Afficher les titres Masquer les titres
Florent Pagny, l’un des chanteurs français les plus populaires, a connu de nombreux hauts et bas dans sa vie. Mais il y a un événement qui a marqué son enfance : le jour où sa mère a acheté un fusil et menacé de s’en servir. Ce souvenir traumatisant a laissé une empreinte indélébile sur l’artiste, qui a récemment décidé de partager cette histoire dans son livre. Dans cet article, nous reviendrons sur les détails de cet épisode surprenant de la vie de Florent Pagny.
Florent Pagny son autobiographie
Florent Pagny avait depuis longtemps le projet de raconter toute sa vie à travers Pagny par Florent. Mais l’année dernière, l’annonce de son cancer du poumon a accéléré les choses. Bien qu’il ait été obligé d’annuler la tournée de ses 60 ans. L’interprète de Ma liberté de penser a décidé de se confier à son amie de trente ans, Emmanuelle Cosso. Celle-ci, écrivaine et parolière, qui est également l’ex-épouse d’un célèbre comédien, a rédigé l’histoire de sa vie pour lui.
Depuis la publication de l’ouvrage le 5 avril dernier, les fans se ruent dans les librairies pour se procurer l’autobiographie du chanteur. Livre qui est aussi transparent sur sa relation toxique avec une célèbre comédienne, que sur son idylle tumultueuse avec Vanessa Paradis.
À lire Florent Pagny en rémission, il avertit ses fans : « Arrêtez d’être naïfs »
Sa rencontre presque miraculeuse avec Azucena, sa femme depuis plus de 30 ans et la mère de ses deux enfants, Inca et Aël. Cependant, Florent Pagny ne se contente pas de raconter les années où sa carrière a connu le succès. Il remonte le fil du temps et évoque sa famille modeste ainsi que sa relation tendre et pudique avec sa maman Odile.
La mère de Florent Pagny
Florent Pagny a exprimé sa tendresse pour sa mère lors de son apparition sur le plateau de C à vous en 2019. Bien qu’elle ait rêvé d’être une artiste, elle a finalement choisi de devenir clerc pour le bien de son mari et de ses quatre enfants. Florent a révélé que toutes les récompenses qu’il a remportées sont entre les mains de sa mère.
« C’est ma maman qui récupère tout. Elle est très fière », décrit le chanteur.
Dans son autobiographie, Florent Pagny évoque la dépression qui s’empare de sa mère alors que chacun de ses enfants quitte peu à peu le foyer familial. Il raconte également un achat impulsif qu’elle a fait un jour de détresse, lorsque son fils nouveau-né, Florent, était malade.
« À mon arrivée dans la famille Pagny, en troisième position après mon frère Frédéric et ma sœur Marie-Pierre, la seule promesse qui m’est faite, et qui, celle-là sera toujours tenue, est celle d’une vie simple et gaie et de parents aimants. Bon je dois faire mes preuves, car je contracte la variole tout bébé et ne passe pas loin de retourner rapidement ad patres. Subsiste également sur mon corps la signature de la maladie : des trous balèzes comme des traces de coups de couteau dans le bide »
Et l’artiste conclut avec une confession saisissant :
« Ma mère m’a-t-on dit avait acheté un fusil et était prête à l’utiliser contre le docteur s’il ne me sauvait pas. Il l’a échappé belle, et moi aussi », écrit-il.
La capacité d’aimer était innée chez la mère, elle n’avait pas besoin d’être enseignée.
Sa première histoire d’amour « toxique »
Avant Azucena et Vanessa Paradis, Florent Pagny a rencontré Patricia Millardet. Il avait alors 21 ans et se trouvait dans un restaurant des Halles en compagnie d’une autre femme.
« Je ressens de drôles de vibrations venues du fond de la salle (…) j’aperçois cette fille qui n’arrête pas de me jeter des regards… […] Elle m’allume de la plus directe des façons », se remémore-t-il.
Dès qu’il la voit, Florent Pagny est immédiatement séduit par cette femme brune, d’une grande beauté et au charme incendiaire. Leur relation démarre sur les chapeaux de roue, comme il le décrit
« passionnée ou plutôt passionnelle, ce qui est moins bien. »
Cependant, le problème réside dans le tempérament de la comédienne :
« Elle est tordue, incompréhensible, drôle, belle, insupportable, sexy en diable, attachante. Le parfait cocktail pour te faire vivre un enfer », explique-t-il.
Avant d’ajouter :
« La relation est forte, mais toxique. Elle m’apprend la jalousie et je suis un excellent élève ».
Florent Pagny a réussi à tenir bon pendant plusieurs années, restant lucide, mais amoureux, avant de finalement abandonner, épuisé :
« J’ouvre les yeux. Et malgré ce que je vois, j’essaie encore de faire exister cet amour, car il n’est pas question d’autre chose. Mais c’est impossible, nous nous séparons après deux ans de plus à nous déchirer. »
Alors que Florent Pagny connaît le succès en France grâce à ses chansons. L’actrice qui a joué dans des films tels que La Boum 2, Mortelle Randonnée, et Séries « noire » a choisi de s’exiler en Italie. Là-bas elle a notamment incarné le rôle de la juge Silvia Conti dans la série, La Mafia. Elle est décédée à Rome, emportée par une crise cardiaque le 13 avril 2020.
« Difficile pour moi d’imaginer qu’elle ait pu partir autrement, elle qui avait tant joué avec son cœur. Je ne l’avais jamais revue », écrit-il à propos de celle pour qui il avait un coup de foudre.