Afficher les titres Masquer les titres
Faire baisser le coût d’un achat immobilier n’est pas une tâche facile. En effet, il faut inclure dans son budget d’autres frais en plus du prix du bien. Découvrez les astuces de Stéphane Plaza.
Les conseils de Stéphane Plaza
Samedi dernier, Stéphane Plaza a donné quelques astuces pour ceux qui veulent faire baisser le coût de leur achat immobilier. Cette tâche s’avère difficile au vu du budget qu’il faut prévoir.
En effet, en plus du prix du bien à acheter, il faut aussi prévoir d’autres frais au moment de l’achat. Parce que quand vous réalisez un achat immobilier, vous avez aussi besoin d’un notaire. Vous devez aussi penser aux travaux de rénovation ou de décoration éventuels ainsi qu’au déménagement.
À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?
Tout cela est à votre charge, donc il vous faut ajouter à votre budget plus d’argent. Si vous faites un prêt immobilier, pensez également aux coûts liés à cet emprunt. Ce n’est pas tout, lorsque vous habiterez votre nouvel appartement ou maison, d’autres charges s’ajouteront aussi.
Ainsi, prévoyez le coût d’entretien du bien, les impôts fonciers, mais aussi le budget lié à vos déplacements domicile/travail entre autres. Autrement dit, il faut préparer le plus d’argent possible pour ne pas se faire surprendre.
Faites appel à un courtier en prêt immobilier
En ce qui a trait au financement, Stéphane Plaza conseille d’aller consulter des banques. Vous pouvez aussi solliciter un courtier en prêt immobilier. Ce dernier, en effet, a pour rôle de vous orienter vers le meilleur dispositif de financement possible en termes de taux. Mais aussi en termes de durée d’emprunt, de garantie et de frais.
Ce faisant, selon l’animateur, en fonction votre situation personnelle, vous pouvez choisir le prêt à taux zéro. Avec ce type de prêts, il vous est possible d’emprunter sans avoir à payer d’intérêt. Ces prêts sont en général à destination des personnes ayant des revenus modestes.
On parle de travaux lors de l’étude du plan de financement. En effet, les établissements bancaires ont chacun leur manière de fonctionner en termes d’enveloppe des travaux à prévoir. Quoiqu’il en soit, pour bien maîtriser votre budget travaux, faites appel à plusieurs entrepreneurs.
Vous pouvez ainsi comparer leurs prix ainsi que leurs prestations, leurs délais, les possibles clauses d’indemnisation en cas de retard de chantier. Sans oublier leurs assurances professionnelles. Demandez trois devis très détaillés au moins.
Quid des frais de notaire ?
Stéphane Plaza précise par ailleurs que les frais de notaire dans un achat immobilier ne se résument pas uniquement aux honoraires qui lui reviennent. Il s’agit en effet, des droits de mutation. Autrement dit, d’un impôt.
Stéphane Plaza conseille de faire une liste de l’ensemble du mobilier contenu dans le bien. À savoir, la cuisine équipée, les armoires, les équipements de jardin, etc. Ensuite, il faut en déduire le montant du prix de vente.
Stéphane souligne également que les frais de notaire sont de 3 % lorsque vous achetez un bien neuf. Alors que dans un achat de bien ancien, les frais sont de 7 à 8 %. Pour le moment où vous allez emménager dans votre nouveau chez-vous, voici ce que Stéphane Plaza vous conseille.
Si vous recourez à des déménageurs, faites-leur faire des devis, comme lors des travaux. Vous devez ainsi comparer les prix, mais aussi les prestations. Vous devez sûrement connaître l’astuce suivant : inviter des amis à faire les cartons et à vous aider à déménager. Ce qui vous permet également de baisser vos dépenses.
D’autres conseils utiles de Stéphane Plaza
Avec ces conseils de Stéphane Plaza, vous saurez maintenant ce que vous devez faire avant d’acheter un bien immobilier. Cela dit, voici d’autres conseils à ajouter à ceux de l’animateur :
- Prenez le temps de bien choisir votre maison (visiter au minimum 3 maisons)
- Renseignez-vous sur le marché immobilier avant de procéder à l’achat (connaître le baromètre des taux immobiliers actuels)
- Pensez aux aides disponibles auxquelles vous pouvez avoir droit pour acheter une maison (prêt à taux zéro, etc.)
- Anticipez votre crédit immobilier pour l’achat de votre maison (rassembler les documents nécessaires)
- Ne lâchez pas trop vite sur les conditions suspensives (prendre un notaire)
- Ne sous-estimez pas les frais en liens à votre prêt immobilier (appliquer les conseils de Stéphane Plaza)
- Négociez !
- Pensez à la revente du bien immobilier (s’assurer que vous pourrez le revendre au moins au même prix)
- Contactez des agences immobilières (pour vos recherches)
- Prenez du plaisir lorsque vous achetez votre maison