Uber : des courses « plus cher » quand la batterie de votre téléphone est faible ? On fait le point

La batterie de votre téléphone joue-t-elle un rôle dans le prix d’un Uber ? L’entreprise technologique lève le voile sur ce mythe.

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Au cours de ces années, plusieurs personnes ont déclaré avoir payé un frais plus cher que le normal d’une course Uber car leur téléphone était à plat. Est-ce vrai ou s’agit-il tout simplement d’une coïncidence ? Nous vous expliquons tout.

Un client a mené une expérience

Il existe plusieurs moyens de transport dans le monde. S’il y a les motos qui semblent être très pratiques pour aller travailler ou aller balader, les automobiles sont aussi très utilisées aux quatre coins du monde.

Seulement, il y a des gens qui n’en possèdent pas et doivent donc chercher un tout autre moyen de transport pour se déplacer. S’il y a le métro qui est un transport rapide et efficace dans les territoires français, l’Uber est aussi très recommandé, surtout aux États-Unis.

Mais comme avec les autres moyens de transport, il faut aussi payer des frais pour pouvoir monter dedans. Sauf que d’après certains clients, le prix d’une course Uber dépendrait du niveau de la batterie de votre téléphone.

D’ailleurs, un auditeur de Fun Radio avait mené une expérience à ce sujet et ce qu’il a découvert est assez incroyable. Le même jour, à la même heure et au même endroit, l’individu a commandé un Uber sur deux smartphones différents. L’un était bien chargé tandis que l’autre était presque à plat.

Résultat : le prix de la commande sur le téléphone à plein était à 18,88 € tandis que sur celui presque vide, il s’élevait à 20,47 €. Ce qui veut dire qu’il y a donc 8 % de différence entre les prix, ce qui a choqué le client.

« Ils font du pricing management, ils savent que quand votre portable est déchargé, vous êtes plus tenté d’accepter une hausse de prix », a-t-il déclaré.

À en croire les dires de l’auditeur, l’entreprise de VTC jouerait donc avec la peur d’une personne de voir son smartphone s’éteindre. Dans ces moments-là, en effet, on pourrait valider la commande sans réfléchir sur le prix de la course.

Uber explique tout

Ce mythe autour d’Uber ne date pas du tout d’hier. Depuis 2016, plusieurs clients de l’entreprise ont déjà constaté cela et jusqu’à présent, elle fait toujours beaucoup de bruit. Mais la question qui se pose ici, c’est : est-ce que le prix d’une course Uber dépend vraiment du pourcentage de batterie d’une personne ? On n’en sait rien.

En tout cas, le directeur des études économiques chez Uber Keith Chen a affirmé que l’entreprise est capable de connaître le niveau de batterie du téléphone d’un client.  C’est lors d’un podcast chez The Hidden Brain qu’il a fait ces confidences.

Face à toutes ces accusations, Uber a donc tenu à démêler le vrai du faux dans cette histoire. La société nie complètement le fait que le prix d’une course chez eux dépend de la batterie d’un smartphone.

« La batterie n’est pas un élément qui est pris en compte », a dit une porte-parole auprès de La Dépêche.

Le « seul facteur » a assuré cette source, c’est

« la disponibilité d’un chauffeur à proximité ».

Deux personnes qui font une commande chez Uber

« en même temps et avec le même niveau batterie »

qu’elle soit pleine ou non, peuvent, selon lui, payer le même montant. On pourrait aussi leur proposer de différentes sommes de frais, d’après la porte-parole. Cela dépend du fait qu’il ait ou non un chauffeur Uber près du lieu où elles se trouvent.

Un simple « fantasme » d’après Uber

Uber tente tout pour que ses clients obtiennent satisfaction de leur travail. L’entreprise voudrait leur proposer

« le prix le plus équilibré/avantageux possible à la fois pour les passagers et les chauffeurs indépendants ».

Pourtant, on ne sait rien de l’algorithme de la plateforme. Mais d’après ce que les responsables disent, le prix d’une course Uber est fixé par rapport à la demande. 

Notons que ce mythe autour de l’entreprise s’est répandu dans tous les endroits où l’on trouve la société. Ces rumeurs courent en effet en Europe mais aussi en Amérique du Nord. Toutefois, comme l’a dit Uber, il ne s’agirait que d’un simple « fantasme ».

De son côté, le directeur de la recherche économique d’Uber, Keith Chen s’est aussi exprimé à ce sujet. Ce dernier reconnaît que c’est

« un fait psychologique intéressant du comportement humain ».

Cependant, il nie complètement le fait qu’Uber profite de la peur du client. Et ainsi de voir son smartphone s’éteindre pour payer un prix plus élevé.

Sources : aufeminin.com

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