Vinted : les utilisateurs inquiets après la disparition de PayPal sur la plateforme

Vinted, la plateforme de vente en ligne populaire, crée la surprise en mettant fin à son support de paiement sur PayPal. Voici les détails.

© Crédits photos : www.vinted.fr / iletaitunepub.fr

Afficher Masquer le sommaire

Vinted, le site d’achat et de vente d’articles de seconde main, vient d’annoncer qu’il n’accepterait plus les paiements via PayPal. Cette décision a provoqué une vague d’inquiétude parmi les utilisateurs. Pour cause, ces derniers se sont habitués à utiliser ce moyen de paiement sécurisé et populaire. Dans cet article, on vous révèle pourquoi Vinted a pris cette décision.

PayPal refusé par l’application Vinted

Les utilisateurs de Vinted ressentent une grande incompréhension. Utilisée par un Français sur trois et provenant de Lituanie, l’application a informé ses utilisateurs qu’elle ne prendrait plus en charge les paiements effectués via PayPal.

La plateforme indique, dans une notification envoyée jeudi 25 mai et rapportée par Le Parisien :

« Nous ne prenons malheureusement plus en charge les paiements via PayPal. Nous t’invitons à utiliser l’un de nos autres modes de paiement pour régler ta commande. »

À lire Vinted : comment reconnaître les contrefaçons sur la plateforme ? Une experte répond

De nombreux utilisateurs du site de revente de vêtements d’occasion expriment leur inquiétude face à cette mesure. Un flot de témoignages indignés se répand sur le forum de Vinted ainsi que sur les réseaux sociaux récemment. Certains envisagent d’arrêter leurs achats, tandis que d’autres menacent de boycotter la plateforme en faveur de sites concurrents.

PayPal plus sûr pour les utilisateurs ?

Les acheteurs et vendeurs Vinted appréciaient grandement les avantages de PayPal par rapport aux autres méthodes de paiement. Ce système de transfert d’argent en ligne offrait une plus grande souplesse pour les consommateurs. En rendant notamment possible le règlement des articles en trois, voire en quatre fois.

En plus de cela, PayPal fournissait une protection contre les fraudes. Ce qui permet aux utilisateurs de signaler des litiges et de mettre les paiements en attente jusqu’à la résolution du différend. Cela était particulièrement utile en cas de non-réception d’un colis ou de réception d’un produit non conforme à la description. Offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.

De multiples déclarations soulignent que PayPal se présentait comme une alternative plus sécurisée. Il est plus réactif que le support client de Vinted pour résoudre les difficultés des acheteurs victimes. Et ce, bien qu’elle puisse également être dans le viseur des escrocs en ligne.

À lire Vinted : ne cliquez surtout pas sur ce faux mail visant à dérober vos données bancaires

RTL a sollicité Vinted, mais l’entreprise n’a pas fourni d’explication quant à la suppression de PayPal :

« Nous nous efforçons en permanence de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour notre communauté dans les différents marchés où nous opérons, explique la plateforme. Cela s’applique également aux moyens de paiement disponibles, et nous pouvons confirmer que PayPal n’est actuellement plus une option en France, mais nos membres français ont accès à une gamme variée d’autres solutions de paiement. »

Vinted
Écran de l’un iPhone 6S avec les icônes des applications Facebook, Instagram, Twitter, Spotify, Youtube, Messenger, PayPal, WhatsApp, etc. – Crédits photos : iStock

À présent, Vinted propose diverses options de paiement. Notamment, le paiement par carte, Apple Pay ou encore le porte-monnaie Vinted. On peut également citer IDEAL, une alternative néerlandaise similaire à PayPal.

Vinted s’engage à protéger les acheteurs

Pour rassurer les utilisateurs après la suppression des paiements par PayPal, Vinted met en avant son propre système de protection de vente.

L’application souligne que :

« En achetant sur la plateforme Vinted, la “Protection Acheteur” permet l’accès à une plus grande sécurité, grâce au système de paiement sécurisé (…) La somme est retenue jusqu’à deux jours après la livraison pour que l’acheteur puisse confirmer que tout est ok avec l’article reçu. »

Et de continuer avec :

« Les utilisateurs ont aussi la possibilité de contacter les équipes de service client et de bénéficier de la politique de remboursement en cas d’article non livré, endommagé ou non conforme à la description. »

Des utilisateurs victimes de piratage

Pour rappel, selon RTL, à la fin du mois de mars, Vinted a été victime de piratage. En effet, des cybercriminels ont réussi à s’introduire dans les comptes de plusieurs centaines d’utilisateurs de la plateforme. Ils ont exploité des données obtenues lors de précédentes attaques de phishing ainsi qu’une faille dans le système de Vinted.

À lire Vinted : ces jeunes font fortune grâce à l’application de seconde main

Ce qui leur a permis de modifier les coordonnées des victimes et de vider leurs portefeuilles électroniques. Suite à cet incident, de nombreux utilisateurs de Vinted ont choisi de supprimer les informations de leur carte de crédit de leur profil.

Ils ont privilégié les paiements via PayPal afin de ne pas conserver leurs fonds dans le portefeuille interne du site. Maintenant, ce n’est plus possible suite à la décision de Vinted. D’ailleurs, lorsque RTL a interrogé PayPal à ce sujet, la société a préféré ne pas commenter.

Sources : leparisien.fr, rtl.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :