Afficher les titres Masquer les titres
Selon Liligo, 60 % des Français prévoient de partir en vacances d’été cette année. Si vous aussi, vous souhaitez voyager, vous devez savoir que le prix des vols et des réservations sont différents suivant les semaines d’été. Quelle est la semaine la moins chère pour partir en voyage cet été ? On vous dit tout.
La semaine la plus chère des vacances d’été 2023
Cette année, les vacances d’été commenceront samedi 8 juillet 2023. Si vous avez pensé à partir en voyage, vous avez probablement pensé à la réservation des billets d’avion et des chambres d’hôtel.
Avant de passer un appel pour réserver, vous devez savoir que les périodes de réservation sont capitales si vous souhaitez moins dépenser. En effet, les prix ne sont pas les mêmes durant toutes les semaines des vacances d’été. En choisissant la bonne semaine, vous pourrez profiter de vos vacances d’été au maximum sans que cela ne vous coûte un bras.
À lire Vacances d’été : attention à ces arnaques fréquentes qui se multiplient en cette période
La meilleure période pour faire des réservations serait au début officiel des vacances d’été 2023. Le comparateur de vols Kayak a révélé que le début juillet est plutôt intéressant par rapport au prix des voyages. Concernant les jours de réservation, évitez le lundi. Le mercredi serait « plus calme ».
Selon les comparateurs Kayak et Liligo, la semaine la plus chère de l’été serait la semaine du 31 juillet. D’après Kayak, la semaine du 31 juillet au 6 août est 47 % plus onéreuse que celle du 5 au 11 juin. Cette période est d’ailleurs la seconde semaine la plus recherchée sur Liligo.
La semaine la moins chère des vacances d’été 2023
Selon les comparateurs, les billets d’avion sont moins coûteux durant la première semaine du mois de juin. Il s’agit toutefois d’une période hors-saison où les enfants vont encore à l’école. Si votre famille ne peut vraiment pas partir en hors-saison, le mois de juillet reste assez intéressant.
Les données de Kayak montrent que le prix des vols en juillet est moins cher que le mois d’août. Néanmoins, vous ne devez pas attendre jusqu’à la fin juillet pour ne pas avoir une mauvaise surprise concernant les prix. Dans un classement effectué par Liligo pour Capital, la dernière semaine de juillet est la deuxième semaine la plus chère.
À lire Vacances d’été 2023 : les destinations phares des Français
En saison, les semaines les moins onéreuses sont celles de début juillet et la 4e du mois d’août. Pensez donc à réserver pour la semaine du 3 au 9 juillet ou du 21 au 27 août. D’ailleurs, la première semaine de juillet est la plus recherchée sur Liligo.
Classement des prix des voyages en été
Liligo a établi un classement des semaines entre juillet et août pour lesquelles les voyages seront moins coûteux. Ce classement s’appuie sur les prix des vols des 10 destinations les plus recherchées sur le site.
Sans surprise, la première semaine pour laquelle le prix moyen d’un aller-retour est la semaine du 21 au 27 août. En effet, le vol coûte environ 380 euros. La deuxième semaine la moins chère est celle du 3 au 9 juillet dont le prix moyen est de 451 euros.
La troisième est la semaine du 14 au 10 août avec un prix moyen de 454 euros. La semaine du 10 au 16 juillet vient ensuite avec les billets d’avion aller-retour qui coûteront environ 491 euros. Les prix commencent à augmenter à mi-juillet avec 498 euros pour la semaine du 17 au 23 juillet.
À lire 3 destinations idéales pour un séjour d’été en montagne
Voici les 3 semaines pour les billets d’avion qui sont les plus onéreuses :
- Semaine du 7 au 13 août 2023 : 535 euros
- Semaine du 24 au 30 juillet 2023 : 546 euros
- Semaine du 31 juillet au 6 août 2023 : 571 euros
Prix des hôtels durant les vacances d’été 2023
Les dates sont différentes pour les réservations des hôtels. Selon Kayak, le prix d’une chambre d’hôtel est au plus élevé durant le neuvième mois de l’année. Par ailleurs, la seconde semaine du mois d’août sera la plus chère durant les vacances d’été.
Les prix seront 22 % plus élevés que ceux durant la semaine du 29 mai au 7 juin. Kayak recommande aussi de réserver un mercredi au lien d’un vendredi pour un hôtel en Europe. Même s’il s’agit d’un hôtel à l’étranger, il n’y aura pas vraiment de grandes différences.
En préparant vos voyages, vous devez garder en tête que le prix des vols, dans toutes destinations confondues, a augmenté. Vous devez donc anticiper les effets de l’inflation quand vous déciderez du budget pour vos vacances d’été.
À lire Vacances d’été : quelles sont les destinations préférées des Français ?
Selon Kayak, la hausse des prix des billets d’avion pourrait être de 28 % en moyenne. Celui du coût des chambres d’hôtel serait de 11 % plus cher que durant l’été 2022.