Afficher les titres Masquer les titres
Patrick Sébastien, célèbre animateur de télévision et de radio en France, a récemment fait une annonce choc. Pour cause, il est atteint d’un cancer. Dans une interview accordée à la presse, l’animateur de 69 ans s’est confié sans filtre sur sa maladie et les traitements qu’il suit actuellement. Patrick Sébastien, connu pour son humour et sa joie de vivre, a choisi de partager son histoire pour sensibiliser le public à cette maladie et encourager ceux qui en souffrent.
Son cancer
Les admirateurs de Patrick Sébastien ont toutes les raisons de se réjouir. En effet, il effectue son grand retour sur la scène artistique. Avec plusieurs talents à son actif, y compris ceux d’imitateur, d’humoriste, d’acteur, de réalisateur et de chanteur, il sera bientôt de retour sous les projecteurs. Le 25 avril prochain, l’ancien président du club de rugby de Brive (Corrèze) sera la star d’une nouvelle émission sur la chaîne C8. En compagnie de Cyril Hanouna, comme le dévoile Télé-Loisirs fin mars.
Récemment, l’humoriste a été interviewé par le même magazine, et une partie de l’entretien a été diffusée le samedi 15 avril. Sans réserve, l’imitateur de 69 ans s’est confié sur son cancer du rein. Pour lequel il a subi une opération l’année dernière :
« J’ai quand même été ouvert sur 30 centimètres… »
Patrick Sébastien : la maladie a laissé des séquelles
Dans une entrevue accordée à Télé-Loisirs, l’artiste derrière des tubes tels que « Tourner les serviettes », « Les Sardines », a tenu à rassurer son public. Ainsi, il a donné des nouvelles positives sur sa santé.
« Ce cancer est derrière moi, malgré quelques séquelles. »
Néanmoins, il a finalement admis qu’il était « passé par des moments super difficiles ». Ensuite, il a ajouté avec détermination qu’il était combatif.
« On ne guérit pas en se plaignant. »
Dans le même entretien avec nos confrères, l’animateur de télévision a partagé ses réflexions sur la mort :
« J’ai eu mille vies. J’en suis déjà à la dernière ou à l’avant-dernière », a-t-il considéré.
Avant d’affirmer qu’il est important de « garder que le positif ».
À lire Patrick Sébastien : le chanteur fait une mise au point sur sa santé après des rumeurs
Au cours de l’automne 2022, un livre a été publié par Patrick Sébastien sous le titre « Vivre et renaître chaque jour ». Dans ce livre, il a partagé en détail les difficultés qu’il a dû surmonter ces derniers mois. Comprenant son départ forcé de France Télévisions, la perte de plusieurs de ses proches. Ensuite, sa séparation après trente ans de mariage avec Nana, et sa bataille contre la maladie.
Comment il découvre son cancer ?
Patrick Sébastien est heureux que son cancer ait été diagnostiqué à un stade précoce de son évolution :
« Heureusement, ce n’était pas invasif : on l’a enlevé et puis voilà ! »,
Au cours d’une échographie de contrôle de la prostate, le médecin de Patrick Sébastien remarque une légère anomalie. Ainsi, il lui demande alors « par sécurité, de faire quand même des examens plus poussés ». D’après l’animateur télé dans les colonnes d’Ici Paris, la maladie a été rapidement traitée. Cependant, celle-ci serait liée aux épreuves qu’il a traversées dans les mois précédant son diagnostic.
« Je m’attendais à une révolte de mon corps », explique-t-il dans cette même interview.
Il rappelle qu’il avait été atteint d’un cancer de la peau peu de temps après le décès de sa mère.
Patrick Sébastien a eu 2 cancers
Ce n’est pas parce qu’on vous annonce un cancer que vous êtes condamné à mourir. En effet, comme l’a souligné Patrick Sébastien, lors de son intervention sur RTL ce lundi 3 octobre 2022, son témoignage avait pour objectif de réconforter toutes les personnes touchées par ce diagnostic :
« Regardez, j’ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu’on l’on vous disait “cancer” c’était comme si on signait votre arrêt de mort. C’est un message d’espoir [que je veux envoyer], précise Patrick Sébastien. J’en ai eu deux et je vais très bien. Je suis guéri. »
Patrick Sébastien relate dans son ouvrage intitulé « Vivre et renaître chaque jour » son expérience récente. Une intervention chirurgicale qu’il a subie en début d’année 2022 pour traiter un cancer du rein :
« Écrire, c’est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n’êtes pas lu. Un cancer, ce n’est pas anodin. Mais j’ai expliqué qu’il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l’injustice. Il faut s’accrocher. J’espère que c’est utile à certains. »
En poursuivant :
« Je n’en ai pas parlé dans mon bouquin, mais autour de moi récemment j’ai beaucoup de gens qui se sont battus de façon beaucoup plus difficile avec des chimios, des radiothérapies. C’est compliqué parce qu’il y a des effets secondaires qui ne sont pas faciles ».