TPMP : l’économiste Pascal De Lima donne ses astuces pour le budget

Ce 21 avril, Benjamin Castladi a assuré la présentation de TPMP. Parmi les invités, on retrouvait l'économiste Pascal De Lima.

Afficher les titres Masquer les titres

Sur C8, le vendredi soir, le public doit se faire à l’idée : Cyril Hanouna ne se trouve pas aux commandes. En son absence, il laisse généralement les reines de TPMP à son chroniqueur de longue date : Benjamin Castaldi. Il faut dire que ce dernier n’a rien d’un débutant sur le petit écran. À 53 ans, il a commencé sa carrière dès les années 1990, et a animé plusieurs émissions comme Loft Story, la Nouvelle Star ou encore Secret Story. Ce samedi, les chroniqueurs recevaient un invité de marque sur le plateau : l’économiste Pascal De Lima. L’objectif ? Obtenir des conseils, pour mieux gérer leur budget !

Benjamin Castladi reçoit un expert du pouvoir d’achat dans TPMP

Vous le savez : l’année 2022 a porté un coup meurtrier à notre économie. Et malheureusement, en 2023, l’inflation continue à sévir sur tous les secteurs. Énergie, alimentation, vêtements, cosmétiques…les hausses de prix n’épargnent aucun de nos postes de dépenses. Afin donner un coup de pouce au public, précarisé par ce contexte difficile, TPMP a donc invité un économiste. Pascal De Lima a donc accepté de faire un passage sur C8, pour donner diverses astuces, afin de préserver le budget par les temps qui courent.

Pour commencer, l’expert a évoqué des solutions que nous avons déjà abordées sur Il était une pub. Il a donc conseillé aux téléspectateurs de limiter les coûts de leurs abonnements mensuels, ainsi que les frais bancaires, que l’on a tendance à oublier. Face aux chroniqueurs de TPMP, l’économiste a été très clair : il ne faut pas hésiter à changer de banque ou d’opérateur régulièrement pour limiter ses dépenses. Même si cette tactique peut sembler fastidieuse, elle peut faire des miracles sur votre compte bancaire. Et pour cause : les entreprises des télécoms font souvent des pieds et mains pour se répartir la clientèle. Pour s’en sortir sans se ruiner, il vaut mieux en profiter et faire jouer la concurrence. D’après Pascal De Lima, il existe même des Startups spécialisées pour vous aider à résilier votre forfait pour en trouver un plus avantageux. Alors ne trainez pas !

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

À partir de quel montant peut se considérer comme riche ?

Sur le plateau de TPMP, vous le savez sans doute, tout le monde n’a pas la même rémunération. Même pour Benjamin Castaldi, les finances n’ont rien d’un grand fleuve tranquille. En effet, après des années de gloire, le présentateur a fait quelques mauvais choix, qui l’on conduit à rencontrer de gros problèmes. Désormais, il reste donc très prudent. Il a lui-même déconseillé au public d’opter pour les cartes de crédits à débit différé. Il a souhaité mettre tout le monde en garde contre l’usure pratiqué par certaines banques.

Concernant l’argent, chaque chroniqueur a sa propre philosophie. Ainsi, Danielle Moreau estime qu’on peut s’estimer heureux dès lors qu’on dispose de 1 000 euros ou plus, une fois toutes les charges payées. Pour Sasha Elbaz, pas de langue de bois ! Le jeune homme estime que la vraie richesse implique de pouvoir dépenser sans compter. Il a donc indiqué qu’un gros salaire, équivaut pour lui à 40 000 voire 50 000 euros par mois. Une somme qui a visiblement mis tout le monde d’accord. Quant au rapport entre fortune et bonheur, Benjamin Castaldi, a résumé les échanges en clôturant TPMP :

« Je vais finir sur cette note positive. Oui ! J’étais définitivement beaucoup plus content quand j’étais blindé. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :