Françoise Hardy : son avis très tranché sur les débuts de Johnny Hallyday

Françoise Hardy n’a pas mâché ses mots en parlant de Johnny Hallyday, lorsqu’ils ont commencé leur carrière dans la chanson.

Afficher les titres Masquer les titres

Le documentaire « Françoise Hardy, la discrète », diffusé sur Arte le 12 mai 2023, révèle que la chanteuse n’était pas convaincue par le talent de Johnny Hallyday au début de sa carrière, le qualifiant de « mauvais ».

Françoise Hardy femme active

La chanteuse Françoise Hardy est reconnue pour sa voix populaire en France. Cependant, atteinte d’un cancer du pharynx, elle s’est retirée de la scène depuis quelques années. Elle soutient l’euthanasie et déplore le manque de droits pour les malades en France.

Elle est également connue pour prendre position sur les sujets d’actualité, tels que l’élection présidentielle en 2022, où elle a exprimé sa honte envers les extrémistes.

À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »

Françoise Hardy
Françoise Hardy et Michel Drucker lors des 20e Victoires de la Musique au Zenith de Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Françoise Hardy prend position en faveur de la réforme des retraites, une opinion qui va à l’encontre de certaines personnalités publiques. Elle critique également « une France qui se laisse manipuler ». La chanteuse, connue pour ses opinions tranchées, avait déjà exprimé un point de vue mordant dans sa jeunesse. Ce qui avait affecté sa relation avec Johnny Hallyday.

Elle critique Johnny Hallyday

Le documentaire « Françoise Hardy, la discrète » a été diffusé sur Arte le 12 mai 2023. Elle révèle que la chanteuse n’appréciait pas la voix de Johnny Hallyday. Selon Télé-Loisirs, qui a eu un accès exclusif au documentaire, Françoise Hardy a exprimé son désintérêt pour la voix du célèbre rockeur dès la première écoute.

Lors d’une interview, Pierre Mikaïloff rapporte les propos de Françoise Hardy à propos du regretté chanteur :

« Elle entend Johnny Hallyday à la radio et ça lui semble “tellement mauvais” dit-elle qu’elle se dit que la maison de disques qui a signé Johnny Hallyday doit être assez facile à contacter. »

Toujours selon Télé-Loisirs, quelque temps après l’incident avec Johnny Hallyday, la jeune chanteuse se rend chez Vogue. Elle auditionne pour Jacques Wolfsohn, le directeur artistique qui a lancé la carrière de Johnny Hallyday. Impressionné par son talent, il lui propose un contrat qui permet finalement à Françoise Hardy de débuter sa carrière musicale.

Le cancer de Françoise Hardy

La vie n’a pas été facile pour Françoise Hardy ces dernières années. À 75 ans, elle se bat contre un cancer du pharynx.

À lire Sheila rend hommage à Françoise Hardy : « Nos fous rires nous appartiennent »

Dans une interview accordée à RTL le 25 juin, la chanteuse a révélé que sa tumeur avait été « éradiquée ». Mais qu’elle souffrait toujours des effets secondaires de la radiothérapie.

Elle a décrit cette période comme « extraordinairement difficile ». En raison du fait qu’elle ne peut pas se nourrir normalement en raison de l’absence de salive.

Françoise Hardy, sa biographie

Née à Paris le 17 janvier 1944, Françoise Hardy grandit avec sa mère et sa sœur. Elle voit rarement son père, qui est marié à une autre femme. Timide et complexée à l’adolescence, elle trouve refuge dans la musique qu’elle écoute à la radio. Pour récompense de son bac, elle demande une guitare et commence à écrire des chansons tout en apprenant à jouer seule.

Bien qu’elle rêve de devenir chanteuse, Françoise Hardy poursuit ses études à la Sorbonne avant de s’inscrire au petit conservatoire de la chanson de Mireille. Elle se produit pour la première fois à la télévision lors de l’émission hebdomadaire du Conservatoire et enregistre son premiers 45 Tours.

À lire Françoise Hardy : ses funérailles sont prévues le 20 juin, au Père-Lachaise

C’est en 1962 que sa carrière décolle avec le tube mondial « Tous les garçons et les filles ». Elle représente Monaco à l’Eurovision, où elle se classe 5e. Hardy fait ses débuts au cinéma dans « Château en Suède » grâce à Roger Vadim qui l’a remarquée.

Françoise Hardy
Francoise Hardy pendant Francoise Hardy dédicace son nouvel album « Tant de belles choses » au Virgin Megastore à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

La chanteuse, devenue une idole des yéyés, enchaîne les succès avec plusieurs albums et singles qui cartonnent dans les chartes. Elle devient une icône internationale, portant les créations des plus grands couturiers (Paco Rabanne, Courrèges) sur scène. Elle continue les tournées et tourne dans le film « Grand Prix ».

Malheureusement, ses albums ont moins de succès. En 1973, elle revient avec Message personnel et se lance dans l’astrologie. Dans les années 80, elle anime une émission sur RMC. Après 26 ans de carrière, son album Décalages est disque d’or et elle annonce qu’il sera le dernier. Elle écrit alors pour d’autres artistes comme Julien Clerc et Patrick Juvet.

Poussée par Etienne Daho, elle sort « Le danger » en 1996, mais sans grand succès.

À lire Françoise Hardy : après sa mort, la chanteuse cartonne à l’international

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :