Frais bancaires : attention vous payez peut-être trop cher

Tout établissement bancaire facture des frais bancaires à leurs clients. Ces frais peuvent être plus ou moins chers selon les banques.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les frais bancaires sont des suppléments à la charge des clients. Les banques expliquent la raison qui les pousse à augmenter ces frais. Cependant, nul doute que les clients en ont besoin, surtout en ces temps d’inflation. Selon les réponses que vous donnez aux questions suivantes, vous pourriez faire des économies.

Ce qu’il faut savoir sur les frais bancaires

Des frais bancaires, il en existe deux sortes :

  • Les frais bancaires correspondant à des services fournis par la banque
  • Les frais bancaires qui s’appliquent en cas d’irrégularités ou d’incidents

D’un établissement bancaire à un autre, voici les frais bancaires qui pourraient vous être facturés (sur la base d’un forfait ou d’une commission) :

  • Frais de carte bancaire
  • Frais de tenue de compte bancaire
  • Frais des virements instantanés
  • Frais des paiements et retraits en devises à l’étranger
  • Frais pour virements internationaux
  • Frais pour un retrait dans des distributeurs de billets « déplacés » (dans des agences ou automates concurrents)
  • Frais de découvert autorisé (ou agios)
  • Commissions d’intervention
  • Frais pour rejet de chèque ou de prélèvement
Frais bancaires : ce que vous devez faire pour ne pas payer trop cher
Une femme heureuse d’effectuer un retrait d’espèces à un guichet automatique – Crédits photos : iStock

Que dit la réglementation ? Les frais pour dépassement de découverts, rejet de chèque ou de prélèvement se font plafonner par la législation. Vis-à-vis de ces frais, les personnes qui sont en situation de fragilité financière ont droit à une tarification spécifique.

Regardez maintenant si vos frais actuels dépassent votre niveau de tolérance en répondant à quelques questions.

Faites des économies en posant 4 questions

En répondant positivement à au moins deux de ces quatre questions, vous pourriez faire des économies.

Est-ce que vous payez plus de frais bancaires qu’avant (voire trop) ?

Si les frais de votre banque sont en constante augmentation, sans pouvoir contrôler leur évolution, cela démontre une hausse de tarifs avérée. Il vous est possible de le constater en toute autonomie sur le relevé annuel de frais (votre récapitulatif annuel détaillé des frais).

La banque vous envoie ce relevé au titre de la gestion de votre compte de dépôt. Un comparatif d’une année sur l’autre est assez abordable. Vous avez ainsi l’ampleur de cette augmentation des coûts bancaires, notamment des frais de tenue de compte.

Trouvez-vous que vos frais bancaires sont trop élevés par rapport à la moyenne ?

Pour 2023, le montant prévisionnel de frais bancaires appliqués dans toutes les banques de la France s’élèvera à 220,60 euros.

Peut-être que l’écart séparant vos propres frais bancaires de cette grille nationale vous semble injustifiée. Vous pouvez même trouver qu’il souligne les offres plus compétitives d’autres établissements bancaires de l’Hexagone. Cela se comprend.

Trouvez-vous que comparés aux services proposés, vos frais bancaires sont trop chers ?

Vous avez remarqué que dans d’autres établissements bancaires, le service des cartes bancaires est généreux et accessible à moindres coûts. Voire offertes. Des apports et bénéfices qui sont à priori comparables à ceux que votre banque actuelle propose. Seulement, une cotisation payante se fait facturer périodiquement de votre carte bancaire.

Pensez-vous que vos frais ne sont pas proportionnels à votre usage ?

Vous sollicitez rarement votre banquier ; vous préférez une relation bancaire en ligne et fluide et vous voulez rester autonome dans la réalisation des opérations courantes qui se rapportent à votre compte bancaire au quotidien. Vous estimez donc que les frais bancaires fixes sont non justifiés par rapport à une faible valeur ajoutée qu’apporte l’établissement.

Frais bancaires : ce que vous devez faire pour ne pas payer trop cher
Gros plan sur les mains d’un homme ouvrant un portefeuille vide au-dessus d’une calculatrice, des factures et des cartes de crédit sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Faites des économies avec Boursorana Banque

Sachez que chez Boursorama Banque, il vous sera possible de bénéficier de frais bancaires minimisés. Vous pourriez aussi bénéficier de la gratuité généralisée sur tous les paiements à l’étranger. À noter que cela fait 15 années de suite que Boursorama Banque est la moins chère de toutes les banques.

En effet, les clients de Boursorama Banque ont payé, en 2022, 8,70 euros de frais bancaires en moyenne. Ce qui correspond à 210 euros d’économie. Pensez-vous que vous payez encore trop de frais bancaires, notamment des frais de tenue de compte ? La décision vous appartient, voulez-vous encore subir ces coûts fixes ou non ?

Vous pouvez toujours négocier ponctuellement avec votre banquier. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une banque avec laquelle vous pourrez gagner de l’argent tous les mois. Et ce, avec une mobilité bancaire pour plus de simplicité. À long terme, ce choix est plus efficace.

Sources : boursorama.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :