Sept à Huit Life : l’affaire Nathalie Debaillie

Sept à Huit Life a pu mettre en avant la terrible histoire de Nathalie Debaillie, un féminicide qui aurait pourtant pu être évité.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Les caméras de Sept à Huit Life ont pu se rendre chez des proches de Nathalie Debaillie, assassinée par son ancien compagnon. Il y a de cela plusieurs années, ce féminisme a pu remuer la France. En effet, la victime avait posé déjà plusieurs mains courantes contre son ex-compagnon qui l’a menacé de mort. Mais sans la moindre intervention de la police, Jérôme Tonneau a fini par passer à l’acte. Retour sur cette triste affaire. 

Sept à Huit Life, le témoignage des proches 

Les caméras de Sept à Huit Life ont pu partir à la rencontre de nombreux proches de Nathalie Debaillie. Ses proches la décrivent comme une femme souriante, joviale et toujours très appréciée par son entourage. Alors qu’elle passe plus de vingt ans de sa vie mariée, elle décide de divorcer du père de ses enfants pour profiter de l’indépendance. Mais, en 2016, sa vie prend un nouveau tournant. Cette mère célibataire rencontre Jérôme Tonneau, sur internet. Quand sa famille et ses amis le rencontrent, ils découvrent un homme joyeux, visiblement à l’aise financièrement. 

sept à huit life
Portrait de Jérôme Tonneau – Crédits Photos : TF1

Mais plus l’histoire avance, plus ce dernier prend de la place dans la vie de Nathalie Debaillie. Les voisins de cette dernière, devenus ses amis, confient même à Sept à Huit Life que Jérôme Tonneau prenait de plus en plus de place chez elle. Il décide de faire des travaux là où elle vit sans vraiment lui demander son avis. Mais visiblement, il l’a mis en confiance et lui demande de ne pas s’inquiéter qu’il finance tout cela. Il faut dire qu’à ce moment-là, il dirige de nombreuses laveries de Lille. Mais alors que le couple décide de faire une fête avec des amis pour la fin des travaux, tout va changer. Le lendemain matin, la police vient chez Natalie Debaillie accusant Jérôme Tonneau de fraude à l’assurance. Un fait qui met mal à l’aise la mère de famille. 

Une séparation difficile

Alors en février 2019, Nathalie Debaillie décide de mettre fin à leur relation. Mais comme la fille de cette dernière l’explique aux caméras de Sept à Huit Life, rien ne se passe comme prévu. Ce dernier s’énerve. Surtout que cela ne reste pas la première fois que Nathalie Debaillie a cherché à le quitter. Alors après cette rupture, l’homme commence à la harceler elle, puis son entourage. Il se fait passer pour la victime. Le 11 février 2019, elle pose une première main courante contre lui pour harcèlement. Quelques semaines après, elle réitère une nouvelle main courante, mais la police ne fait rien. 

Finalement, le 8 mars 2019, un ami de Jérôme Tonneau appelle Nathalie Debaillie inquiète pour elle. Sept à Huit Life a pu partager l’enregistrement de cet appel. Dans ce dernier, on entend cet ami rapporter que Jérôme Tonneau aurait déclaré :

si j’ai pas mes 30 000, je la bute”.

Parce que visiblement, ce dernier réclame l’argent des travaux. Il dit même à ses amis qu’il aimerait bien la mettre dans le coffre de sa voiture pour lui mettre “un coup de pression”. Alors dès le lendemain, elle retrouve porter plainte, mais là encore, la police ne fait rien. Pourtant, elle explique être en danger de mort, voir qu’il la suit et qu’elle a besoin de patrouilles. Mais rien. 

Le passage à l’acte 

Et comme le montre les caméras de Sept à Huit Life, le rapport de police stipule qu’aucune mesure de protection n’est à mettre en œuvre. Le harcèlement continue, elle se fait même convoquer par la police, car Jérôme aurait porté plainte contre elle pour un vol de téléphone. De quoi la mettre hors d’elle puisqu’elle se fait convoquer alors que lui n’a jamais eu à comparaître pour tout ce qu’il a fait.

Et cinq jours après sa dernière main courante, Nathalie Debaillie se fait kidnapper dans le parking de son lieu de travail. Jérôme Tonneau semble accompagné de trois hommes qui l’ont bâillonné et la jette dans une camionnette. Entouré d’un drap, il la transporte dans la baignoire de Jérôme Tonneau. Là-bas, elle subit de nombreuses violences. Ce dernier va même payer ces trois hommes avec la carte bleue de sa victime. Une fois les hommes partis, il lui ôte la vie d’un coup de couteau à la gorge. 

Après avoir fait cela, il décide de prendre de nombreux médicaments et de s’enfermer dans un box sûrement pour mourir. Mais il survit, et la police réussit à l’interpeller. Aujourd’hui, ce dernier comprend que son geste est terrible et n’a aucune explication. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :