Afficher Masquer le sommaire
Au total, Flunch possède 150 restaurants. Et récemment, l’enseigne a annoncé vouloir les rénover entièrement, d’ici l’année 2025. Un nouveau concept a d’ailleurs déjà été lancé le 24 mars dernier. Et il semble que celui-ci plaît aux clients.
Flunch a connu une crise en 2020
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Flunch est une chaîne de restauration en libre-service française. Elle a vu le jour en 1971, et a toujours pour objectif de faire de sa cuisine la préférée des Français.
Depuis sa création, l’enseigne propose chaque jour un repas complet avec un « excellent rapport qualité prix ». Et cette philosophie n’a pas changé, même si au fil des ans, l’enseigne a rencontré des périodes difficiles.
Parlant de périodes difficiles, il faut noter qu’en 2020, Flunch a déjà connu une crise économique et a vu son chiffre d’affaires baissé de près de 212 millions d’euros.
À cette époque, l’enseigne a ainsi été obligée de supprimer 980 postes et de se séparer de 57 restaurants.
Fort heureusement, aujourd’hui, elle s’est beaucoup améliorée. À tel point qu’elle souhaite rénover tous ses 150 restaurants.
Flunch met 100 millions sur la table pour transformer ses restaurants en food courts https://t.co/UXGDl4mZWs
— Les Echos (@LesEchos) March 31, 2023
Les changements dans les restaurants Flunch
Depuis sa création, la chaîne de restauration en libre-service Flunch a toujours donné son meilleur pour faire plaisir à ses clients. Avec le temps, elle a ainsi aménagé ses lieux, amélioré ses menus et a fait des offres culinaires.
Mais l’enseigne ne s’est pas arrêtée là, puisque récemment, elle avait annoncé vouloir faire de grands changements au sein de ses restaurants.
Pour ce faire, Flunch a en effet opté pour un nouveau logo. Et pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle, elle a décidé d’avoir une nouvelle carte, avec des nouveaux plats au menu.
#AntiGaspi | Flunch se réinvente à travers un nouveau concept – L'Hôtellerie Restauration https://t.co/HMr2MM77iq
— PAGACHEY 🍔🍎🍩🍰🍆 (@pagachey) March 31, 2023
Le nouveau menu des restaurants Flunch est aux goûts culinaires de toutes les générations. Et à juste titre, puisque de nombreux cornés ont été créés. Dans le menu, on trouve, par exemple, des grillades, des pizzas, des burgers, des bistrots, des pâtes, des planchas, des galettes et des woks.
La rénovation d’un restaurant de Roncq
Concernant le développement des restaurants de Flunch, un d’entre eux situé à Roncq a déjà été entièrement rénové. Celui-ci a d’ailleurs déjà appliqué le nouveau concept de l’enseigne, mis en place le 24 mars dernier, et a reçu de nombreux clients.
Le PDG de l’enseigne depuis janvier 2022, Baptiste Bayart, a notamment témoigné de ce grand succès au cours d’une interview. À ce sujet, il a ainsi déclaré :
« Avant la réouverture, on avait beaucoup de difficultés le soir. Dimanche, on comptait 500 clients, c’est cinq fois plus qu’avant ».
Retour des anciens plats
En parlant du changement dans les restaurants Flunch, il faut noter que certains plats n’ont pas changé dans les menus. En effet, les clients y trouveront toujours certains classiques. À savoir le couscous ou encore le quart de poulet rôti. À part cela, les clients trouveront aussi des cuisines du monde.
Il faut tout de même préciser que 80 % de la carte a complètement changé. Et au sujet du prix des plats, Baptiste Bayart a indiqué que l’enseigne a gardé les « plats d’entrée de gamme », à 7,99 euros. Il s’agit des plats avec des légumes à volonté.
En ce qui concerne les plats plus travaillés, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 13,99 euros. Bien évidemment, les clients peuvent également composer une salade au buffet d’entrée. Et ce, pour un prix de 2,20 euros les 100 grammes. De quoi faire plaisir aux végétariens.
« Notre politique de simplification de l’offre a permis de diviser par deux les recettes proposées. Plus de 80 % de la carte a été changée », a déclaré le PDG.
Chiffres d’affaires à atteindre en 2026
Comme toutes entreprises, Flunch espère prospérer d’ici les prochaines années. Grâce au développement et aux nouveautés qu’elle va apporter dans ses restaurants, elle espère ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, en 2026.
En termes de chiffres d’affaires, cette chaîne de restauration en libre-service français vise en effet 50 % de croissance. Et elle espère atteindre son objectif grâce à ses 150 restaurants en rénovation, mais aussi à ses franchises et ses nombreux sites en propre.
Pour l’instant, l’enseigne doit encore se focaliser sur les rénovations de ses restaurants. Notons que pour entamer son plan de transformation, la valeur estimé de son investissement est à 100 millions d’euros.
Source : Courrier Picard