Afficher les titres Masquer les titres
Les courses peuvent vite devenir une corvée fastidieuse et chronophage. Dresser la liste, conduire jusqu’au supermarché, naviguer à travers les allées bondées, comparer les prix, faire la queue à la caisse, transporter les sacs de courses… Cette routine hebdomadaire peut être épuisante. Cependant, pourquoi continuer à vous compliquer la vie alors que de nombreuses plateformes en ligne vous permettent de faire vos courses depuis chez vous ? Désormais, Auchan, Casino, Leclerc et la plupart des grandes enseignes proposent des services de livraison de courses à domicile. On fait le point dans cet article.
La tendance de la livraison de courses
Les méthodes d’achat ont évolué avec l’apparition du Click and Collect et de la livraison à domicile. Ces deux services sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Avec l’essor des courses en ligne, les grandes surfaces sont nombreuses à proposer la livraison de courses à domicile.
Après tout, cette dernière est beaucoup plus pratique et personnalisable que le drive. La pandémie de Covid-19 a accéléré cette tendance. Les consommateurs privilégient désormais la livraison pour éviter les déplacements. Après la commande sur le site web, un livreur vous livre directement à votre domicile selon les modalités de l’enseigne.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Cette alternative est devenue incontournable pour économiser du temps. Elle permet de personnaliser l’expérience d’achat en choisissant le lieu et l’heure de livraison. En outre, les tarifs reflètent ceux des magasins physiques et la plupart des produits sont proposés aux mêmes prix.
En choisissant la livraison de courses à domicile, les consommateurs peuvent également avoir une vision claire du montant total de leur panier. Une aide précieuse leur est offerte pour le transport de produits fragiles.
Quels sont les tarifs à connaître ?
Les frais de livraison de courses peuvent varier en fonction des magasins. Certaines enseignes proposent des offres spéciales en fonction de la taille de la commande. Dans l’ensemble, les tarifs et les conditions de livraison varient considérablement d’un magasin à l’autre.
Il est important de bien vérifier les conditions avant de passer une commande de livraison de courses. Leclerc, n’exige pas un montant minimum de commande. Cela dit, ses tarifs de livraison vont de 7,90 euros (par un particulier) à 9,90 euros (par un transporteur), en fonction du choix de livraison.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Cependant, les deux options ne sont pas disponibles dans tous les centres Leclerc. Chez Auchan, il n’y a pas non plus de minimum de commande. Toutefois, les frais de livraison varient de 5 à 20 euros en fonction du montant de la commande.
Chez Intermarché et Super U, les conditions varient selon les magasins qui sont des commerçants indépendants. Toujours est-il qu’il est courant de retrouver des minimums de commande à 20 euros pour Super U et à 40 euros pour Intermarché.
La livraison est offerte dès 60 euros d’achat chez certains, et les tarifs de livraison peuvent aller jusqu’à 14 euros. Chez Carrefour, le minimum de commande est de 60 euros. En revanche, la livraison est gratuite pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite et les clients de plus de 65 ans.
L’enseigne propose également une livraison express « 1h chrono ». Le minimum de commande pour cela est de 20 euros et des frais de livraison des courses fixés à 1,90 euro. Chez Casino, le montant des courses doit aussi atteindre un minimum de 60 euros.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Les frais de livraison varient selon les magasins. En général, ils sont de de 14 euros pour les commandes de 60 euros à 99,99 euros, de 8 euros pour les commandes de 100 euros à 149,99 euros, ou de 12 euros pour les commandes jusqu’à 149,99 euros, et gratuits au-delà de 150 euros.
Plus d’options pour la livraison de courses
Les supermarchés proposent la livraison de courses à domicile, mais seulement dans une zone proche du magasin. Les détails de chaque enseigne sont consultables sur leur site internet. Les livreurs peuvent être des employés du magasin.
Toutefois, ils peuvent aussi être membres d’une plateforme de livraison de courses collaborative telle que Shopopop ou Yper. À Paris par exemple, des prestataires spécialisés comme Cajoo, Deliveroo, Glovo, Houra ou Uber Eats peuvent également assurer la livraison.
Cela dit, les enseignes de la grande distribution en France surveillent de près la concurrence de Picnic. Cet originaire des Pays-Bas s’est récemment installé dans la périphérie de Lille et en Île-de-France. Contrairement aux autres supermarchés, celui-ci ne possède pas de magasin ouvert au public.
Il utilise plutôt des entrepôts où des préparateurs de commandes font les courses avant de livrer les clients. L’entreprise emploie une méthode de livraison en tournée de camionnettes électriques, qui est totalement gratuite.
En maîtrisant ses coûts, elle peut proposer des prix très compétitifs. Cette stratégie a placé Picnic comme une menace sérieuse pour les enseignes de la grande distribution traditionnelle.