Afficher les titres Masquer les titres
Pour certaines académies, les vacances de printemps vont prendre fin dans quelques jours. Alors que certains s’intéressent déjà aux vacances d’été qui s’approchent de plus en plus chaque jour. Voyons ce que dit le calendrier scolaire à propos des vacances d’été.
Vacances d’été, à préparer à l’avance
Si pour la zone A, il ne reste plus que quelques jours de vacances de printemps. Celles de la zone B et de la Corse viennent à peine de commencer. Pendant ce temps, certains sont déjà focus sur les vacances d’été.
En effet, bien que l’on soit encore au printemps, l’été peut arriver en un rien de temps. Raison pour laquelle il faut s’intéresser au calendrier scolaire afin de mieux préparer ses vacances d’été. Réserver un logement de séjour, une voiture ou les billets pour le transport… c’est mieux de tout organiser à l’avance.
À lire Vacances de printemps 2024 : les dates à retenir selon les zones
Les congés en vacances, la réservation d’une place en centre de loisirs pour ses enfants… En plus de vous rassurer, réserver en avance vous permet aussi de faire quelques économies qui vous seront utiles pour les vacances.
Les vacances d’été de la zone A aux DOM
Voici ce que dit le calendrier scolaire à propos des vacances d’été :
La zone A
La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Dans cette zone, la fin des cours aura lieu le 7 juillet à la fin de la journée. Notamment pour les élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Pour ceux qui ont cours le samedi, ce sera le 8 juillet.
La zone B
D’après le calendrier scolaire, tous les élèves de cette zone termineront l’année scolaire 2022-2023 le 7 ou le 8 juillet. La rentrée après les vacances d’été aura lieu le lundi 4 septembre 2023.
À lire Vacances scolaires 2024-2025 : le calendrier est tombé, découvrez les dates
Les académies de la zone B sont les académies d’Aix-Marseille, d’Amiens, de Caen, de Lille, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice et d’Orléans-Tours. Sans oublier celles de Reims, de Rennes, de Rouen et de Strasbourg.
La zone C
Cette zone académique est celle des académies de Créteil, de Montpellier, de Paris, de Toulouse et de Versailles. Les élèves de cette zone partiront en vacances à la fin de la journée du 7 juillet ou du 8 juillet. La rentrée pour l’année scolaire 2023-2024 aura lieu lundi 4 septembre 2023.
La Corse
Pour les élèves de cette zone académique, le calendrier scolaire diffère de celui des autres zones. En effet, si cette année ils ont commencé les vacances d’hiver à la même date que la zone C. Leurs vacances de printemps viennent de commencer comme celles de la zone B.
En Corse, les vacances d’été commencent le 7 juillet, à la fin des cours. On ne connait pas encore la date de la rentrée pour l’année scolaire 2023-2024.
À lire Vacances scolaires : voici les prochaines dates qu’il faut retenir
Les Départements d’outre-mer
Le calendrier scolaire indique que dans les DOM, les vacances d’été débuteront à la fin de la journée du 7 ou du 8 juillet. Les dates pour la rentrée 2023-2024 demeurent inconnues. L’outre-mer est la zone académique de la Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, de la Réunion et de Mayotte.
Les vacances de printemps
À rappeler que, bien que Pâques soit déjà terminée, les élèves de chaque zone académique sont encore en pleines vacances de printemps. Pour certains, il ne leur reste plus que quelques jours de vacances, alors que d’autres viennent à peine de commencer les leurs.
Il convient donc de vous rappeler le calendrier des vacances de printemps pour mieux vous préparer pour la rentrée :
- Dans la zone académique A, les vacances de Pâques ont débuté le samedi 8 avril et prendront fin le 24 avril 2023.
- Pour les élèves de la zone B et de la Corse, les vacances de printemps ont commencé le 15 avril dernier et ne prendront fin qu’au 2 mai 2023.
- Les élèves de la zone C ne partiront en vacances de printemps qu’à partir du 22 avril jusqu’au 9 mai 2023.
Dans les départements d’outre-mer, les vacances de printemps se répartissent ainsi :
À lire Vacances scolaires : ce qui est évoqué concernant les zones
- Du 1er au 17 avril 2023 pour la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et pour la Polynésie.
- Du 5 au 20 avril 2023 pour Guyane. Il reste encore quelques jours de vacances.
- Du 15 avril au 2 mai 2023 pour Saint-Pierre-Et-Miquelon. Encore plusieurs jours restants.
- Du 21 avril au 9 mai 2023 pour Mayotte.
- Du 13 au 30 mai 2023 pour la Réunion.