisibilité et de suspense à l’aventure, transportant les téléspectateurs dans un tourbillon d’excitation mais également d’agacement, semble-t-il.

Une grande première dans Fort Boyard

Pour la première fois de son histoire, Fort Boyard a introduit des Boyards rouges aux côtés des traditionnels Boyards classiques. Un cadeau spécial qui a suscité des débats enflammés parmi les fans de l’émission.

Il faut savoir que chaque pièce rouge versée dans le chaudron se traduisait par une déduction de 500 euros dans la cagnotte finale. Sachant que les fonds récoltés sont destinés à des associations caritatives, en l’occurrence Premiers de cordée ce jour-là, cela a soulevé des questions et émotions chez les fervents de l’émission, remettant en question cette pratique.

Fort Boyard suscite l’indignation des internautes

Cette nouvelle règle instaurée a provoqué un véritable tollé parmi les internautes. Ces derniers déplorent le fait que la production complique délibérément de plus en plus les règles du jeu. Comme si tout était fait pour que les équipes gagnent de moins en moins d’argent.

Guillaume Ramain, le producteur artistique de Fort Boyard, a souhaité apporter des éclaircissements suite à la controverse. Contacté par Télé-Loisirs, il a souligné que les Boyards rouges ne constituaient pas seulement un handicap pour les candidats. En effet, le Père Fouras avait dans le même temps doublé la valeur des Boyards. Il y avait une répartition équitable entre les Boyards rouges et les Boyards normaux, contrairement à l’impression donnée à l’écran, dit-il.

Quoi qu’il en soit, l’équipe composée de Nathalie Péchalat, Frédérick Bousquet, Anne Sila, Paul de Saint-Sernin, Yoann Huguet et Robert Pirès s’en seraient bien sortie. Ils ont tout de même réussi à récolter 12 218 euros. Une somme honorable lorsqu’on sait que la moyenne habituelle des gains dans l’émission tourne autour de 14000/15000 euros.

Le producteur a notamment tenu à rappeler aux candidats qu’ils pouvaient être fiers de leur performance. En attendant, les internautes continuent de débattre de cette règle controversée qui divise les opinions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fort Boyard (@fortboyardfr)

Un dispositif mûrement réfléchi

« L’équipe n’a en rien été pénalisée samedi », assure Guillaume Ramain.

Selon ses dires, le dispositif des Boyards rouges a été testé en amont pour assurer l’équité dans le jeu. Des tests approfondis ont été effectués cinq ou six fois avec des candidats pilotes.

Et finalement, cette nouvelle mécanique, doublant la valeur du Boyard tout en retirant 500 euros par pièce, n’a pas eu d’impact significatif sur les gains obtenus. Apparemment, les gains obtenus étaient approximativement similaires à ceux sans cette variation. Mais alors, pourquoi instaurer un tel dispositif ?

Concernant la pertinence de cette nouvelle règle, le chef de projet a souligné la volonté de surprendre des candidats chevronnés. L’objectif est de voir comment les candidats, pris au dépourvu, s’adapteront à une règle qui change à la dernière minute.

En dépit de toute cette polémique autour de ce nouveau dispositif, l’épisode de samedi dernier a connu un franc succès. 2,40 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant leur poste de télévision.

C’est l’un des meilleurs lancements de ces dix dernières années puisque le premier épisode de la saison 2022 avait rassemblé 2,23 millions de fidèles. En tout cas, les fans de l’émission ne sont pas encore au bout de leurs surprises.

Une nouvelle polémique se profile dans les prochaines semaines pour un épisode à venir de Fort Boyard. À part les Boyards rouges, les candidats devront également faire attention au Boyard maudit.

Si les candidats tombent sur le redoutable Boyard maudit dans la salle du trésor, leurs gains destinés à l’association seront réduits de moitié. Guillaume Ramain, tente de relativiser en soulignant que le Boyard maudit représente un défi supplémentaire pour les participants. Cela n’altérera pas fondamentalement le déroulement du jeu, affirme-t-il.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :