Hoshi harcelée : ses confidences sans filtre sur le plateau de Quotidien

La chanteuse Hoshi s'est exprimée à propos de la polémique autour de Bilal Hassani, ainsi que du harcèlement qu'elle-même subit.

© Crédits photos : Instagram / @hoshi

Afficher Masquer les titres

Présente lors de l’édition du 14 avril de l’émission d’information Quotidien sur Canal plus, Hoshi s’exprima sur le climat particulièrement violent que certains artistes subissent sur les réseaux sociaux. Mathilde Gerner, alias Hoshi de son nom de scène, est originaire du 78. Plus précisément de Montigny-le-Bretonneux, non loin de Versailles. Elle voit le jour le 14 septembre 1996, et son nom de scène vient du japonais et veut dire « étoile ». Aussi, elle commence la musique de façon précoce puisqu’elle entame le piano à l’âge de 6 ans. De même, elle se démarque dès la seconde lorsqu’elle remporte le concours de talent de sa ville natale avec son groupe de l’époque TransyStory.

2018 marque l’année de son premier succès. En effet, son single « Ta marinière » sort, et se montre également accompagné d’un clip. La chanson remporte un franc succès critique et commercial. Effectivement, celui-ci est certifié disque d’or, et demeure dans son album tout aussi couronné de réussite « Il suffit d’y croire » certifié double platine.

Hoshi
Mathilde Gerner alias Hoshi sur scène durant les 37ᵉ Victoires de la Musique à La Seine Musicale le 11 férvier, 2022 à Boulogne-Billancourt, France. (Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

 

Forte de ces victoires, elle est nominée en 2020 aux victoires de la musique dans la catégorie révélation scène. De plus, elle se voit invitée lors de l’édition 2022, où elle y performe l’un de ses morceaux : « Fais-moi signe ». Une performance sous le coup de l’émotion, puisqu’elle y évoque la maladie auditive dont elle souffre depuis l’enfance.

Hoshi au secours de Bilal Hassani ?

En effet, c’est au cours de la quotidienne de « Quotidien » animé par Yann Barthès que Hoshi a pu librement s’exprimer sur la polémique autour du concert annulé de Bilal Hassani. Le concert aurait dû se dérouler dans une ancienne église désacralisée. Ce principal intéressé a lui-même fait le déplacement sur l’émission le 5 avril dernier. En outre, il y déclare avoir eu peur pour sa vie et celle de ses fans.

« On a reçu des menaces, peut-être à cinq jours du concert, et très rapidement, cela a été pas mal repris, c’est devenu gros et il y avait plus de personnes qui me menaçaient. Ces personnes-là menaçaient de venir à la salle et d’empêcher le show. »

Celui-ci poursuit son récit glaçant en annonçant avoir reçu un message de la préfecture de Metz. À cause du risque élevé qu’un incident se produise.

« Si j’y étais allé, il aurait pu se passer quelque chose d’aussi grave. Ça m’a vraiment terrifié, poursuit-il. Là, on a tout le reste de la tournée à faire. C’est vrai que maintenant j’ai un peu peur. On est hyper vigilants. Généralement, je sors de mon concert, je vais directement dehors. On va voir le public, on passe une heure ensemble, on fait des photos (…). Je l’ai fait après Toulouse, mais au début j’étais : ‘Ah peut-être qu’il ne vaut mieux pas, c’est dangereux' »

Pour toutes ces raisons, le chanteur a donc décidé de ne pas performer sur scène. En revanche, il a indiqué vouloir porter plainte pour les menaces reçues sur les réseaux sociaux pour incitation à la haine et à la violence« . En sachant qu’il reste déjà une cible de choix pour les critiques à cause de son homosexualité assumé.

De ce fait, Hoshi qui s’avère être également la cible des critiques sur internet, s’est montrée empathique à l’égard du chanteur. Elle assure avoir été « bouleversée » par la situation. Et elle a affirmé que :

“ça arrive encore beaucoup trop souvent

La chanteuse démunie face à la violence des réseaux sociaux

Pour Hoshi, la situation reste compliquée à endurer. En outre, elle a déclaré en janvier de cette année avoir reçu plus de 5000 messages d’insultes en tous genres. Aussi, cette situation se révèle provoquée par le baiser entre elle et l’une de ses danseuses sur scène. Cette action avait pour but de dénoncer l’homophobie. Malheureusement, comme on peut le constater face à la réaction de la toile, le combat est loin d’être gagné. 

 J’ai plus la force parfois de réagir” avoue la chanteuse au micro de Yann Barthès 

Tragiquement, ce combat est peut-être trop intense pour la jeune Hoshi. Effectivement, elle explique :

“Je voulais montrer l’exemple aux gens. Je dis aux gens que l’homophobie est illégale, que les menaces de mort sont illégales. Mais en fait la loi n’est pas appliquée

De manière encore plus juste, quand on sait qu’elle a aussi déposé une plainte pour harcèlement moral et sexuel en meute” face aux 5000 messages reçus. Malheureusement, seulement 1 seul de ces auteurs a comparu en justice.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :