Vacances scolaires : le calendrier pour l’année 2023-2024

Chaque année, les dates des vacances scolaires intéressent les petits et les grands. L'objectif ? Anticiper au mieux !

Vacances scolaires : le calendrier pour l’année 2023-2024 – Source : iStock

Les années passent et se répètent, mais certains petits détails changeront toujours sur le calendrier. Les dates de début et de fin des vacances scolaires font partie de ces moments qui peuvent bouger d’une année à l’heure. Pour beaucoup de famille, ces informations restent essentielles pour profiter au maximum des congés. Réserver une location, prévoir un trajet en train… il faut s’y prendre à l’avance pour avoir de meilleurs prix. Pour permettre aux parents de s’y préparer, l’éducation nationale a déjà révélé le calendrier 2023-2024, en vigueur dans les écoles. Vous pouvez donc déjà connaître les dates de vacances scolaires de l’année prochaine.

Vacances scolaires : ces dates communes à toutes les académies

Si la France répartit les élèves en trois zones, certaines dates restent les mêmes pour tous. Ainsi, la rentrée de l’année 2023-2024 aura lieu le lundi 4 septembre pour les écoliers et collégiens. Du côté des professeurs, les vacances scolaires prendront fin dès le vendredi 1er septembre, avec la journée de prérentrée.

Dès le mois d’octobre, les vacances reprendront pour tous les élèves. Les congés de la Toussaint dureront du 21 octobre au 6 novembre. L’occasion de se faire peur pour Halloween, mais aussi de profiter d’un jour férié en famille le 1er novembre.

À savoir : comme chaque année, le 11 novembre 2023 sera férié. Néanmoins, pas de week-end long au programme, car il tombera un samedi.

Enfin, lors de fêtes de Noël, les vacances scolaires commenceront le 17 décembre 2023 pour tous. Les enfants reprendront le chemin de l’école seulement le 8 janvier 2024.

Zone A, B, C : savoir quand se déroulent les vacances en 2024

Dès le mois de février 2024, la valse des vacances scolaires pourra reprendre. Néanmoins, cette fois-ci, les élèves ne partiront pas tous en congés au même moment. Cette répartition en 3 zones, se fait en fonction de l’académie dont vous dépendez. Pour vous y retrouver, consulter les listes ci-dessous.

  • La zone A regroupe les académies de : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • La zone B concerne les académies de : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
  • Dans la zone C, on trouve : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les vacances scolaires voient donc leurs dates se décaler en fonction des secteurs. Pour les vacances d’hiver, les élèves de la zone C partent les premiers, du 10 février au 16 février. Ensuite, les écoles de la zone A ferment du 17 février au 4 mars. Enfin, les écoliers de la zone B auront leurs congés du 24 février eu 11 mars.

Les prochaines vacances scolaires ont ensuite lieu autour de Pâques. Les écoliers de la zone A, seront en repos du 13 au 29 avril 2024. Puis les élèves de la zone B auront leurs congés du 20 avril au 6 mai 2024. Enfin, dans la zone C, les écoles fermeront du 6 au 22 avril 2024. Et, en attendant les vacances scolaires, voici la liste des jours fériés au printemps 2024 :

  • Mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail)
  • Mercredi 8 mai 2024 (Victoire des Alliés 1945)
  • Jeudi 9 mai 2024 (jeudi de l’Ascension)
  • Lundi 20 mai 2024 (lundi de Pentecôte)

Enfin, pour certains la date la plus attendue demeure celle de la fin des cours. Aussi, à l’été 2024, les grandes vacances scolaires commenceront le 6 juillet 2024.

Source : 20 Minutes