Sept à Huit Life : les friteries mises à rude épreuve par l’inflation

Dans le reportage de Sept à Huit Life de ce dimanche 23 avril, les caméras de l’émission ont pu suivre “les as de la frite”.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Ce dimanche 23 avril, le reportage de Sept à Huit Life a pu suivre des “as de la frite”. En effet, toutes ces baraques à frites et friteries en France restent incontournables surtout dans le nord de la France. Mais voilà, avec l’inflation, ces derniers restent mis à rudes épreuves. Et cela se doit principalement à l’huile, présente partout, cette dernière a vu ses prix exploser. On vous explique tout ici. 

sept à huit life, les frites
Crédits Photos : Pixabay

Sept à Huit Life, les friteries, un phénomène incontournable

Les caméras de Sept à Huit Life ont pu suivre différentes friteries et baraques à frites dans toute la France. Il faut dire que, surtout dans le nord de la France, elles font partie intégrante du quotidien de nombreux Français. Cela se doit à leur prix compétitif. Alors qu’une habitante avait organisé un repas pour 25 personnes, en faisant appel à un traiteur, elle en aurait eu pour 700 euros. Alors qu’en appelant une baraque à frites, elle ne s’en tire que pour 450 euros. Même si cela représente près de 18 euros par personne, chaque invité peut se resservir autant qu’il le souhaite. 

Et visiblement, cette affaire fonctionne bien. En effet, le propriétaire de cette friterie a pu avouer se dégager un bénéfice de 200 euros environ pour un repas évènement comme celui-là. D’ailleurs, il avoue même aux caméras de Sept à Huit Life que les affaires marchent bien. Il se trouve que les deux prochains mois, il affichait complet. Aussi bien pour des mariages, des baptêmes, des séminaires, etc. Mais ce symbole du Nord de la France a pu se répandre un peu partout dans l’hexagone avec 25 % de plus de baraques à frites. Pourtant, ces affaires ont eu l’air mises à rudes épreuves avec l’inflation

sept à huit life
Crédits Photos : Pixabay

L’impact de l’inflation 

Mais comme la plupart des gérants de friterie l’avouent à Sept à Huit Life, l’inflation ne les a pas épargnés. En effet, l’huile dans laquelle les frites cuisent a vu ses prix exploser durant l’inflation. Et forcément, cela a des impacts dans de nombreux produits. Le gras de bœuf qui sert à la cuisson de certaines frites a augmenté de 37 %, les sauces de 12 à 15 %, les steaks hachés de 15 %. Mais le plus gros problème avec l’inflation, comme le confie David Fontaine, reste que bien souvent les prix montent, mais ne descendent pas. Alors pour faire face à ces problèmes, il faut parfois jouer sur les doses

En effet, des propriétaires de friteries confient Sept à Huit Life trouver des façons de continuer à faire tourner leurs affaires. Que cela passe en montant les prix, ou en mettant moins de frites, de sauces, etc. D’autres comme David Fontaine ont donc fait le choix d’amoindrir les marges de bénéfices tout en mettant moins de quantités de produits dans les plats. Deux sœurs du Nord pas de Calais ont elles trouvé une autre astuce, utiliser une huile moins cher, avec de l’huile de palme. Bien que cette dernière semble très controversée, elle permet des prix moins importants, et donc un bon point pour elles. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :