Braderies : découvrez les plus grandes pour l’été 2023

Chaque année, des milliers de visiteurs se ruent sur les braderies, afin de vendre des bibelots ou de faire de bonnes affaires.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand le soleil brille, on préfère toujours une belle balade en plein air, plutôt que de s’enfermer dans un centre commercial. Mais encore faut-il connaître les bonnes adresses à fréquenter une fois les beaux jours arrivés. Amateurs de vente d’occasion, d’antiquité ou simples curieux, voici les braderies à ne pas rater ces prochaines semaines….

Brocante et vide-grenier au juin 2023

Même si les grandes vacances ne commencent que le mois suivant, certaines communes n’hésitent pas organiser des braderies un peu plus tôt. Cela permet aux exposants de rencontrer plus de monde, tout en profitant du beau temps, pour vendre sereinement leurs stocks. Et comme nous allons le voir, plusieurs villes à travers la France sont concernés.

Braderies : Zoom sur Nantes

Cet évènement se déroulera en deux étapes :

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

  • Les commerçants braderont leurs articles en boutique dès le vendredi 2 juin.
  • D’autres se joindront à eux le samedi 3 juin, en exposant leurs marchandises sur la rue de Nantes.

Contrairement à d’autres braderies, celle-ci ne propose pas uniquement des produits d’occasion. Mais plutôt des objets invendus, dont les magasins veulent se débarrasser. Si ce programme vous intéresse, sachez que vous pourrez compter sur 800 exposants.

Faites un tour au Pré-Saint-Gervais

Cette toute petite ville, limitrophe avec Paris, propose un vide-grenier géant le samedi 3 juin de 8 h à 18 h. Là encore, les visiteurs auront l’embarras du choix, car près de 850 stands proposeront des articles à prix cassés. Contrairement à d’autres braderies, celle-ci accepte encore de nouvelles inscriptions pour des exposants supplémentaires.

La braderie de Montluçon

Vous préférez l’air pur du massif central à l’agitation parisienne ? Dans ce cas, sachez que Montluçon, paisible ville de l’Allier, organise également un évènement pour les adeptes de brocante. Il offre un immense choix pour ceux qui veulent acheter à prix cassés. Cela inclut des textiles, des appareils high-tech ou encore des jouets pour enfants. La braderie aura lieu près de la place Courtais, le 4 juin 2023, sur toute la journée.

Rennes

Cette braderie, organisée en plein cœur de la métropole bretonne a une importante renommée. En 2023, elle aura lieu le mercredi 28 juin. Elle abritera aussi de nombreuses animations, dans une ambiance familiale et festive.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

BRaderies
Les braderies sont idéales pour faire de bonnes affaires et se promener – Crédits Photos : iStock

Les braderies en juillet et août 2023

Sur le chemin des grandes vacances, de nombreuses brocantes et ventes en plein air auront lieu. Voici le planning à connaître si vous avez envie de faire quelques braderies pendant votre pause estivale. Selon la destination choisie pour vos congés ou votre lieu de résidence, voici les évènements à noter dans votre agenda :

  • Des ventes auront lieu dans les rues du centre-ville de Besançon du 1ᵉʳ au 2 juillet 2023.
  • Puis, du 2 au 3 juillet, Angers accueillera de nombreux exposants, pour des brocantes et des animations diverses.
  • Mulhouse organise sa grande braderie de l’été les 6 et 7 juillet.
  • La braderie de Caen aura lieu 7 au 9 juillet. Elle réunira surtout les commerçants établis dans l’hypercentre.
  • Celle de Bordeaux aura lieu du 20 au 22 juillet. Un incontournable si vous aimez flâner dans les rues piétonnes de cette grande ville du sud-ouest.
  • La grande braderie de Strasbourg se tiendra le 29 juillet de 7 h 30 jusqu’à 19 h 30. Là encore, elle concerne surtout les commerçants souhaitant écouler leurs invendus de l’année.
  • Enfin, le 24 août, ne manquez pas la braderie de la Mirabelle, qui se déroule à Metz.

Profitez encore après la rentrée !

On ne pouvait clôturer ce calendrier des braderies de l’été sans mentionner celles qui se déroulent début septembre. La météo reste encore clémente, et elle permet encore de belles journées passées à chiner sur les brocantes :

  • La célèbre braderie de Lille, connue à l’international, se tiendra du 2 au 3 septembre, et réunira plus de 10 000 exposants. Un évènement incontournable pour les adeptes de bonnes affaires.
  • À Toulouse, les ventes auront lieu du 8 au 10 septembre, de 11 h à 20 h chaque jour, dans les rues du centre-ville.
  • Enfin, Lyon accueillera une braderie avec de nombreux stands mais aussi des animations, dans le quartier de la Croix-Rousse du 17 au 18 septembre.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :