Comment faire le point sur les aides auxquelles vous avez droit ?

En France, de nombreux citoyens ignorent les aides auxquels ils ont droit. Il existe pourtant des moyens simples pour y voir plus clair.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques mois, de nombreux Français se retrouvent en difficulté. En cause ? Une forte inflation, qui fait grimper les prix dans les supermarchés. À ce contexte difficile, il faut aussi ajouter la crise de l’énergie qui frappe beaucoup de pays, dont le nôtre, depuis 2022. Résultat ? Les ménages voient leur pouvoir d’achat se réduire de plus en plus. Pour tenter d’endiguer ce phénomène, l’état propose différentes aides. Mais encore faut-il les connaître, et en faire la demande. Or, s’informer sur les coups de pouces et allocations peut parfois s’avérer assez complexe. Chaque prestation sociale a ses propres critères d’éligibilité. Ainsi, on peut vite s’emmêler les pinceaux. Heureusement, en 2023, plusieurs astuces pour vous éclairer rapidement sur vos droits.

Faites (vraiment) le tour des aides qui vous concernent !

Régulièrement, on entend des débats tendus à la radio ou à la télévision ; concernant les allocations versées par la CAF, ou la MSA. Ces dispositifs suscitent beaucoup de fantasmes, et de préjugés. L’une des idées reçues les plus couramment entendues veut que les aides sociales ne s’adressent qu’à ceux qui ne travaillent pas. En réalité, outre le RSA, la plupart des prestations sociales ciblent les travailleurs. Notamment lorsqu’ils perçoivent des revenus modestes. Or dans une France où le salaire médian se situe autour de 1 800 euros… La plupart des actifs ont droit à plusieurs coups de pouce.

Bien entendues, il existe des aides ayant des utilités différentes. Pour estimer vos droits, il faut alors tenir compte de votre situation personnelle, ainsi que de la composition de votre foyer. Afin de vous faire une idée rapidement, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site Mes droits sociaux. Sachez enfin que la CAF propose un outil similaire pour connaître vos éligibilités aux allocations qu’elle verse. Dans tous les cas, ne partez pas perdant ! Même si vous n’avez pas droit à la prestation que vous demandez, vous ne risquez absolument rien à la demander. Du moins, tant que les données que vous envoyez à l’administration restent exactes.

À lire Prime de Noël : certains bénéficiaires ne toucheront l’aide qu’en janvier, voici pourquoi

aides
Dans les locaux de France Services, les agents vous accompagnent dans vos demandes d’aides sociales – Crédits Photos : iStock

Faites-vous accompagnez près de chez vous

Si le numérique permet de faire ses démarches administratives rapidement, et sans se déplacer, il a aussi ses limites. Si vous avez du mal à comprendre le fonctionnement de certaines aides, ou que vous vous trouvez dans une situation délicate, l’ordinateur ne pourra pas vous apporter une réponse complète. Aussi, pour tirer les choses au clair, rien ne vaut un rendez-vous en tête-à-tête avec un professionnel. Bonne nouvelle, l’État a pensé à tout, et propose désormais des consultations avec des agents, aptes à vous suivre durant vos formalités.

Ce dispositif s’appelle France Services. Le principe ? Plusieurs bureaux, répartis dans toute la France, accueillent le public, pour informer ou même accompagner les ménages qui demandent des aides sociales. Cette solution vous évitera de craindre une erreur ou de rester dans le flou quant à vos droits. Pour trouver un bureau à proximité de votre domicile, rendez-vous ici. Dans la rubrique « Besoin d’aide près de chez vous ? », indiquez votre code postal. Ainsi, vous obtiendrez les coordonnées des locaux pouvant vous accueillir, pour mieux connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :