Afficher les titres Masquer les titres
Tantôt vulgaire, tantôt poète, Serge Gainsbourg fait partie des vedettes les plus légendaires de la chanson français. Très prolifique, il a laissé derrière lui une œuvre complexe et foisonnante. Mais au-delà de son génie musical, l’artiste a aussi démontré, tout au long de sa vie, un tempérament unique. Entre excès, et succès, il a passé de longues années, seul ou avec les siens, dans son hôtel particulier du 5 bis, rue de Verneuil à Paris. Alors que cette maison accueillera bientôt du public lors de visites exclusives, nous vous proposons de mieux comprendre comme le compositeur y a vécu.
Serge Gainsbourg et Jane Birkin : la maison du bonheur ?
Jeune homme, il s’essaye d’abord aux arts graphiques. Pourtant, c’est bien son talent musical qui permettra au compositeur de devenir une vedette de premier plan. Serge Gainsbourg écrira des chansons pour des personnalités extrêmement reconnues, comme France Gall, Juliette Greco et même Brigitte Bardot. En 1969, il a déjà une très solide réputation lorsqu’il accepte de participer au film Slogan. Mais sur le tournage, il va faire une rencontre qui va tout changer : Jane Birkin.
Au premier coup d’œil, Serge Gainsbourg ne trouve pourtant pas le jeune actrice anglaise à son goût. De son côté, elle a beaucoup de mal à supporter son caractère, qu’elle juge odieux. Heureusement, le réalisateur du film ne finira pas les réconcilier. Ainsi naîtra l’un de couple les plus mythiques du show-business. Jane Birkin interprètera ainsi de nombreuses chansons pour lui comme :
À lire Jane Birkin, décrite comme « jalouse » de Judith Godrèche par Jacques Doillon
- Je t’aime moi non plus
- La décadanse
Mais surtout, le couple finira par emménager ensemble au 5 bis, rue de Verneuil. La comédienne fera venir sa fille aînée d’Angleterre, et l’élèvera sur place, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, qui naît en 1971. Malheureusement, l’histoire d’amour ne durera pas toujours. Ainsi, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin finit par claquer la porte. En cause ? Les nombreux excès de Serge Gainsbourg. Et son comportement parfois assez agressif.
Gainsbarre en son château
Serge Gainsbourg, au cours des années 1980, va devenir encore plus provocateur qu’il ne l’était jusqu’à présent. Sur les plateaux télévisés, il enchaîne les départages. Mais il continue pourtant à se montrer très productif sur le plan musical. Il fait rapidement la connaissance de Bambou. La jeune femme lui donnera d’ailleurs un fils en né 1986, Lulu.
Peu de temps après, le chanteur a fait l’objet d’une séance photo mémorable dans sa demeure, en 1987. Fragilisé par des années d’alcool en tous genres, Serge Gainsbourg finira par succomber dans les murs du 5 bis rue de Verneuil.
Elle servira même de titre à l’une des nombreuses biographies du compositeur. De nos jours, cette adresse est restée iconique dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Pendant des années, les fans de l’artiste ont pris l’habitude se rendre sur place pour visiter le lieu de vie de leur idole. Ainsi, plusieurs artistes ont pris la peine de venir déposer des graffitis pour lui rendre hommage. Depuis, toutes ces traces ont été effacées. Et ce afin de permettre l’ouverture du musée dès l’automne 2023. Pour avoir la chance de visiter la maison, il faudra réserver sa visite en ligne à l’avance.
À lire Jane Birkin : ses écrits confirment les propos de Judith Godrèche