Fort Boyard : le montant colossal déboursé par la production depuis la création du jeu

« Fort Boyard » verse tous les samedis de l'été une cagnotte aux associations, qui jusqu'ici ont pu profiter de plusieurs millions d'euros.

© France 2

Afficher Masquer les titres

« Fort Boyard » a rouvert ses portes cet été pour accueillir de nouveaux candidats, représentants des associations. Rappelons-le, le but du jeu télévisé de France 2 est que l’équipe remporte une cagnotte qu’il faudra ensuite déverser à l’association représentée.

Cependant, le Père Fouras a récemment annoncé de nouvelles règles qui n’ont pas vraiment plu aux téléspectateurs. Ces derniers les ont en effet jugées au détriment des associations.

Effectivement, le samedi 22 juillet 2023, contrairement à la tradition de l’émission, les candidats ont été départagés en 2 équipes. De ce fait, une seule association allait bénéficier de la cagnotte.

« C’est honteux »

France Télévisions fait tout pour économiser de l’argent, a lancé un internaute. Pourtant, la production de l’émission a déjà déversé des millions d’euros aux associations depuis sa création en 1990.

Les efforts des candidats n’ont pas été vains, plus de 250 associations en ont profité

Créé par Jacques Antoine, « Fort Boyard » a permis de financer plus de 250 associations depuis trois décennies. Pour ce faire, des candidats ont dû passer par de multiples épreuves, affrontant leur peur et mettant tout en œuvre dans le fort pour remporter la cagnotte.

Par ailleurs, depuis 1990, les gagnants ont permis de verser plus de 4,5 millions d’euros à ces associations. Parmi les associations qui ont perçu une partie de cette somme, il y a eu les Pompiers Solidaires, la Fondation Claude Pompidou ou encore Magie à l’hôpital.

Sur les nombreuses associations, il s’avère que certaines ont pu profiter de plus de 30 000 euros, record détenu dans le programme estival.

Fort Boyard : Les millions d'euros versés aux associations depuis 1990
Crédits photos : France 2

Qui est cette équipe qui a remporté le record de gains dans « Fort Boyard » ?

Le 22 juillet 2023, suite à l’affrontement annoncé par Père Fouras, l’équipe blanche a amassé 12 916 euros, tandis que la verte a eu 3 000 euros. À la fin de l’émission, les deux équipes ont pu obtenir 7 958 euros chacune après avoir divisé la somme totale.

La cagnotte avait été déversée aux associations la Maison des Femme et l’École de Sauvetage côtier méditerranéenne. Elles ont respectivement été représentées par Nicole Ferroni et PEF. Et il faut savoir que la somme totale gagnée par les deux équipes n’est que la moitié du record détenu dans l’émission.

En effet, en 2001, l’équipe des Yamakasi a réussi à récolter 37 118 euros, n’ayant fait qu’une bouchée de la salle du trésor. Derrière elle, il y a l’équipe Sans Peur, qui a participé en 1991, avec la cagnotte de 36 986 euros. Ayant également participé la même année, la troisième place revient aux Punchs qui a remporté 33 239 euros.

Cependant, les fidèles de « Fort Boyard » attendent déjà de savoir combien gagnera la prochaine équipe. Et surtout, qui sera l’association qui pourra profiter des gains ?

La prochaine équipe dans « Fort Boyard » en date du 29 juillet 2023

Pour la saison 2023 de « Fort Boyard », 56 candidats, divisés en 9 équipes, ont été enregistrés. 25 des candidats participent pour la première fois à l’émission de France. Tandis que le reste des candidats a enregistré entre 2 et 12 participations.

Cependant, 4 équipes, dont celle du 22 juillet 2023, ont déjà été révélées depuis le 1er juillet 2023. La première équipe représentait les Premiers de cordée. La deuxième, avec Maeva Coucke et Vianney, s’est battue pour l’association Fondation ARSEP. Quant à l’équipe de Keen’V, elle a représenté l’Association Carl.

Prochainement, le parcours de la cinquième équipe sera diffusé sur France 2 en date du 29 juillet 2023. Et l’émission s’annonce prometteuse étant donné que plusieurs athlètes professionnels composent l’équipe. Elle représente l’association SOS Préma, qui œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité.

6 candidats la composent, à savoir : Clarisse Agbegnenou, Camille Lacourt, Vaimalama Chaves, Nicolas Fleury, Clémence Castel et Steven Da Costa. Apparemment, le Père Fouras leur réserve quelques « jokers mystères ».

Pour rappel, le rendez-vous avec Olivier Minne, animateur du programme, est à 21 heures 10 sur France 2. Et si vous souhaitez voir un replay de « Fort Boyard », les vidéos sont disponibles sur France.tv. Vous allez pouvoir y découvrir les 4 premières équipes si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir sur la 2.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :