Afficher les titres Masquer les titres
En 2022, les tarifs pratiqués dans les pompes à essence ont beaucoup augmenté. Résultat ? Certains travailleurs se ruinent afin de faire le plein pour aller travailler. Ces hausses ont pris une telle ampleur que le gouvernement a décidé lancer des ristournes applicables sur le litre de carburant l’an dernier. D’ailleurs, TotalEnergies a prêté main forte à l’État en accordant également une remise aux Français. Toutefois, ces aides ont fini par disparaître au 31 décembre 2022. Depuis, le pouvoir exécutif les a remplacées par un autre dispositif. Mais pour les conducteurs, la situation reste assez difficile. Aussi, Il était une pub souhaite avoir votre avis, quant à votre budget carburant.
Nous lançons un appel à témoignages
La hausse des prix du carburant concerne tout le monde. Ainsi, la rédaction d’Il était une pub estime que chacun peut avoir une opinion et un ressenti pertinent sur cette question. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc prendre contact avec notre équipe, afin de partager votre expérience au sujet du coût du carburant. Que vous soyez salarié, indépendant, retraité ou en recherche d’emploi, racontez-nous ce que cette flambée tarifaire a changé pour vous !
Pour nous faire parvenir votre récit, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
À lire Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?
- Votre âge et votre activité professionnelle
- Votre situation familiale
- La distance que vous parcourez chaque mois.
- Le budget mensuel que vous consacrez au carburant
De notre côté, nous vous garantissons l’anonymat. Les prénoms utilisés seront modifiés.
Carburant : plusieurs mesures lancées en 2023
Ces dernières semaines, la France a connu une période trouble. En cause ? Une réforme des retraites particulièrement impopulaire au sein de la population. Aussi, de nombreuses mobilisations ont eu lieu dans l’hexagone. Et cela inclut plusieurs épisodes de grèves dans les raffineries. Aussi, les stations-services et pompe à essence ont eu des difficultés à s’approvisionner en carburant. Mais en parallèle, plusieurs dispositifs ont vu le jour pour aider les automobilistes.
L’indemnité carburant
Destinée aux actifs ayant des revenus modestes, cette aide de 100 euros doit les aider à affronter la hausse des prix du carburant. Pour y avoir droit, il fallait déposer une demande en ligne, avant la fin de mois de mars. D’après Elisabeth Borne, ce chèque équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre, pour une personne roulant 12 000 km par an.
À lire Carburant : pourquoi les prix diminuent ?
TotalEnergies annonce un blocage des prix dans ses stations
Il faut dire que le célèbre pétrogazier français a réussi à faire de beaux bénéfices ces derniers mois. D’ailleurs, au cours de l’été 2022, les « superprofits » de la firme ont fait couler beaucoup d’encre. Aussi, ces dernières semaines, le gouvernement a encouragé TotalEnergies à faire un geste en faveur des automobilistes, précarisés par la crise.
Dans ces conditions, l’entreprise a annoncé, dès le mois de février, un encadrement des prix sur son carburant. Et ces derniers jours, le PDG de TotalEnergies a décidé d’étendre cette mesure à l’ensemble des carburants, toutes gammes confondues. Ainsi, dans ses 3 500 points de vente, le carburant ne coûtera pas plus de 1,99 euro. Cela dit, on ignore encore combien de temps durera ce coup de pouce.