Bonus réparation : bonne nouvelle, son montant va doubler

Le bonus réparation de 10 à 45 euros va doubler. Cela devrait inciter les Français à réparer leurs appareils électriques ou électroniques.

Afficher les titres Masquer les titres

Jusque-là, le montant du bonus réparation allait de 10 à 45 euros selon l’appareil à réparer. La secrétaire d’État chargée de l’Écologie a constaté que le dispositif ne fonctionnait pas assez. Cette dernière estime la nécessité d’une meilleure dynamique.

Le gouvernement décide alors de doubler le montant du bonus réparation à partir du 1er juillet 2023. Le nombre de magasins labellisés « QualiRépar » va aussi augmenter. Le but du dispositif reste le même : encourager les Français à réparer leurs appareils électroménagers au lieu de racheter.

Seulement 20 000 appareils réparés en 4 mois

Le bonus réparation a été instauré dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) le 15 décembre 2022. Cette aide est attribuée aux personnes qui réparent un appareil électrique ou électronique.

À lire Bonus réparation textile : ne jetez plus vos vieux vêtements, une aide est désormais disponible pour les recycler

Le bonus réparation a été mis en place pour inciter les Français à opter pour la réparation de leurs appareils électroménagers. Actuellement, le gouvernement prend en charge 10 à 45 euros du coût de la réparation selon le type d’appareil. Le montant du bonus réparation est directement déduit de la facture.

« Le bonus ne fonctionne pas assez. Il va falloir une meilleure dynamique », a constaté Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, au micro de Sud Radio.

En 4 mois, seuls 20 000 produits défectueux ont été réparés auprès des magasins agréés. Selon le bilan du ministère de la Transition écologique, seulement 500 000 euros de bonus réparation ont été versés aux Français. Il resterait encore 62 millions d’euros disponibles cette année pour le financement du dispositif.

Pour le gouvernement, ce bilan reste mitigé. Il faudra donc faire mieux pour encourager la réparation plutôt que le rachat. Le gouvernement annonce alors le doublement du montant du bonus réparation.

Bonus réparation : plus de réparations prises en charge

Le bonus réparation prend en charge un grand nombre d’appareils électroménagers. Un Français peut bénéficier de cette aide pour la réparation d’un fer à repasser, d’une table de cuisson, d’un lave-linge, ou d’un ordinateur.

À lire Bonus réparation : le montant va doubler, et le nombre d’appareils éligibles augmente

À partir du 1er juillet 2023, le montant du bonus réparation va doubler. Pour la réparation d’un appareil photo numérique par exemple, passe de 20 euros à 40 euros. Le montant de l’aide pour une trottinette électrique passera de 15 euros à 30 euros.

Voici quelques exemples des appareils et le nouveau montant du bonus pour les réparer :

  • Machine à café à filtre, grille-pain, bouilloire… : bonus de 10 euros à 20 euros
  • Aspirateur, perceuse/visseuse, tondeuse à gazon… : bonus de 15 euros à 30 euros
  • Console de jeux, enceinte, table de cuisson… : bonus de 20 euros à 40 euros
  • Lave-linge, réfrigérateur/congélateur, tablette, téléphone portable : bonus de 25 euros à 50 euros
  • Téléviseur, vidéoprojecteur… : bonus de 30 euros à 60 euros
  • Ordinateur portable : de 45 euros à 90 euros

Le nombre d’objets concernés par le bonus réparation va aussi s’élargir. Le remplacement d’un écran de smartphone cassé va faire partie du panel de réparation au mois de juillet. Le gouvernement n’a pas encore détaillé le montant de l’aide pour ce type de réparation.

Bonus réparation
Vue en plongée d’un homme non identifiable qui répare un ordinateur portable à l’aide d’un tournevis – Crédits photos : iStock

4 000 réparateurs labellisés avant 2024

Le montant du bonus n’est pas la seule chose qui change. Le gouvernement compte augmenter le nombre des réparateurs labellisés « QualiRépar ». Le bonus n’est, en effet, disponible que si les Français font réparer leur produit dans les magasins agréés.

À lire Le bonus réparation inclura bientôt les écrans de smartphone

Le gouvernement veut inciter plus d’entreprises à en faire partie. Si besoin, il pourrait les contraindre à s’inscrire dans le dispositif bonus réparation. Le gouvernement vise surtout les gros groupes comme Carrefour ou Fnac.

« Au départ, on avait 400 magasins labellisés, aujourd’hui, on en a 1 200. On en veut 4 000 avant la fin de l’année », a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’État, chargée de l’Écologie.

Le fonds n’étant pas assez utilisé, la multiplication des magasins labellisés devrait apporter plus de dynamisme. Selon la secrétaire d’État, la réparation est davantage une contrainte qu’un avantage. Les points de réparation actuels ne se trouvent pas toujours près du domicile de certains Français. Cela rend la démarche difficile et inintéressante pour beaucoup.

Pour rappel, le bonus prend en charge les appareils des ménages dont la garantie a expiré et qui n’ont pas d’assurance. Les appareils ne seront pas éligibles s’ils appartiennent à un professionnel. Les appareils doivent disposer d’une plaque signalétique ou d’un numéro IMEI. Ils doivent aussi respecter la réglementation.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :