Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, les Français font face à une période difficile. En effet, plusieurs mois, en raison de l’inflation, leur pouvoir d’achat a tendance à fondre comme neige au soleil. Résultats ? Même les personnes appartenant à classe moyenne commencent à ressentir les effets de la crise. Mais dans ce contexte troublé, il ne suffit pas se méfier des hausses de prix. Les arnaques aux sentiments connaissent un essor important depuis quelque temps. Le plus souvent, les escrocs utilisent des prétextes anodins pour extorquer de l’argent à leur victime. Cependant, d‘autres individus malhonnêtes n’hésitent plus à dépouiller des personnes, en profitant de leurs sentiments. Des méthodes abjectes que Julien Courbet a décidé de dévoiler dans le dernier numéro de son émission : Arnaques !
Mettre la victime en confiance dans un premier temps
Vous pensez que les escrocs ne peuvent vous piéger qu’à distance ? Vous vous trompez. Une jeune Bordelaise en a récemment fait les frais. Fraîchement célibataire, Coralie travaille comme secrétaire médicale, et élève seule son enfant. Un soir, en sortant avec des amies, elle fait la connaissance d’un homme, qui répond au nom de François. Il se présente comme un homme d’affaire et se montre très attentionné. Rapidement, la jeune maman commence à développer des sentiments. Les deux tourtereaux flirt quelques mois, en présence des amies de la jeune femme.
Tout de suite, #Arnaques enquête sur les escroqueries de l'amour et de la beauté. pic.twitter.com/kvtEshKhkN
— M6 (@M6) April 28, 2023
Et François finit par venir s’installer chez Coralie. C’est le début d’une situation infernale qui va durer des mois. Son compagnon idéal prend l’habitude d’utiliser sa carte bancaire régulièrement. Il la délaisse pour faire de grosses soirées entre amis, et délaisse des centaines d’euros à chaque fois. Une catastrophe pour cette salariée qui n’a qu’un petit salaire. Mise sous pression, et troublée par ses sentiments, la mère de famille n’ose pas dire non. François la pousse prendre des crédits. Elle finit endettée à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
À lire Gare à cette nouvelle arnaque à la livraison : « Votre colis est trop volumineux »
Et le calvaire ne s’arrête pas là. Celui que Julien Courbet qualifie d’artisan de l’arnaque a même extorqué de l’argent à la maman de Coralie. Excédée, la jeune finit par rompre avec François en exigeant des remboursements. Puis, en menant sa petite enquête, elle a retrouvé l’ex-femme de l’escroc… qui a subi le même traitement. Ses abus ont laissé les deux femmes en statut d’interdit bancaire.
Arnaque aux sentiments : des réseaux professionnels bien organisés
Parmi les autres victimes, Julien Courbet a également donné la parole à Christophe. Un jour, une jeune femme, prénommée Tina, l’a contacté sur Instagram. Venue d’Asie, la belle a commencé à le complimenter sur ses photos. Peu à peu, les deux jeunes gens ont commencé à échanger en ligne. Tout doucement, des sentiments commencent à être du côté du trentenaire. Son interlocutrice lui parle alors d’investir dans des cryptomonnaies. Il se laisse convaincre, et au début, tout va pour le mieux. Christophe comment même à recevoir de jolis intérêts en dollars. Pourtant, un matin, il constate que son compte a été vidé. Quant à Tina qui devait venir le voir en France, elle ne donne plus aucune nouvelle… Cependant, Christophe a souvent eu l’occasion de voir la jeune femme en visio…
En cherchant à découvrir d’où viennent vraiment ces escrocs, l’équipe de Julien Courbet a découvert un système effroyable. Il s’agit des « scam parks ». Des organisations mafieuses basées en Chine, qui kidnappe des êtres humains. L’objectif ? Les contraindre à arnaquer des internautes, en les prenant par les sentiments ou eu leur faisant du chantage. S’ils refusent de coopérer, ils risquent des tortures. Dans de telles conditions, les criminels qui dirigent ces réseaux parviennent à extorquer des millions de dollars.
À lire Julien Doré se joue des escrocs sur Instagram : « Cherche un peu »
D’autres organisations de malfaiteurs agissent depuis l’Afrique, et notamment le Nigéria. Pour que l’illusion soit parfaite, ils peuvent désormais compter sur des technologies impressionnantes comme le deepfake. Cette solution permet de se faire passer sur n’importe qui, en utilisant le visage d’une tierce personne sur des vidéos ou des appels en visio.