Afficher les titres Masquer les titres
Samedi 6 mai 2023, Léa Salamé présentait « Quelle époque » et avait Manu Payet parmi ses invités. Les deux personnalités sont des parents comblés et leur entretien leur ont permis de découvrir leur point en commun. L’animatrice et l’humoriste auraient une « obsession » en commun vis-à-vis de leurs enfants.
Un parcours dans le journalisme
Léa Salamé est née à Beyrouth, Liban le 27 octobre 1979. Son père est un ancien ministre de la Culture libanais. Sa mère est en revanche une Arménienne. Léa Salamé arrive en France à l’âge de 5 ans et s’installe dans la capitale.
La présentatrice a fait des études de droit à l’université Panthéon-Assas. Elle a étudié aux Etat-Unis pendant un an à la New York University. Léa Salamé était proche du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre. Cette expérience l’a persuadé de s’intéresser au journalisme.
À lire Matthieu Lartot met les choses au point dans Quels Jeux ! : « Il y a encore du boulot »
En 2004, Jean-Pierre Elkabbach lui confie les commandes du flash sur LCP/Public. Les premières expériences de Léa Salamé dans le journalisme ont été assez compliquées. Finalement, elle a été désignée pour animer « Paroles du Monde » avec le journaliste.
En 2007, Léa Salamé débarque sur France 24 pour rejoindre Antoine Cormery. Elle commençait à animer « La Soirée » avec ce dernier. La journaliste assurait aussi « Une semaine aux Amériques » sur l’actualité américaine. Au fil des années, elle gagne de plus en plus d’expérience et obtient l’animation de l’émission « Paris Direct ».
Léa Salamé travaille avec Michel Dumoret pour présenter « Elysée 2012 » sur i>télé. Avec Marc Fauvelle, elle occupe aussi la présentation du 17-20. Léa Salamé devient un visage connu à la télévision. Elle fait ses pas sur France 2 en devenant chroniqueuse dans l’émission « On n’est pas couché ».
À partir de la rentrée 2014, elle assure l’interview de 7h50 sur France Inter. Léa Salamé a dû quitter France Inter le 15 mars 2019. Son compagnon Raphaël Glucksmann menait une campagne électorale aux élections européennes.
À lire Cristina Cordula revient sur la polémique de Danse avec les stars : « C’est triste… »
Léa Salamé : un programme chargé
Aujourd’hui, Léa Salamé est aux commandes de l’émission « On est en direct ». Auparavant, elle co-animait le programme avec Laurent Ruquier. Depuis le départ de l’animateur radio, elle s’occupe de cette 2e partie de soirée. Elle peut encore compter sur le soutien de Christophe Dechavanne qui est devenu un invité permanent du programme.
Tout en assurant son rôle dans « On est en direct », elle doit aussi préparer sa propre émission. Depuis la rentrée 2022, Léa Salamé mène « Quelle époque ! » sur France 2.
La journaliste a un programme bien chargé, mais elle arrive à bien gérer. Même hors des programmes professionnels, elle assure aussi son rôle de mère de famille. Elle et son mari Raphaël Glucksmann sont les heureux parents d’un petit garçon de 6 ans nommé Gabriel.
Au mois de février 2023, Léa Salamé avait accordé une interview à Puremedias. Durant cet entretien, la journaliste faisait part de son rythme habituel pour préparer l’émission. Depuis la naissance de son fils, la maman de Gabriel dort entre 5 et 6 heures par nuit.
« Je n’ai pas le temps de faire de siestes, car je dois préparer Quelle époque !. Je dois m’occuper de mes enfants. J’ai une famille. Depuis que mon fils est né, je ne prends jamais le petit-déjeuner avec lui et je ne l’emmène jamais à l’école. Je me rattrape le soir. C’est moi qui m’occupe du dîner, du bain et du coucher ». a-t-elle confié.
Léa Salamé : une obsession assez particulière
La présentatrice télé aborde souvent sa vie familiale sur le plateau de « Quelle époque ». Au cours des échanges avec ses invités, la mère de famille partage son quotidien et parfois des anecdotes drôles. Ce qui a été le cas le 6 mai 2023 dernier quand elle recevait Manu Payet.
À lire Artus répond sans filtre à Léa Salamé : « Mais quoi ? Mais je vous emm*rde ! »
L’humoriste et acteur de 47 ans est venu pour parler de sa tournée « Emmanuel 2 ». Dans ce spectacle, Manu Payet fait par de son obsession vis-à-vis de sa fille. Tout comme ses parents le faisaient, l’acteur oblige aussi sa fille à porter des chaussons.
« Vous courrez derrière votre fille pour qu’elle mette ses chaussons parce que vous avez peur qu’elle prenne froid », a expliqué Léa Salamé.
Cela peut paraître drôle, mais Manu Payet n’est pas le seul parent à mener cette guerre avec son enfant. Léa Salamé avoue aussi avoir cette obsession envers son fils.
« On a au moins une obsession en commun. Moi, c’est tous les jours, c’est une obsession. Je le poursuis derrière avec ses chaussons. » a-t-elle lâché.